Guérison possible? Presque... Des années de rémission dynamique certaines: 1045 patients, dans les essais, se passent de la trithérapie (VIH) au quotidien progressivement vers moins et maintenir le virus sous contrôle (et, même en une seule prise hebdomadaire voire mensuelle). Le 4/7, recommandé par ANRS, Mono-DTG et OMNIBVS : Pourquoi ? Pour qui ? Comment? C'est ici, sur le blog et fil de discussion de Charles-Edouard!...
La surmédication, c'est pour les cons!
Rechercher dans ce blog et pages liées
Essai Clinique DOMONO
voir Descriptif du projet et les résultats ici.
Switching from cART to dolutegravir (DTG) maintenance monotherapy in virologically suppressed HIV-1 infected adults: a randomized multicenter, non-inferiority clinical trial (DOMONO) Ingeborg Wijting ... Bart Rijnder
Voici la traduction du résumé:
Introduction: les thérapies contenant DTG ont montré une suppression virale égale ou supérieure par rapport à celles contenant raltegravir, éfavirenz ou Darunavir. C'est l'un des schémas préférés dans les lignes directrices actuelles de traitement. Comme à les effets secondaires à court et à long terme demeurent une préoccupation, le traitement de maintenance du VIH, avec moins de médicaments, est un objectif attrayant. Compte tenu de la barrière génétique élevée à la résistance, DTG est un candidat potentiel pour la maintenance en monothérapie.
Matériaux / méthodes: Dans une, ouverte, randomisée, étude multicentrique, nous avons comparé DTG en monothérapie de maintenance (50 mg,quotidien, DOLUMONO) avec une trithérapie continue (con-cART). Au bout de 24 semaines, des patients sous trithérapie sont passés à DOLUMONO ( 'switch retardé'). Les patients éligibles étaient sous trithérapie et supprimées (<50 c / mL) pour 6 mois, avait un nadir de CD4 de 200 cellules / ml, un zénith d'ARN-VIH <100,000 copies / mL, sans antécédent d'échec virologique et et sans HBV. Le critère d'évaluation principal était la proportion de patients avec suppression virologique à 24 semaines définie comme une charge virale (CV) <200 copies / mL dans la population sous ce traitement. Avec une suppression virale anticipée de 95% chez les patients continuant la trithérapie, 104 patients ont été nécessaires pour démontrer la non-infériorité de DOLUMONO (delta 0,12, puissance de 80%, alfa 0,025). Les critères secondaires prédéfinis étaient (1) avec une proportion de CV <50 copies / ml après 24 semaines de DOLUMONO par rapport à au bras où la trithérapie a été continuée et (2) la proportion avec copies CV <200 / mL et <50 copies / mL après 12, 24 et 48 semaines sous DOLUMONO dans l'ensemble de la population étudiée (Switchers retardés et immédiats combinés). L'étude a été enregistré sous le numéro NCT02401828.
Résultats: Les 104 patients inclus étaient principalement des hommes (89%), avait un âge médian de 45 ans, un zénith ARN-VIH de 21,840 copies / ml (IQR 7045 59550), le nadir CD4 de 345 cellules / ml (IQR 270-500) et trithérapie pendant 40 mois. Un patient interrompu DTG à 12 semaines (avec CV <50 copies / mL) pour les troubles du sommeil. De 103, 102 patients avait une CV <200 copies / mL à la semaine 24: 98% (49/50) sur DOLUMONO et 100% (53/53) sur con-cART. DOLUMONO était donc non inférieur par rapport à la trithérapie (delta 2% avec exactement 95% IC 12 5%). Le seul patient DOLUMONO avec échec virologique avait une CV à 4 semaines de 70.000 copies / mL malgré une observance de 100% au vu du comptage de pillules et niveaux plasmatiques de DTG de 1,3 mg / L. Le séquençage de l'intégrase dans le plasma stocké avant la thérapie et à l'échec DTG n'a pas révélé de mutations associées à la résistance. À 24 semaines, plus de patients sous DOLUMONO avait une faible virémie (CV entre 50 et 200 copies / mL chez 3/49 vs 0/53 (p = 0,12) patients. résultats de tous les 104 patients, à S 24, sous DOLUMONO (switchers immédiats et différés combinés) seront présentés.
Conclusions: chez des patients soigneusement sélectionnés, DTG en monothérapie a été bien toléré et non inférieur à la trithérapie. Bien que ces résultats soient prometteurs, un suivi plus long est nécessaire, d'autant que quelques patients sous DOLUMONO avait une virémie résiduelle (faible).
En cours de rédaction
2 commentaires:
N'hésitez pas à discuter ici. Merci de prendre un pseudo histoire qu'on s'y retrouve et qu'on sympatise. Dans 'sélectionner votre profil', choisissez Nom/URL et ne remplissez que la case nom avec votre pseudo.
Pour me communiquer votre adresse email, laissez-la dans un commentaire de billet 'ancien' (plus d'un an): votre commentaire sera intercepté et votre mail pas publié. Pensez à partager le blog sur les réseaux sociaux. Merci
Bonjour Carles Edouard,
RépondreSupprimerFélicitations pour ce blog de très grande qualité.
Votre analyse des résultats de l'étude Domono m'intéresse beaucoup. D'autant que dans l'un de vos derniers articles vous avez parlé d'une remise en question des résultats par les auteurs eux-mêmes au vu du Talon d'Achille. Ainsi, quand pensez-vous terminer la rédaction de cet article ?
Merci par avance.
oui, j'ai parlé d'une étrange prise de conscience par les neérlandais, sur l'histoire du Talon d'Achile. J'ai été un peu plus explicite dans un billet:
RépondreSupprimerhttps://charles-edouard-ma-liberte.blogspot.com/2018/09/idees-fausses-2018.html
Je vais donc y déplacer votre question et j'y mettrai les éléments que j'ai trouvé