Feuilleton de l'été 2016: la 'triche' dans ANRS-4D Feuilleton de l'été 2017: DOMONO aura été, en fait, un réel SUCCÈS! - Dolutegravir et la R263K - la R263K: nouveau scenario (DOMONO) - la N155H: nouveau scenario (DOMONO) - Nevirapine et Switch mono-DTG: le piège de Quasimodo - erreur de calcul dans l'hypothèse primaire - DOMONO et le bénéfice pour les patients (pas pour les labos...) |
Mono-DTG: que du bonheur
Par Charles-Edouard!On va retrouver dans DOMONO le taux d’échec de BMM+P. Seule, la stratégie Mono-DTG ne nous intéresse guère. Dans une perspective 1/7, à base de Tivicay®, elle peut servir de préambule à une stratégie de rémission. En effet, si on réussit sa Mono-DTG, on est peut-être dans des conditions favorables pour la descente ICCARRIENNE, soit en Mono-DTG, soit en Bi (stratégie BiCycle).
L'essai DOMONO a passé outre la sélection et les conseils pour une meilleure biodisponibilité!
On peut augmenter fortement ses chances en Mono-DTG avec notre Guide Pratique Mono-DTG.
Pas de préjudice pour les patients
Comme pour les échecs en Mono-IP (stratégie à éviter), un échappement se rattrape par simple retour à la trithérapie de départ. Les patients en échec font la gueule, mais, tout au plus ils doivent revenir en arrière, là où ils étaient déjà
Chez tous les participants, le TAR a été réinstauré et la CV était <50 sous 12 semaines chez tous les patients! (voir ici).
Les auteurs de DOMONO (résultats ici), et de BMM+P analysent que la tentative à Mono-DTG ne résulte en aucune perte d'option thérapeutique. Or, c'est bel et bien cela qui compte!
Un bénéfice ÉNORME, sauf pour ViiV Healthcare
On doit admettre que, pour l'instant, l'idée d'une stratégie cyclée (ex. 4/7) percute mal dans l'esprit des gens: ils ne la comprennent pas, s'en méfient (à tort). Les septistes sont septistes à la moelle, comprendre l'Eclipse leur sera difficile. En même temps, le désir de soigner mieux avec moins reste très fort: une bi ou une Mono de DTG peut être une solution intermédiaire.
Le vrai préjudice est pour ceux qui ne font rien, et restent en TRI ad vitam
Mes lecteurs témoignent: Mono-DTG est un vrai soulagement! Je confirme!
Un lecteur me rappelait, justement, le bénéfice à être passé de Stribild® (4 molécules! et obligation de repas) à Mono-DTG, si facile, si petit à prendre, et, surtout, tellement mieux toléré!
Que dire à ce patient de 72 ans, diagnostiqué tard, avec d'autres problèmes de santé, CD4 = 1 (!), naïf de traitement, et que le Dr Lanzafame a mis sous Mono-DTG, avec succès? Que lui dire ? Qu'il aurait dû prendre une infâme TRI, puis attendre un an avant de faire une descente ICCARRIENNE (comme si on la proposait à tout à chacun!). Bien sûr que ce patient-là est tout content... Parce que des seniors, sous 5 molécules ARV, ça existe!
N'en déplaise, le patient a le choix! (S')interdire Mono-DTG à cause d'un essai mal tenu est ridicule! Ceux qui se voient opposé un refus (lire ici) vont ailleurs et ils ont raison!
DOMONO est un mauvais essai, bon pour la poubelle
C'est un mauvais essai, non pas parce que je trouve la conclusion ridicule et son interruption injustifiée, mais parce qu'il ne nous apprend rien... Rien du tout...
Où est donc l'analyse post'hoc du Talon d'Achille (pourtant incontestable, cf BMM+P) ?
Où est donc le test phénotypique (et non pas génotypique) pour le patient #1, test pourtant promis en Oct. 2016 ?
Où est donc l'analyse critique des mutations ? Et d'oublier que la R263K est bénéfique...
Ah si... on a pu identifier le piège de Quasimodo... Enfin... On... C'est nous... Pas les auteurs...
