Rechercher dans ce blog et pages liées

2015/10/03

Essai DOMONO

Essai DOMONO : Tivicay ® en monothérapie


Avant Hypo-Dolu... passer par Mono-Dolu: une monothérapie révolutionnaire, que j'ai entrepris de détailler là...

Le chemin pour arriver au 1/7 (la prise hebdomadaire) implique le passage par des cases, et des pauses (comme au jeu de l'oie): Case indétectabilité, pause 1 an, pour commencer.

Dans la proposition Hypo-Dolu, le chemin est simple et se poursuit en :
case MONO-DOLU, pause 1 an. etc.

Il est peut-être envisageable de considérer MONO-DOLU comme traitement d'attaque, sans passer par la case tri-thérapie.
Cette dernière, en thérapie de maintenance, est aujourd'hui proposée en essai clinique expérimental enregistré sous le numéro: NCT02401828, détaillé ici: www.tinyurl.com/CHE-HYPO-DOLU

Iccarre DOMONO vih HIV cure Dolutegravir NCT02401828 thebody Hypodolu

Essai sur 48 semaines, non masqué, randomisé de phase IV. Le but de cette étude est d'évaluer si la suppression peut être maintenue par DTG en monothérapie.
104 adultes infectés par le VIH-1 seront randomisés en 2 bras expérimentaux.
Le premier bras entreprendra le passage direct. Cette population va passer directement de la trithérapie stable à une mono-thérapie DTG.
Le second bras l'entreprendra, mais plus tard, après 24 semaines. Ce groupe restera sous trithérapie , en attente, pendant 24 semaines, puis passera, après ces 24 semaines à une mono-thérapie DTG.

L'objectif principal est de vérifier que dolutégravir en mono-thérapie, en maintenance, est non-inférieur à une trithérapie de maintenance classique.
Avec un essai sur une centaine de patient,la proposition, transcrite en français, du Dr Mark Wainberg, arrive en clinique.

Rien que cela serait déjà un progrès indéniable, et accessible à tous, pas seulement à une petite clique de gens bien introduits.
Rendez vous Jan. 2017... Ça bouge...
A noter que l'essai ANRS LAMIDOL est annoncé... Bi-thérapie de Tivicay ® et Lamivudine (Epivir ® ou générique). C'est moins glamour, mais avec le soutien de l'ANRS, la visibilité est meilleure. On se bouge aussi là...
Le maintient de l'indétectabilité sous monothérapie de DTG est interessante, mais pas un horizon indépassable: il convient d'envisager de poursuivre avec la réduction 5/7, 4/7 jusque 1/7...

Parmi les choses qui ne bougent pas, sous prise unique hebdomadaire, en HYPO-DOLU, le Lundi... c'est la réponse immunologique, toujours aussi bonne.
Ça me rassure un peu... Tout c'était déjà très bien passé en Quadrithérapie 1/7 (ICCARRE):
ICCARRE réservoir immunologie CD4 ratio CD8 système immunitaire lymphogramme lymphocytes

Note ajoutée le 22/10/2015: les premiers résultats commencent à sortir à EACS 2015

Bon Week-end et bonne bourre !

Aucun commentaire: