Rechercher dans ce blog et pages liées

2020/03/02

Coronavirus et VIH (4)


   Coronavirus: mise à jour quotidienne! Revenez-y !   

Coronavirus, VIH, ARV, intermittence...(4) et la disparition de J. Leibowitch

Par Charles-Edouard!



Le 08/03/20: La Corée, championne de prévalence cumulée, L'Italie à sa suite


L'Italie (et bientôt la France?) va bientôt prendre le leadership,en terme de prévalence (cumulée) (ici, nombre de cas cumulés rapporté à la population, x par million)
Le nombre de cas 'critiques', parmi lesquels se recrutent les décès est particulièrement élevé en Italie.

Le 06/03/20: Le Dr Jacques Leibowitch est décédé


Vous pouvez retrouver l'une des ses dernières contribution, en vidéo, ici. En Sept. 2018, il avait très officiellement fait 'ses adieux à la scène médicale'. Je l'ai relaté ici. L'âge et/ou la maladie justifiait son retrait. Évidemment, cela m'a laissé bien seul sur la ligne de front. Certes, plus seul aujourd'hui qu'hier, avec l'assurance que nous seront très nombreux bientôt.

Il va nous falloir essayer d'être digne de l'héritage. A la demande de nombreux lecteurs, je ferai un billet à ce sujet bientôt. A suivre...

Coronavirus, VIH: le Live Continue ci-après...


Mise à jour graphique par worldometers (basé sur la propagande chinoise).
VIH HIV pandemie epidemie coronavirus COVID-19 wuhan intermittence iccarre ARV morts trithérapie


Le 05/03/20: La mortalité apparente monte


Pendant longtemps les publications officielles collaient à une mortalité de 2,1%. Maintenant que le nombre de cas journaliers diminue (env. 160/j), on est en train d'écluser le stock de morts en puissance, ceux qui sont dans un état grave(issime), parmi les 25.000 cas encore considérés comme 'sérieux'. Disons 1000 (car sur ce plan là, ca a l'air de s'améliorer aussi): 4000 sur 80.000 cela fait 5 %. Un peu plus bas que mon calcul à la louche de la semaine dernière (7%), mais indubitablement plus que les 3000/80.000 soit 3,75% actuels et les 2,1% claironnés au début. Ce qui est très étonnant car la mortalité hors-Hubei est beaucoup plus basse! Ce qui conforterait l'idée que les médecins chinois soient un peu plus efficaces avec le temps, c'est à dire qu'ils améliorent leur thérapeutique

Il ne fait pas bon être alerteur chinois: Le fameux Dr Li Wenliang, qui a mis tout le monde en alerte, s'est fait réprimandé comme un poisson pourri de Wuhan, et, en plus, il en est mort! Pauvre homme... Leçon à retenir...

Le 04/03/20: Remède contre le @PandaVirus


Voici donc une première liste de molécules candidat-médicaments dans le traitement du @PandaVirus: Favipiravir, Remdesivir, Chloroquine, Ribavirine, Umifenovir, Lopinavir, Hydroxychloroquine, Ritonavir (vidéo fortement recommandée). Une autre liste circule: atazanavir suivi d'Efavirenz , ritonavir, et dolutegravir (source: ici), et quelques autres, ce qui met Biktegravir (un avatar de Dolutegravir) dans la liste.

En quoi est-ce que cela nous concerne?: d'abord, s'il y a un remède, le soufflet va retomber un peu... Si ce remède n'est pas un ARV courant, bon, ce sera intéressant à savoir, sans plus. Si c'est un ARV, alors le marché des ARVs va se tendre à la hauteur des cas critiques (environ 10.000 pour l'instant) et des personnels de santé qui voudront l'avoir sous la main pour eux mêmes, sans compter les cas non- critiques (env. 100.000 personnes, pour l'instant) (compter un mois de traitement) qu'on voudra traiter pour enrayer l'épidémie. En France, il n'y a guère de stock de Liponavir que pour 3-5000 personnes (traitement continu).

A vue de nez, ça reste jouable, mais la situation pourrait s'amplifier au delà de ce qui est imaginable.
Autre exemple, un revendeur leader des primers et acides aminés pour PCR, prévient ses clients: "nos équipes font le maximum pour augmenter les stocks et nous vous invitons à faire de même pour éviter l'effet de tout retard de livraison; vos remises habituelles sont suspendues jusqu'à nouvel ordre"

Tik-Tok Vietnam: super fun voici la version courte et la version animée longue

Le 03/03/20: #JeNeSuisPasUnVirusChinois


L'administration Obama a interdit la recherche sur la virulence des pathogènes, estimant, à juste titre, que c'est trop dangereux. Bon... Les scientifiques chinois, qui y travaillaient, aux USA, ont mis les mains dans leurs poches, leurs slips dans leurs valises et sont rentrés... chez eux... Ce sont les mêmes qui, aujourd'hui, publient force papier pour accréditer que le virus de Wuhan ( @PandaVirus) nous vient naturellement d'un 'réservoir' naturel de chauves-souris, qui seraient venues en masse faire leurs courses au marché, à 900 km... Et que le virus est un très proche parent d'un autre dont les caractéristiques ont été publiées (par eux), publication qui a eu lieu bien après le laché-de-virus, plutôt réussi.

