Rechercher dans ce blog et pages liées

2018/07/15

Les PTCs



Par Charles-Edouard!

D'un utilisateur de Kivexa/ Viramune (NVP/ABC/3TC):


Viramune est parmi les préférées de Leibowitch. A priori on peut faire le 4/7, vu que Leibo l'a publié dans ICCARRE et que l'APHP a même pris un brevet. Sur cette base là on peut aller jusque 2/7 voire 1/7. Ce serait donc dommage d'en changer. Le 1/7 a été publié très officiellement par le Pr. Ch. Peronne, chef de pole (le plus haut 'rang') infectiologie et Vice-Président du Comité Technique des Vaccinations. Plus Kasher que cela tu peux pas faire... Mais, bon... Si personne n'en parle, la patiente, maintenue dans l'ignorance, passe à côté. Dommage...

Les PTC (Post-Treatment-Controler), c'est quoi ?


Tout le monde connait les Viscontis: ces patients tôt traités, très trop (trop?) et qui, après une moyenne de 7 années, ont interrompu le traitement et constaté que le virus ne remonte pas. Asier Saez-Cirion (Institut Pasteur) a publié un article qui fit grand bruit.

On parle bien ici de contrôle sur des périodes très longues, pas seulement 3-4-5 mois comme on en trouve souvent dans les mesures de l'Eclipse. Le patient de Toronto (3-4 mois de contrôle) ou ceux de Boston (9 mois) n'en font pas partie.

En France, on a trouvé ces contrôleurs chez des gens traités tôt. On a un peu rapidement (dès que vous voyez le nom de Rouzioux, vous avez savez qu'il y a un loup) conclu que seuls des traités tôt peuvent prétendre à ce statut. On verra ci-après qu'il n'en n'est rien... Retenons simplement qu'une PTC est une patiente qui contrôle son virus, sur le long terme, suite à un traitement et à son interruption.

Les PTC sont-ils des Contrôleurs d'Elite qui s'ignorent?


Avec l'EAI (Extension Abusive d'Indication), on traite à tort et à travers, sans considération de l'environnement sanitaire ni du tableau clinique, des patients, qui pouvaient espérer contrôler, sont mis sous traitement indiscriminé, interminable. Si on retire le traitement, et que celui-ci était inutile, ça va se voir... Là, la patiente va faire la gueule au(x) toubib(s), c'est sûr!
C'est à peu près 0.5 % de la population traitée. Rare, mais bon...

On connait un peu les caractéristiques de ces contrôleurs d'Elite (qui vont très bien, sans traitement, merci pour eux, foutez-leur la paix, bande de malfrats!). Asier Saez-Cirion étudie ces Viscontis et estime que ce ne sont pas des crypto-contrôleurs-d-Elite, ils n'ont pas le profil. Donc ne pas confondre: CE et PTCs doivent être comptés à part...

Les PTCs: qui sont-ils?


L'erreur serait de croire qu'il n'y a QUE les Viscontis. En fait, il y a (plein?) d'autres! Mais pour les dénicher il faut faire l'interruption de traitement, et regarder longuement, car le contrôle n'est pas instantané: la charge virale augmente à l'interruption puis redescend vers un nouveau set-point très très bas, voire < 50. Jon Barnett, auteur d'un blog 'disparu', avait contrôlé (et bien...) après plusieurs mois (du coup il n'y comprenait plus rien...)

Les PTCs ne sont pas des contrôleurs à priori, mais bel et bien suite à leur traitement ET à son interruption.

Alors, comment les trouve-t-on ? Eh bien, par hasard ou en les cherchant!

Au hasard des essais de 'vaccination thérapeutique'. On 'vaccine' des volontaires, soit avec un vaccin ou un ... placebo... Et on demande à tous d’arrêter le traitement, et on regarde sur le long terme, voir si le vaccin aide à reprendre le contrôle. Là, Oh surprise, on trouve des 'contrôleurs durables'!!! Bingo pour le vaccin ??? Ben Non... On les a trouvé dans le groupe des ... placebo... Le 'vaccin', lui, en fait, ne marche pas du tout!

On lira : The CHAMP Cohort: Post Treatment Controllers Identified from 9 Clinical Studies: c'est le sujet du moment!

Une autre rareté: des cliniciens anversois ont retrouvé des patients perdus de vue. A Paris, tu ne viens plus à l'Hôpital, t'es tranquille, on ne vient pas te courir après... Ces patients sont des renégats, ils interrompent le traitement, d'eux-mêmes, ne s'en portent pas plus mal, ne savent probablement même pas qu'ils contrôlent sans traitement (indispensable auparavant). On constate que la CV est nulle. Et ils ont un dossier hospitalier pour éclairer sur leur tableau clinique antérieur! Ce n'est pas une blague belge... Une blague belge ça se diffuse, mais là c'est silence radio total. On bavasse sur les 'patients de Boston', qui, en fait ne contrôleront rien du tout, et on cache les patients d'Anvers sous le tapis pharmaco-médiatique. Ellen Van Gulck a publié: Contrôle de la réplication virale après l'arrêt du traitement HAART, et une description complète ici.

PTC: combien sont-ils? L'êtes-vous? PTC et ICCARRE ? PTC et DTG ?


Ouh... la la ... C'est tout pour aujourd'hui. Évidemment le sujet est passionnant. Il y a plein de choses à regarder sous un oeil nouveau, et ce sera pour une prochaine fois ...

Judiciarisation


- Levothyrox : 42 patients assignent en justice le laboratoire Merck.

- Pénurie de médicaments indispensables : le Sénat et l'Académie de pharmacie sonnent l'alarme. Vu mon stock, ça ne risque pas de m'arriver... Les patients sous Videx (BMS) sont dans la merde, personne n'en parle!

Dans l'actualité


- Vers un dépistage universel de l'hépatite C en France. Ben ... Oui... Ça ne sert à rien de faire l'autruche, d'autant que plus on traite plus Gilead s'enrichit. Rien que cela, c'est une bonne raison; en fait LA vraie raison?

- Essai DODO : stratégie 1/2 avec Atripla® et aussi de bonnes nouvelle de l'essai A-TRI-WEEK (aussi un 1/2...) : puisqu'on vous le dit!
Maintienance à 3 jours par semaine avec un seul comprimé EFV / F-3TC / TDF est efficace et diminue la toxicité subclinique. Ca, Gallant, il n'en parle... jamais... Les autres ... non plus...

- Même Alexandra Calmy se met à Mono-DTG ! Réservoirs de VIH-1 stables en mono-thérapie de maintenance au dolutégravir: l'étude MONODO.

Le génie français


Splendide, touchant, énergique et quand même subtil. J'aime à succomber à la puissance charnelle de l'interprète l'interprétation! (youtube) Ah! La musique française!

A noter: Le prototype de la présentation "Choke-and-Mute" (Pasteur le 17/05/18) est à disposition, et bientôt sur youtube

Bien sûr, nous regarderons le match France-Croatie.

N'hésitez pas à commenter, liker, partager et à utiliser

bon Week end, bonne bourre et pas trop de médocs ... Hein?


Aucun commentaire: