Rechercher dans ce blog et pages liées

2015/10/17

Lamidol : Tivicay/Lamivudine

Nouvel essai: Lamidol (Tivicay ®/Lamivudine)


LAMIDOL: maintenance en Bithérapie Lamivudine (Gé) + Tivicay ®

L'ANRS a rendu public le lancement de l'essai ANRS 167 Lamidol, enregistré sous le numéro NCT02527096. Lire son descriptif en français, ici.

Compte-tenu de ce que j'ai écris concernant la monothérapie de Tivicay ®, une bithérapie de Tivicay ® (Dolutegravir) + Lamivudine (disponible en générique, et sous la marque Epivir ®), ça fait petit joueur, mais il y a de bonnes raisons de s'y précipiter. Qui peut le moins, peut le plus: vu les résultats obtenus en monothérapie d'attaque, la bithérapie de maintenance, cela devrait le faire!
Il existe un essai du même type : PADDLE, dont les résultats sont attendu pour Avril 2016.

LAMIDOL Dolutegravir Tivicay essai clinique cure Yazdan Yazdanpanah
C'est un essai bien bordé, où le risque est mini-mini, et, surtout, qui permettra de continuer avec cette bi-thérapie qui ouvre une voie royale à la monothérapie de Tivicay ®, et, dans la foulée, vers Hypo-dolu; c'est à dire le 5/7, 4/7 puis 1/7 avec Tivicay ® (Dolutegravir).
Et ça, je peux dire que c'est le bonheur total.

La lamivudine (3TC), que tout le monde connait et que la très vaste majorité prennent (sous sa forme originelle ou sous sa copie, fluorée, FTC) est connue pour pour son innocuité (voir le rapport du WHO). Elle est peu onéreuse, et, en elle même,assez peu 'puissante'. Elle potentialise les autres INTIs (ex: TDF ou ABC et aussi AZT...). La chimie intracellulaire l'explique. Je n'ai rien lu qui laisse à penser à un effet synergique ou de potentialisation avec Dolutegravir (DTG).

C'est plus intéressant que la Bithérapie DTG + RPV (Rilpivirine), dont l'essai, commercial, est en cours (SWORD-1 et SWORD-2) et qui devrait mener à une maintenance coformulée, évidemment brevetée, et allongeant inutilement, à grand frais pour l'assuré, la durée d'exclusivité du fabricant... Donc la pompe à Dollar.

DTG + 3TC sera peut être aussi coformulée un jour, mais tant qu'elle ne l'est pas, elle permet de disposer de Tivicay ®, sans qu'il ne soit mâtiné de verroterie: et, ça, c'est très bien pour faire HYPO-DOLU !

Il n'y a que 110 places: autant se manifester dès à présent!

Les condition d'inclusions sont (voir le descriptif complet pour l'exclusion ou contacter les organisateurs: Véronique JOLY, au 0140257807 , Roland Landman au 01 40 25 63 54 ou Yazdan Yazdanpanah au 0140257803)

(*: 3TC est utilisé pour l’hépatite B, le plus souvent avec TDF)

C'est un essai, donc, c'est plus restrictif que les conditions d'éligibilité du Guide Pratique 4/7.

J'ai fait le virage vers Tivicay ® en monothérapie bien avant l'annonce de cet essai, et j'ai maintenu le virus sous contrôle, donc, j'encourage volontiers à s’intéresser à cette Bithérapie. Pas besoin d'être inscrit à l'essai , d'ailleurs, pour s'y intéresser et se lancer avec son médecin habituel, si on ne vous fait pas une place.

Pour ceux qui essaierons, dans l'essai ANRS 167 LAMIDOL, ou en dehors, la bonne pratique est de faire une CV au mois +1 , puis au mois 2, au mois 4, 6, 8 10, 12. L'essai ne prévoit que mois 2, 8 et 12 ... Ceux qui voudront assurer, comme il est recommandé pour les autres entrées dans l'allègement, pourront faire des CV complémentaires, à leur frais, comme expliqué dans le guide pratique. (c'est mieux... surtout en anticipation de la progression vers la monothérapie et, à la suite, l'entrée dans le cycle court).

