Rechercher dans ce blog et pages liées

2015/12/19

Jackpot et cachoteries


Gros Jackpot et petites cachoteries



PADDLE, dévoilé à l'EACS-2015, et déjà commenté ici et , (voir les transparents) est le sujet à la mode. Pour ceux qui ont compris ma page sur la monothérapie de Tivicay ®, et mes commentaires sur son efficacité, ces résultats ne sont pas une surprise... Ca marche, illico, en monothérapie de Tivicay, d'attaque, sur 7 patients sur les 10 de l'essai NCT00708110 (ING111521), qui n'a duré que 10 jours... Alors, à l'évidence, on n'est guère surpris.

Et, nous ne sommes pas au bout de nos surprises (qui n'en sont pas...)

Non seulement c'est très puissant, mais aussi surdosé ! Il suffit d'attendre...
Ça va finir par sortir... Si on lit bien l'essai ING111521, c'est dedans.

On va vite se poser 2 questions:

- Stribild ® a-t-il encore une place en première ligne ?
- Triumeq ® est-il un médicament inutile ?

Et... Comment en est-on arrivé là ? Comment se fait-il qu'un clinicien Argentin soit en avance sur les (prétendus) 'phares' américains ou français ? Il n'y a pas eu un clinicien aux USA, pays du pharma-business, pour avoir eu l'idée; idée qu'ils dénigrent au prétexte que tous ces petits essais sont faits 'hors' déclaration 'officielle'. Nous, on s'en fiche...

Shionogi ®, ViiV Healthcare ® : le Jackpot et autres cachoteries


Sovaldi ® s'est rendu célèbre par son prix exorbitant. Gilead Science a rentabilisé en 1 année le rachat de Pharmasset, société de petite envergure, possédant le Sofosbuvir, pour 11 Milliards de Dollars. Les assurés sociaux du monde solvable l'ont senti passer. Stribild ®, du même fabricant, c'est 1/2 million de dollar de revenu par nouveau patient recruté: 2500 USD/mois/patient: 30.000 US$ par an, pendant la durée des brevets... Que l'on va faire durer au moins 20 ans... ça fait au moins 600.000 $/ patient.

Shionogi, avec son Dolutégravir ne va pas être en reste. Inconnu du grand public, Shionogi, Osaka, Japon, s'est déjà rendu célèbre pour avoir inventé le meilleur inhibiteur de la '3-hydroxymethylglutaryl coenzyme A reductase', la rosuvastatine. Rosuvastatine? Oui, le fameux Crestor ®, aussi inutile que dangereux, mais ayant un excellent potentiel d'inhibition. La commercialisation via l'Anglais Astra Zeneca (ex-Imperial Chemical) en fait un blockbuster, l'un des plus gros profits de l'industrie pharmaceutique.

Donc pour inhiber, Shionogi sait inhiber... Et ça rapporte. Reste à trouver un partenaire commercial: cette fois ce sera ViiV Healthcare. Dolutégravir va générer d’énormes profits, aux dépends de Stribild ® et des assurés, mais ça, c'était déjà acté. La guéguerre ViiV vs Gilead, c'est à mourir de rire, sauf que les victimes sont les patients et les comptes sociaux (donc l'emploi...). Fort de son excellent résultat, Shionogi va vendre assez cher sa molécule à ViiV, dans un deal qui est du même ordre de grandeur que le rachat de Pharmasset. Techniquement moins flagrant, mais du même ordre de grandeur. Vente en 3 volets:

HYPO-DOLU monotherapie Tivicay Dolutegravir Shionogi ViiV healthcare
- Shionogi se fait attribuer, à titre gratuit, 10 % de ViiV Healthcare,
- Shionogi récupérera donc 10 % de tous les bénéfices de ViiV, sans date limite,
- Shionogi touche en outre une redevance sur sa molécule, à vie.

ViiV Healthcare est estimée à 23 milliards d'Euros, donc 2,3 milliard direct dans la poche de Shionogi. L'accord est scellé en 2012. Cadeau de bienvenue. Le cours est multiplié par 5! C'est le Jackpot! (mérité ou pas selon les convictions de chacun).

Chez GSK, principal actionnaire de ViiV Healthcare, on est content, on a la molécule qui tue, mais on a laissé au passage 2 milliards, plus des redevances. Alors, on a un plan (auquel, Shionogi, larron en foire, ne trouvera rien à redire, son silence est acquis, à grand frais...).

Tout comme Astra Zeneca, (la perfide Albion...), ViiV (GSK), connait parfaitement les rouages.
D'abord, à partir de là, les chercheurs japonais sont invités à retourner à leur chères études et à ne plus claironner l'extraordinaire puissance de DTG. Les éléments de langages sont: DTG c'est bien.
Et, surtout, on ne va pas plus loin...

Cachoteries:


N'était l'article cité ci-dessus, publié 3 ans après l'essai (3 ans !...), et son formalisme imposé (le tableau des caractéristiques des patients, avant traitement), nous ne serions au courant de rien... Seul ce tableau nous permet d'affirmer que Emax est supérieur au 2,6 annoncé (et probablement bien supérieur...). Si vous n'avez pas le tableau, vous ne pouvez pas vous rendre compte qu’Emax est sous-estimé. Alors, ne vous inquiétez pas... Ce tableau va disparaitre.

HYPO-DOLU monotherapie Tivicay Dolutegravir Emax NCT00708110  ING111521 indétectable
Vont disparaitre aussi les 7 patients (70%) indétectables après juste 10 j. de monothérapie.

Shionogi, tout à son autosatisfaction, fait apparaitre les 7 Samouraïs dans le corps de l'article et dans le tableau. Ils y sont... Mais une fois l'accord signé, ils sont réduits au silence: l'article est complété par un graphe de pharmacocinétique, où le graphiste a fait 2 erreurs; un erratum sera d'ailleurs publié pour corriger une erreur (mais pas l'autre...). En un mot, les auteurs et vérificateurs (reviewers), ont laissé passer, sans voir les erreurs. La plus flagrante, c'est que les 7 Samouraïs sont devenus les 3 Mousquetaires, qui, comme chacun sait, étaient 4...

Dans toute la communication qui va suivre, en particulier les monographies remises à la FDA, le tableau initial est retiré au profit d'un tableau différentiel, et 3 des 7 indétectables, passent à la trappe. On enterre... La FDA n'en fait même pas mention, et, dans la documentation remise à la HAS (voir en p. 11), l'essai ING111521, n'est même pas soumis: comme ça, c'est encore plus simple!

Le plan de ViiV va permettre de récupérer les 2 Milliard (et plus): on ajoute une camelote à 2 francs 6 sous (Kivexa = ABC+3TC), généricable et fabriquée à très bas coût, et on augmente de le prix du médicament de 50 %. En coformulant le diamant et la verroterie, on augmente le bénéfice de 50 %. Combinés à DTG, les voilà valorisés à 350 Euros par mois...
Quant aux patients et aux éventuels effets secondaires, tant pis pour eux...

Et voilà ...La vie est belle...

Bon Week-end et bonne bourre !


Aucun commentaire: