Rechercher dans ce blog et pages liées

Essai Clinique BiCycle (DTG/3TC, 4/7)

Essai Clinique BiCycle (DTG/3TC, 4/7)

4 commentaires:

  1. Anonyme11/8/19

    Bonjour Charles Edouard.Bonjour Charles Edouard.

    Tout d'abord un grand merci pour ton site que je consulte depuis un certain temps maintenant et qui est vraiment très intéressant.

    Dépisté en mai 2017 après une contamination en février 2017, primo infection deux semaines plus tard et 4 mois de flottement.J'ai commencé Genvoya en juin 2017, indétectable le mois suivant, j'avais les CD4 à 465 et une charge virale faible de 522 copies/ml avant le traitement ce qui avait étonné mon médecin à l'époque. En octobre 2018 lors de la consultation avec mon infectiologue je lui parle allègement. Il était plutôt ok car selon lui mon profil était éligible à l'allègement. Il s'est renseigné pour le 4/7 et m'inclure dans l' essai Quator mais hélas c'était trop tard. Il m'a alors proposé de passer en bithérapie, ce que j'ai accepté. Je suis passé à Tivicay/Edurant mais avec des problèmes psychologique à la clé très rapidement. Donc au bout d'un mois mon médecin m'a fait passer passé à Tivicay/lamivudine et terminé les problèmes. Le traitement me va très bien et je le prend bien gentiment tous les jours. Mais je souhaiterait évoluer vers un allègement bien entendu. Et la je me pose moult questions. Quand et comment ? Sur quoi partir ? Le fait de partir en douceur sur un 6/7 de moi même et en parler à mon médecin lors du prochain rendez-vous qui est prévu fin Octobre et voir sa réaction me titille. Mais jusqu'à maintenant on a établi de bons rapports de confiance et j'hésite vcraiment à lui faire un petit dans le dos. Attendre et lui en parler pour voir ce qu'il en pense me semble judicieux, l'idée sera d'aller versle 4/7 si c'est possible. Du coup comme je sais qu'il n'est pas contre les essais, je voulais savoir comment vont se dérouler les essais omnibus bicycle, et est ce que ça peut me concerner ? Est-il possible d'y participer depuis le CHU de Bordeaux où je suis suivi ?

    Merci d'avance pour ta réponse

    Cyril

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bienvenue sur Mars, cher Cyril!

      Ici, on est vraiment sur une autre planète... Tu t'en doutais un peu...

      Bien sûr, ton cas (500 cp) sort de l'ordinaire. Aucune des généralités, communément admises, et parfois prouvées, ne s'appliquent.

      Tu es éligible à tout... Voici un extrait:

      - tu es non contaminant même sans traitement (étude Rakai)
      - au traitement différé (cohote HIV-CAUSAL, essai START -lu à contrario -)
      - aux interruptions (vacances) suivies (essais SALTO et LOTTI)
      - éligible à l’entrée dans le traitement en DTG/3TC (essai Pr Cohen, puis essai GEMINI)
      - éligible à la maintenance sous DTG/3TC (essai TANGO, DOLULAM)
      - éligible à MONO-DTG de maintenance 7/7 (essai EARLY-SIMPLIFIED)
      - éligible à OMNIBVS-4D, dans qq mois, en rajoutant une molécule (essai ANRS-4D, QUATUOR); procédure autorisée depuis fin 2017
      - éligible à OMNIBVS-3D, dans qq mois (dépôt en cours)
      - éligible à OMNIBVS-Bicycle, dans qq mois (projet déposé)
      - éligible à OMNIBVS-2D, dans qq années, (projet en cours de rédaction)
      - éligible à OMNIBVS-MODUDOLU (projet en cours de rédaction), c'est DTG 25 mg + xxx en 7/7 (demi dose ou dose 1 jour sur 2)

      Le 4/7, en TRI, est autorisé par le rapport Morlat (cf Pr Morlat, qui est de Bordeaux...), je vois mal comment on pourrait te le refuser!

      J'ai pas mal de lecteurs qui pratiquent DTG/3TC un jour sur deux; ton spécialiste devrait pouvoir se laisser convaincre et te fournir les ordonnances pour les CV rapprochées (au début)

      Si tu veux explorer des éventuelles clés pour expliquer la rareté de ta situation, voici 3 tests intéressants (s'ils ne sont déjà fait)
      - sérologie du CMV
      - test génétiques HLA B*35 et HLA-B*07 (tu auras peut-être besoin de te trouver un super expert pour organiser cela)

      J'ai quelques lecteurs qui sont dans une situation similaire et qui pourraient vouloir prendre bec avec toi. On verra...

      A partir de maintenant, tu trouveras peu de gens pour bien comprendre ou t'expliquer ta situation si particulière. Mais, ça, ici, on a l'habitude (moi, c'est de naissance...). Tu es particulier, certes, mais tu n'es pas seul! Et tu es le bienvenu!

      Prend un pseudo pour la suite (qu'on s'y retrouve...)

      Bonne exploration!

      cave canem de rigueur: ce blog n'est pas un conseil médical

      Supprimer
  2. Cyril19/8/19

    Bonjour Charles Edouard,

    Merci pour ta réponse, nous sommes donc sur Mars, ça tombe bien j'ai souvent eu l'impression d'être un extra terrestre depuis tout petit, mais avec l'âge on s'habitue !

    Si j'ai bien compris il se pourrait que je sois un cas particulier alors... Je sais déjà que j'ai l'allèle HLA B 5701 qui m'interdit l'utilisation de l' abacavirr. En ce qui concerne la sérologie CMV déjà passée j'ai les anticorps IgC positifs, ce qui correspond je crois à une infection ancienne. Pour les autres tests génétiques évoqués tu éveille en moins la curiosité, à quoi cela peut il bien servir... En tout cas c'est marrant car j'ai toujours garder dans un petit coin de ma tête la réaction de mon infectiologue, étonné et très surpris face à ma faible charge virale.

    Partir sur le DTG/3TC pris un jour sur deux me parait très intéressant et je compte en parler lors de mon rendez-vous d'octobre. D'autant plus que j'ai eu l'occasion de discuter sur un autre site avec quelqu'un suivi à Bordeaux qui a adopté ce rythme avec l'accord de son médecin et pour qui ça marche très bien.
    à bientôt
    Cyril

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Cyril,

      On a quitté Mars pour Tataouine ...

      En passant par Abacavir Centauri. Abacavir peut être source de symptômes graves, multiformes, rassemblés sous le terme d'hypersensibilité. C'est rare mais traumatisant et si ca se déclanche il faut arréter de suite. Parmi les 'victimes' (disons 5 % des patients) on trouvait souvent des porteurs de l'allèle HLA-B-57 (01), qui est plutôt rare, disons 5 % des patients. Ils représentent 50 % des victimes (alors qu'ils ne representent pas 50 % des patients loin s'en faut).

      Cette surrepresentation relative est telle qu'on en fit un critère. certes 1 patients sur 2, positif au test ne fera pas d'hypersensibilité, mais puisqu'il existe des alternatives, on évite systématiquement.

      C'est une bonne illustration où la surrepresentation relative conduit à faire un critère d'inclusion ou pas.

      On part maintenant vers Tataouine, planète lointaine et peu peuplée.

      Il existe 2 catégories imbriquées de patients à CV très faible: les controlleurs virémiques dont un sous groupe envié : les controlleurs d'elite. La définition varie selon les études, pays, etc. Ce qui nous importe c'est la définition de l'ANRS. En plus, elle a évolué un peu... Les controlleurs d’élites, et, dans une moindre mesure, les controleurs viremiques, n'ont pas besoin de traitement, du tout. En France ils sont environ une grosse centaine, soit 0,1%.

      La définition se base sur plusieurs CV, sur une période glissante de plusieurs mois/ans. Dans l'article ci dessous le Pr Lambotte décrit les critères d'inclusions à la cohorte ANRS CO18. A moins de 2000 cp, il convient de se poser la question:

      https://tinyurl.com/y4a5nl9t

      Ce d'autant plus, que, parmi les contrôleurs d'Elite (très rares), l'allèle HLA-B-57 est ... très largement surrepresenté.

      Il y a donc lieu, en l'occurrence, de se poser quelques questions.

      Prend le temps de lire cet article, au calme.

      Tataouine est peut être à portée de main.

      cave canem de rigueur: ce blog n'est pas un conseil médical

      Supprimer

N'hésitez pas à discuter ici. Merci de prendre un pseudo histoire qu'on s'y retrouve et qu'on sympatise. Dans 'sélectionner votre profil', choisissez Nom/URL et ne remplissez que la case nom avec votre pseudo.
Pour me communiquer votre adresse email, laissez-la dans un commentaire de billet 'ancien' (plus d'un an): votre commentaire sera intercepté et votre mail pas publié. Pensez à partager le blog sur les réseaux sociaux. Merci