Rechercher dans ce blog et pages liées

2015/11/21

DOLULAM et EACS-2015

DOLULAM et autres mono-bi thérapies: EACS-2015



Un de nos lecteurs pose la question:
Très bonne question ... Qui en appelle une autre:

En effet, 50 mg c'est un surdosage bien inutile.
Les 2 questions et les 2 réponses sont liées: ma discussion sur l'extraordinaire efficacité de DTG, qui est indépendante du dosage, en monothérapie, mène à sa conséquence logique:
-1 La monothérapie de Tivicay ®(DOMONO): c'est possible
-2 La réduction de dose (HYPO-DOLU): c'est possible

Tout découle de l'efficacité, indépendante de la dose, du DTG. Et comme l'un ne va pas sans l'autre, les mêmes cliniciens qui ont compris que la monothérapie est possible, comprendront, tôt ou tard, que la réduction de dose, en pratique: en cycle court, est possible. Cela va s'imposer... Seuls les imbéciles ne changent pas d'avis: Même le Dr Molina s'est converti à la PreP: c'est tout dire!

Et, rétrospectivement, les nouveaux convertis comprendront ICCARRE. Et même s'ils ne le comprennent pas ... L'important c'est que la patiente, elle, a tout à gagner de cette compétition entre cliniciens.

Pour les cliniciens, indépendants, c'est même, d'ailleurs, leur seule et dernière chance d'exister: avec les injectables, plus questions d'expérimenter, indépendamment des firmes. Comment expérimenter le Cabotegravir en monothérapie injectable si le fabricant ne vous le fournit pas ? Vous allez acheter une bithérapie injectable et séparer les nanoparticules encapsulées avec vos petits doigts ???

Et ça, c'est le triomphe d'ICCARRE: le cycle court, avec une thérapie super efficace: la 4-T (quadrithérapie) de génériques ou Dolutégravir (et peut-être Bictégravir - GS-9883)... Qu'importe...

Moi aussi, j'ai viré ma cuti plusieurs fois pour réussir le 1/7: si on ne change pas son logiciel on devient obsolète.

Le bémol, c'est qu'il faut que Dolutégravir soit pleinement efficace... Donc qu'il n'existe aucune mutation (due aux INI de première génération: RAL et EVG): C'est bien pourquoi il faut éviter de prendre Stribild ® ou Genvoya ® .
Pour ceux qui ne les ont pas pris : Tivicay ® marche seul... Ça, c'est Christine Katlama qui va donner le coup de grâce, comme on le verra dans les prochains mois... Évoluer ou disparaitre...

EACS (et/ou mono-bi de DTG) : combien d’études: 1, 2 ... Non: 7 (pas moins...):
PADDLE, DOMONO, Rojas (Barcelone), Katlama (Salpêtrière), Hoqueloux (Orléans), Lamidol, Dolulam (sans compter Sword-1 et Sword-2). Les traductions sont disponibles ici.

Essai PADDLE


Présenté par le Dr Pedro Cahn (ici en discussion avec le Dr Cal Cohen, inventeur du 5/7)
HYPO-DOLU EACS 2015 monotherapie Tivicay Dolutegravir cohen pedro Cahn Paddle

Étude DOLULAM : DTG + 3TC en bithérapie de maintenance


HYPO-DOLU EACS 2015 Dolulam Dolutegravir Dr jacques Reynes Montpellier

Présentée par le Dr J. Reynes, cette étude pilote évalue un switch pour une bithérapie DTG 50 mg/3TC 300 mg, en une prise par jour, en maintenance.

Les résultats intermédiaires (S24) ont été présentés à l’EACS (27 patients). Patients plutôt âgés, lourdement prétraités.

Aucun échec virologique n’a été observé, 3 patients ont arrêté le traitement (2 pour effets indésirables) et 1 en raison d’une intensification suite à un blip [NdCh-E: pourtant un blip n'est pas une bonne raison pour changer de stratégie, mais bon...].
Les CD4 sont restés inchangés.


Rappelons-le: 95% des patients, stables et indétectables, sont en sur-médication inutile et délétère !

Les commentaires


Trito 23 novembre 2015 à 12:26


Anonyme 29 novembre 2015 à 12:42


Anonyme 13 octobre 2016 à 09:49


trito 15 octobre 2016 à 07:56


nico 19 octobre 2016 à 06:24


Charles-Edouard! 19 octobre 2016 à 10:42


Charles-Edouard! 19 octobre 2016 à 10:49




7 commentaires:

  1. Ouf! ça y est!! je suis en monothérapie de tivicay (tm) 7/7 depuis cinq semaines et je me sens beaucoup mieux!

    Prescription de cv rapprochés, dosage de dolutégravir avec accord de mon medecin!