Pour l'instant cela importe peu au pouvoir chinois... Quelques millions milliers de Chinois en plus ou en moins... Mais les Iraniens vont y être un peu plus regardants, si un de leurs Ayatollahs y passe, ce qui leur pend au nez. Donc, #cestpasnouscestlespangolins, on n'a pas fini d'en entendre parler!

Sur le front des ARVs, rien ne bouge. Le manque de kits de tests est criant, y compris aux USA. Il est urgent de remplacer la PCR par un test plus simple, plus rapide, mais c'est n'est pas encore au point... On devrait observer une flambée de mortalité en Corée du Sud, sauf si...

Chloroquinine: Je me suis abonné à la chaine Youtube de IHU Méditerranée-Infection, parce que c'est, tout d'un coup, une lumière dans la nuit. L'usage de la Chloroquinine a été inscrite par les Chinois au protocole de traitement... A suivre... A suivre...

Le 02/03/20: Route de la Soie et @PandaVirus


Voici ce qu'en dit A. Faucy:

A voir les pénuries et paniques dans les supermarchés, on peut envisager que si une molécule connue semble efficace alors elle sera en rupture rapidement. Ne serait ce que parce que les personnels de santé voudront se protéger, en priorité, ce qui est bien compréhensible. (un cinquième médecin est décédé à Wuhan)

L'Iran vient d'interdire la prière du Vendredi... Comme quoi tout est possible...

4 commentaires:

  1. Anonyme8/3/20

    Tu es au courant pour le décès de Leibowitch ? :(

    Il y a une cérémonie de prévue le Mardi 10 Mars à 13H15 Salle de la Coupole au Père Lachaise 71 rue des Rondeaux , Paris 75020

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai prévu d'y être ...

      J'étais en train d'écrire un billet sur une de ses idées chéries, donc, je vais le finir et publier sous peu.

      Je suis estomaqué, bien sûr...

      Il m'avait expliqué qu'il prenait des traitements qui modifient beaucoup l'humeur... Il a sans doute voulu faire le ménage autour de lui pour profiter d'un peu de tranquillité.

      On peut se retrouver avant ou après la cérémonie, si tu veux

      Supprimer
    2. Salut,

      Il vivait en famille, en amoureux.

      Pour ce qui était d'ICCARRE, il n'était pas seul.

      Pour ce qui est d'explorer plus avant, si peut-être. Il a demandé à me rencontrer. C'est lui qui a demandé à me rencontrer et non l'inverse. J'en étais content, évidemment. C'était avant son problème de santé...

      Le traitement lui fut pénible. Mais bon... Il y avait quand même moyen de lui remonter le moral avec un bon repas.

      Le bienfait du traitement est le plus souvent provisoire.

      Dans l'intervalle, il a cherché à transmettre le bébé, en héritage. A défaut de mieux, il m'a dit que j’étais probablement le seul à vouloir continuer... Il est vrai que je souhaite concrétiser et espère ne pas être le seul.

      OMNIBVS est né de là: OMNIBVS n'est pas mon projet: mon projet c'est la rémission totale, avec le 1/15 (voire mieux) comme étape intermédiaire. OMNIBVS est un compromis négocié entre une partie volontariste et des cliniciens modérément enthousiastes. C'est un compromis, à mi-chemin entre les propositions des uns et celle des autres. Un compromis à minima, parce que moins ambitieux qu'OMNIBVS-3D c'est quoi ?

      Si les cliniciens, frileux, quittent la table, le compromis n'a plus de sens... Il a du se passer quelque chose, dont je ne suis pas au courant, et, qui l'a bloqué dans son élan, mais auquel il n'est probablement pas étranger (vu son caractère)

      Il est agé... souffrant... Va savoir... J'ai eu largement l'occasion de lui témoigner ma gratitude de son vivant.

      Je m'attriste des pleurnicheries post-mortem, qui passent volontiers sous silence son brevet sur le 1/7, par exemple.

      Le meilleur témoignage, auquel il aurait pu être sensible, j'imagine, est qu'on donne une suite à ce qu'il a entrepris.

      Bonne Continuation

      Ch-E

      Supprimer
  2. Merci de vos nombreux messages...

    Pour être tenu au courant des derniers développements, merci de laisser une adresse mail sur la page contact:

    https://charles-edouard-ma-liberte.blogspot.com/p/blog-page_84.html

    RépondreSupprimer