Rien n’empêche de faire l'essai, pour soi-même, si l'on a pas la chance d'y être inclus.
LAMIDOL Dolutegravir Tivicay Lamivudine emtricitabine Truvada Yazdan Yazdanpanah


Faut-il envisager le cycle court avec cette bithérapie, sans passer par la monothérapie ?
Tivicay ® a une puissance intrinsèque qui permet d'envisager HYPO-DOLU, et, l'avantage à ne pas prendre la Lamivudine est de ne pas développer de résistance à celle-ci, de donc de se la réserver pour un ICCARRE 'classique', le cas échéant.

Cette bi-thérapie, LAMIDOL, n'est pas un allègement; en effet, la trithérapie dont elle est issue (DTG/AB/3TC) est, pour la très vaste majorité des patients, une sur-sur-sur-médication inutile, en soi. Lamidol...aussi! L'allègement commence par une thérapie efficace, telle que la monothérapie de Dolutegravir, pas par une sur-médication artificielle, concoctée aux seules fins de part de marché et d'optimisation du revenu financier.
Cette bithérapie pourra servir de marche-pied à HYPO-DOLU (la prise hebdomadaire). C'est probablement son seul et unique intérêt.

Emax de Dolutegravir: Comprendre que l'efficacité maximale, Emax a été estimée dans une cadre expérimental où le calcul est illégitime, impose de se poser la question : qu'elle est la vraie valeur de Emax ? et même : il y a-t-il un Emax ?
Toxicité ou résistance, voilà ce qui peut plafonner l'efficacité. Or, avec Tivicay ®, seul, il n'y a ni l'un ni l'autre. Et s'il n'y a ni l'un ni l'autre, alors, il n'y a pas d'Emax, pas de limite à l'efficacité.

Une Bithérapie, pour sortir de la Trithérapie à la papa, de la sur-médication: OUI!
En rester là: NON ! Il faut sortir de la sur-médication!

Rappelons-le: 95% des patients, stables et indétectables, sont en sur-médication inutile et délétère !

Autre nouveauté: le blog aura bientôt une édition en Anglais

Note ajoutée le 22/10/2015: les premiers résultats commencent à sortir à EACS 2015

Les commentaires


Anonyme9 novembre 2015 à 13:56


Charles-Edouard 9 novembre 2015 à 14:55


Julien Julien 10 novembre 2015 à 13:14


Charles-Edouard! 11 novembre 2015 à 02:27


Julien Julien 11 novembre 2015 à 06:22


Anonyme 22 septembre 2016 à 09:07


mouloudamazigh 8 mars 2017 à 04:08


Charles-Edouard 8 mars 2017 à 06:09


8 commentaires:

  1. article passionant. J'ai moi meme du arreter le comprimé tout en un (Stribild, Atripla, eviplera) a cause d'une toxicité hepatique. On m'a fait changer de traitement depuis 2 ans en passant par les 3 produits, en passant par biopsie du foie et tout les tests associé, avant de se rendre compte que dans tous ces traitements, le tenofovir etait present. Je suis passé à Lamuvidine, Edurant et Trivicay et en 2 mois mes enzymes hepatiques sont devenus normales. Donc toxicité du tenofovir après 3 ans de recherche ! Bref tout ca pour dire que dans 3 mois, je devrais etre inclus dans cet essai LAMIDOL ce qui m'interesse fortement.

    RépondreSupprimer
  2. Lamidol: le recrutement a commencé ! Ne laisse pas passer ta chance ... Sinon tu vois avec ton Toubib pour faire en parallele, avec CV rapprochées. Ou attendre la fin de l'essai ( si tu ne peux pas etre inclus). A noter que Tivicay, en monothérapie de maintenance semble prometteur, SAUF, peut etre, pour certans de ceux qui ont pris Stribild (tm)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi sauf pour certains de ceux qui ont pris Stribild ? Pour ma part j'ai commencé par Atripla, puis Eviplera, puis Stribild, et enfin Lamuvidine, Edurant et Trivicay. Je n'ai aucune resistance a aucune molecule. Je ne peux pas entrer dans le protocole pour le moment car il faut etre 6 mois sans changer de traitement pour etre inclus (or j'ai changé le mien depuis 3 mois). C'est pour cela que je revois mon specialiste dans 3 mois.

