Rechercher dans ce blog et pages liées

2019/02/12

Sonigo et Darwin


   participez au Forum des discussions !   

Sonigo et Darwin: plaisir neuronal !

Par Charles-Edouard!

Le 12 Février: C'est la Saint Darwin!


Dans mon billet précédent, j'ai mis des choses assez puissantes! D'abord ce tableau de glissement du risque et du non-risque, qui cartographie le chemin à la rémission (Eclipse infinie): on l'exploitera plus avant. Aussi que Darwin est le plus grand scientifique de tous les temps: cela ne m'est apparu que récemment. Avant, j'aurai plutôt mis Copernic, Galilée, Newton, Einstein ou Dirac... Il se trouve que le problème à résoudre, qui est ici, là, devant moi, est biologique et que l'on ne saurait penser la biologie sans l’Évolution.

Darwin est un homme de son temps. Si cela n'avait été lui, cela aurait été Wallace (que Darwin lui-même désigne comme co-inventeur). Mendel avait déjà découvert la granularité de l'hérédité (d'où le gène). Darwin était déjà un auteur très lu, à l'égal de Dickens, avant même 'de l'origine des espèces'. N'en faisons pas un héros mais une balise et une inspiration.

Se posent à nous au moins 2 problèmes scientifiques majeurs: comment se débarrasser du virus (ou du moins de ses effets) et pourquoi a-t-il un effet si délétère (pour un virus si malingre, si lent, si peu adapté): une fois qu'on aura répondu à ces questions, tout ce qui aura été dit auparavant paraîtra irrémédiablement faux. Les Siliciano, Rouzioux et autres empêcheurs de cycler en rond, seront tournés en ridicule. Rouzioux aura la double peine, car nonobstant son hystérie de la résurgence immédiate du réservoir (invalidée par les interruptions analytiques) elle aura aussi argumenté contre l'avis Suisse, retardant d'autant l'inévitable admission du U=U: autant dire qu'elle aura gâché la vie de pas mal de monde!

Il faut trouver un corpus théorique autre. Faucy observe et exploite l'Eclipse d'au moins 7 j., Sonigo explique à Leibowich la courbe de résurgence lente. Charles-Edouard!, en personne, présente à Pasteur le Choke-and-Mute comme voie exploitable vers la rémission (revisionnez la vidéo!). Darwin a mis 40 ans à peaufiner son truc: le choke-and-mute est à peaufiner aussi. Il est la base de la rémission dynamique, du 1/7, du 1/15. Pardon, c'est l'attrition (érosion) de la distribution d'espérance de (sur)vie du virus qui compte. On a présenté les variantes théoriques: Ptoléméene (Leibowitch, l'éternel (non)-retour), Newtonienne (Weinberg, l'enfouissement d'ADN); il y a aussi la Darwinienne (Sonigo, l'enfouissement populationnel). Cette dernière est peut-être la plus intéressante, mais rarement bien introduite.

Leibowitch s'y est essayé dans 'En finir avec le Sida', mais son chapitre avec des forêts et des lapins est imbitable. Cela lui vient de Sonigo, co-auteur de Kupieck, et l'histoire des lapins vient de Lokta et Voltera, dont je ferai, un jour, la démonstration que la solution aux problèmes sus-cités est là. C'est imbitable car l'allégorie n'est pas accessible au commun des mortels, tant l’Évolution et la dynamique des populations est peu ou mal enseignée au secondaire. L'Occident et sa médecine demeurent imprégnés de Créationnisme et de Lamarckisme.