Où est l'analyse bénéfice/risque alors que le bénéfice est Enorme? Et le préjudice nul...
Mono-DTG, c'est quand même un peu plus sympa que la MONO-IP! (stratégie à éviter, d'ailleurs)
Guide Pratique Mono-DTG
Le Guide Pratique (4/7) a fait bouger les lignes: il est repris ici ou là, et la recommandation Morlat l'a boosté bien au-delà de mes espérances
Alors je fais un Guide Pratique pour Mono-DTG, confiant que la Morlesque oukase, ira, comme DOMONO, à la poubelle.
Stratégies Bicycle et MonoCycle
L’Équation de l'Eclipse est valable dans un contexte de traitement efficace, sans nous imposer que ce soit des TRI
L'Eclipse existe dès lors que le traitement est efficace. Elle ne préjuge pas de 'synergies' (là faudra qu'on m'explique le pourquoi du comment...). L'Eclipse résulte d'un phénomène d'enfouissement (on verra cela bientôt...) que DTG promeut.
Qu'on travaille l’Équation de l'Eclipse, l'enfouissement profond de la séquence provirale, et on se met à envisager une Eclipse longue et pour tous.
Aujourd'hui, il existe suffisamment de témoignages individuels de succès sous Bi ou Mono-DTG cyclées, pour qu'on s’intéresse à la question. D'autant que les Septistes, anti-ICCARRE dans leurs gènes et leurs intérêts, auront tôt fait de sauter sur DTG+3TC ou DTG+RPV pour enfermer, de nouveau, leurs patients dans leur carcan de quotidienneté.
La tentation est trop belle dans leur camp: elle est aussi bien belle dans le nôtre!!!
Quand on a une Eclipse (et qui n'en n'a pas?), pourquoi ne pas en profiter?
Nous avons évacué DOMONO, dont les Zélotes de la pègre Médico-Pharmaceutique feront leur chou gras. Mettons ce mauvais essai à la poubelle... Trop heureux d'en avoir tiré quelques enseignements, et mieux armés à reprendre le chemin de la rémission (entretenue, certes...) en intégrant cet outil moderne et pertinent qu'est DTG
Dans les prochaines semaines, je vais définir les grandes lignes de ce que serait une Stratégie BiCycle (DTG/x en 4/7, 3/7, 2/7, 1/7...) voire MonoCycle (qui rejoint alors HypoDolu)
Ces trop nombreuses années à observer l'inanité de l'ANRS m'ont convaincu qu'on n'entreprend pas le chemin de la rémission en allant faire de courbettes rue de Tolbiac. Adios les craignos!!!
On va reprendre notre rythme normal... Bon Weekend, bonne bourre, pas trop de médocs, hein...
Bonsoir Charles Edouard,
RépondreSupprimerDe nouveau, un grand MERCI pour tes articles supers instructifs (même trop, parfois, je ne capte pas tout).
Comme promis, je viens vous donner des news, à la suite de mon commentaire du 7 mars dernier.
Voici donc, 1 an que je prends TRUIMEQ (changement de tri). Après des débuts assez chaotiques, coté effets secondaires, je m'accommode...
J'avais vu Pierre DE TRUCHIS en nov dernier qui avait donné son feu vert pour un 4/7, ma virologue à accepté le deal.
J'ai controlé très régulièrement ma CV... tout va bien... et depuis MAI je me suis permise, de mon propre chef un 3/7 (je sais, c'est MAL).
Je viens de faire un bilan complet : CV < 20 copies et T4 stables à 500. Seule, une carence en FER et B12 explique ma fatigue chronique. Ce sont les seuls bobos que je déplore. Je suis ravie que mon plan ALLÈGEMENT ICCARE tienne le coup !
Voilà, voiloù.
Bon courage à tous/toutes !
E. Joelle
Merci Joelle. Il se fait tard... demain je mettrai les liens pour qu'on puisse suivre ton histoire
RépondreSupprimerJ'ai déplacé le commentaire de joelle pour le mettre à la suite de ses premiers témoignages:
Supprimerc'est ici:
https://charles-edouard-ma-liberte.blogspot.fr/p/medecins-allegeurs.html?showComment=1510680490522