      Supprimer
  3. Mon commentaire ne concernait que la monothérapie de Tivicay, et elle seule. Il était donc hors sujet. Désolé pour cela...Il était au conditionnel, aussi... Les premiers résultats de la bithérapie (DTG/3TC), à prendre donc avec prudence, ont été exposés à EACS-2015. Je les brosse dans le billet du samedi 31 octobre 2015. Je ferai bientôt un billet sur ces résultats. Pour faire simple, et en première approche, aucune ombre au tableau de la Bithérapie DTG/3TC. Donc l'essai qu'on te propose est vraiment attrayant. C'est vrai qu'il faut bien s'assurer des bons résultats de la stratégie de base (ton DTG/RPV/3TC), avant de commencer. Donc ton projet thérapeutique est bien bordé. Ce serait intéressant que tu communiques de temps à autre sur son déroulement. Ton projet va commencer début 2016, durer 1 an, donc tu auras de quoi juger de l'intérêt de cette bithérapie, qui devrait plaire à beaucoup de patients. C'est 2 cachets, certes, mais sans autre contrainte. Une chose étonnante est ta réaction hépatique à TDF (Tenofovir), ce n'est pas courant, mais l'occasion de rappeler que les effets secondaires existent, que certains sont imperceptibles, et, ici, réversibles (ouf...). Heureusement, ici, tu as droit à un bon suivi biologique et à des alternatives thérapeutiques, et un médecin proactif. Ailleurs, dans le vaste monde, d'autres n'ont pas cette chance. Participer aux essais, comme tu le fais, est un magnifique cadeau. Penses à suivre ce blog et à nous enrichir de ton expérience. Merci d'avance! Ch-E

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet meme mon medecin m'a dit que c'etait rare avec le tenofovir. Mais la il n'y presque aucun doute, car depuis 3 ans problemes de transaminases et la 1 mois après c'etait diminué de moitié. Enfin bon il n'y a pas de soucis je te tiendrais informé dès que je rentre dans le protocole et je t'avoue que j'ai hate

      Supprimer
  4. Anonyme22/9/16

    je fais parti des 110 et encore mieux qu'à l'époque où j'étais sous Atripla tout en dormant mieux et en ayant moins les idées noires. donc un conseil passez y meme si vous etes pas dans le protocole.
    patrice

    RépondreSupprimer
  5. je viens moi d etre placé sous tivicay et on m a maintenu mon truvada comment appelle t on ca une tri ou bi thetapie?? j ai comme l impression de broyer du noir depuis que je suis passé d issentres au tivicay mais bon........on verra bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cycle court est attractif dans ton cas.

      Truvada (Tm) est composé de TDF + F-3TC (Tenofovir + Emtricitabine (qui est une Lamivudine fluorée)): il compte pour 2. Ajoute Tivicay(Tm) et cela fait donc 3!
      C’est donc une Trithérapie...

      Malheureusement, l'effet sur l'humeur (état dépressif) est un effet secondaire connu de Tivicay(Tm); d'abord, il a été sous-estimé, mais il est assez volontiers identifié par les patients et médecins. Cela constitue la majorité des causes d'abandon: environ 10% des patients abandonnent Tivicay (Tm) au bout de 12-18 mois.

      Si Tivicay (Tm) est la cause de ce que tu ressens, alors le passage en Mono ou Bi, à base de Tivicay(Tm) n'est pas une solution.
      En plus, tu as déjà utilisé l'Isentress... Dans ce cas la mono de Tivicay (Tm) peut présenter un risque d'échec élevé (env. 20 %)

      S'essayer à la mono de Tivicay (Tm) ne semble donc pas la meilleure option.
      Il te faut un médecin connaissant bien le cycle court, qui est très bien pour maintenir l'indétectabilité et prévenir la dépression

      Tu verras dans les commentaires sur cette page:
      http://charles-edouard-ma-liberte.blogspot.fr/p/medecins-allegeurs.html

      Le témoignage d'une patiente qui prend un combo qui ressemble à la tienne: Tivicay (Tm) + Kivexa (Tm) maintenant disponible en un seul cachet: Triumeq (Tm)

      Eh bien... Elle a consulté de Truchis qui l'a passé en 5/7 puis 4/7.

      De plus, tu peux demander à de Truchis ce qu'il penserait d’un combo: Viramune + Truvada (Tm): elle ne donne pas de dépression et de Truchis sait comment faire pour la pousser à 2/7 (voire 1/7), le cycle ultra-court.

      Prends la chose en main et tiens nous au courant!

      Supprimer