    Affaire à suivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Anonyme29/11/15

      hello pareil pour moi =)
      je suis ravi !!

      Supprimer
  2. Anonyme13/10/16

    Alors? Toujours en monotherapie de Tivicay™? Ça marche toujours pour vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après 10 mois de mono tivicay, en 7/7, bilan ok et CV indetectable, je me sens vraiment mieux! Merci à tous c'est grâce à vos expériences partagées et à toutes les infos que j'ai pu récolter qui m'ont permis d'être en mono, accompagné par mon medecin.

      Bonne journée à tous

      Supprimer
  3. je suis séropositif depuis 2007 naïf de tout traitement; je suis allé voir le Dr DE TRUCHIS récemment ; il m a proposé une trithérapie pendant un an et ensuite pratiquer l' allègement ; j avoue avoir été déçu ; j' aimerais pouvoir bénéficier de la monothérapie d' attaque Ticivay ; Connaissez vous un médecin pratiquant la monothérapie d' attaque chez les personnes naïf de tout traitement?

    RépondreSupprimer
  4. Excellente démarche! Il faut, en effet, se poser la question du traitement de maintenance AVANT de se lancer dans le traitement, en particulier, si l’on n’est pas pris par l'urgence.

    Il existe enfin des médecins allègeurs:
    http://charles-edouard-ma-liberte.blogspot.fr/p/medecins-allegeurs.html
    Chacun son école et pour que le patient y trouve son bonheur, il convient de ne pas être trop directif. A chacun selon ses objectifs.

    Le 7/7 en trithérapie, suivi d'un 4/7, en trithérapie a des avantages: il est parfaitement maitrisé par Garches (de Truchis) et repose sur une science solide: 0 échecs intrinsèques sur 190 patients! Sans compter les autres essais... Surtout cette méthode ouvre sur le 1/7: la prise hebdomadaire, encore peu répandue, et où Garches excelle.
    Il ne faut pas perdre de vue que la prise hebdomadaire est géniale sur le plan psychologique.

    La seule alternative crédible et attrayante, c'est la mono de Tivicay. Elle semble possible en attaque (18 cas connus, d'autres sont en cours), pour l'instant, avec des CV initiales inférieures à 100.000 copies. Qui peut le plus peut le moins: initier en TRI ou en BI (de Tivicay), pour poursuivre ensuite en mono est tout à fait défendable: l'attaque ne dure qu'un temps, ensuite vient le temps de la maintenance.

    J'ai pratiqué les 2 (le 1/7 de Leibowitch, la mono de Tivicay, y compris en version 1/7, 200 mg)
    Le 1/7 mono de Tivicay(tm) (200 mg) c'est une variante de la proposition Lafeuillade (Hypodolu)

    Avec le 1/7 de Leibo, il y a un confort à ne pas oublier: on sait que ça le fait. Tu n'es pas tout seul.
    Sous Hypodolu, je suis un peu seul, et ça finit par me mettre mal à l'aise, autant pour mon usage propre que pour en parler ou le suggérer.

    La Mono de Tivicay(tm), pratiquée comme le font certains en 4/7 est un compromis attrayant.

    Entre les 2 mon coeur balance... Et l'avantage, c'est que faire l'un n'empêche en rien de faire l'autre par la suite: ce sont 2 stratégies étanches l'une par rapport à l'autre.

    De Truchis te propose une voie où il excelle: Il n'y a pas à être déçu...
    Si tu veux être déçu, pour de vrai, tu vas chez Molina ! Là tu vas être servi!

    Pour la mono de Tivicay(tm), qui est expérimentale, il faut aller ailleurs...
    Katlama (Salpêtrière, Paris), Hocqueloux (Orléans), Lafeuillade (Toulon)
    En région Parisienne, le choix Katlama, avec sa grosse usine, s'impose. On dit qu'elle commence à faire la mono de Tivicay en attaque, c'est ce que tu cherches... On s'attend une publication de sa part...
    Si on veut bien faire le trajet, que l'on ne fait qu'au début, consulter Hocqueloux, ça peut être sympa.

    Se sentir bien avec le toubib, ça compte aussi

    RépondreSupprimer