Actualité Pasteurienne


A fait grand bruit médiatique, la publication d'Asier Sáez-Cirión (Pasteur), comme quoi la persistance virale se fait dans les cellules à faible glycolyse, donc au métabolisme lent. L'effet d'annonce est ici, l'article original là. Il suffirait donc de les réveiller un peu pour libérer le virus et le zapper par trithérapie. Franchement cette obsession à vouloir réveiller ce qui, inéluctablement se réveillera va contre ma propension à faire la grasse matinée, quand l'envie m'en prend. L'actualité Pasteurienne a ceci de remarquable de n'être, en fait, qu'une re-découverte de ce que le virus résiduel se cache dans les cellules à faible métabolisme/rotation (donc longue demi-vie, hi, hi, hi...). Re-découverte donc... D'une découverte du Golden-Boy pasteurien: Pierre Sonigo. Bon... Au moins cela nous permet de remettre le projecteur sur... les lapins dans la forêt...

Sonigo vous commente cette actualité


Moi: L'Origine des Espèces a muri 40 ans d' échanges épistolaires, toujours utiles dans la formation de l'idée scientifique, au point que la paternité (donc le Nobel...) est problématique. J'ai dévoilé un peu d'OMNIBUS, car j'ai l'assurance que cela va se faire, sans tarder. Donc, Sonigo nous gratifie d'un commentaire d'autant plus cher qu'il a la parole rare et et fondamentale à l’avènement du 1/15 (voire mieux), qui n'est qu'une question de temps et de persévérance. Dans ce court commentaire sonigien, se cachent des piliers de la biologie moderne: la capacité potentielle (carrying capacity), la sélection par la capacité (plus subtile que survival-of-the-fitest), un Lokta-Volterra, autant de concepts qu'on expliquera plus avant. Sans plus attendre, voici le Sonigo-dans-le-texte, brut de tirage:

Sonigo textuel: c'est génial !


Eh bien voila! C'est clair !!!

Et pour y réfléchir plus avant, relisez Ni Dieu ni gène. JJ Kupiec et P Sonigo. Seuil, 2000.

Dans l'actualité


- Pédophilie et catholicisme, le scandale à découvrir dans le Figaro. C'est marrant, c'est ce genre de chose qui pourrait mettre fin à une hystérie vieille de 2000 ans, alors, qu'on reste effaré par les stupidités morbides qu'enseignent ces gens-là, une 'espèce' en voie d'extinction... Allez... Basta...

- On reparle beaucoup des vaccins: voir cette vidéo à Pasteur. Le sujet m’intéresse, mais plutôt comme adjuvant potentiel à l'intermittence, on y reviendra...

- Cartographie, région par région des grandes pathologies à découvrir ici. L'outil est à l’adresse https://geodes.santepubliquefrance.fr. Les données brutes sont disponibles!

Le génie francais


Le facétieux Pr. PZ Myers célèbre la Saint Darwin, en vidéo, en anglais, à sa façon... Particulier mais intéressant. Vous lui préfèrerez peut-être cette vidéo biographique de Pierre-Henri Gouyon: c'est très inspirant... La science, ca ne se fait pas en 5 minutes... Le sexe comme objet de l’Évolution: tout un programme!

Tiens, en parlant de sexe, je prépare un billet sur les prophylaxies... Vos témoignages sont les bienvenus

N'hésitez pas à commenter, liker, partager et à utiliser

Les commentaires


Anonyme 18 Fev. 2019



1 commentaire:

  1. Anonyme18/2/19

    Bravo pour votre blog et le soutien à iccarre.

    Bon je n aurais pas placé Darwin en tête devant Copernic ou Einstein mais c'est votre choix et ça se respecte.
    Devant Christine Rouzioux à la rigueur :)
    A bientôt, au plaisir de vous lire

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à discuter ici. Merci de prendre un pseudo histoire qu'on s'y retrouve et qu'on sympatise. Dans 'sélectionner votre profil', choisissez Nom/URL et ne remplissez que la case nom avec votre pseudo.
Pour me communiquer votre adresse email, laissez-la dans un commentaire de billet 'ancien' (plus d'un an): votre commentaire sera intercepté et votre mail pas publié. Pensez à partager le blog sur les réseaux sociaux. Merci