Rechercher dans ce blog et pages liées

2017/11/04

Le 1/2



Francois DABIS, directeur de l'ANRS, affectueusement surnomé le grand Benêt, a déclaré ne rien avoir dans les tuyaux en matière d'allègement: quel manque d'imagination!

L'étonnant et prometteur 1/2

Par Charles-Edouard!

Dans les commentaires, un Genvoya® pas innocent du tout!


Cet exemple montre comme quoi les plus jeunes ont tort de ne pas se préoccuper, par anticipation, de la toxicité à long terme. Avec l'âge vient aussi une polypharmacie (ex. les statines, inutiles mais souvent prescrites). Or, Genvoya® est un booster non exclusif: le voilà à booster un de nos autres médocs et nous voilà en surdose. Ce qui permet aussi de mettre en évidence une toxicité, à faible bruit, infra-clinique mais bien réelle.

1/2 = demi-dose ou 1 jour sur 2?


Cela nous vient de la pratique communautaire, non pas académique. Elle résulte d'une vision pharmacocinétique, complémentaire de l'Eclipse. Or, nombreux ne comprennent pas l'Eclipse.
Dont acte... Le 1/2 ne conduit pas à la rémission. Par contre, il est compréhensible par les Septistes, c'est à dire 99,999% des toubibs et patients. Pharmacocinétistes dans l'âme, ils le pratiquent avec des médicaments permissifs (ex. Triumeq®, Atripla ®). Et avec les longues durées de vie, prendre 1/2 cachet chaque jour ou 1 cachet tous les 2 jours, c'est un peu du pareil au même; Le 1/2 est un ajustement de dosage. C'est l'essai A-TRI-WEEK, qui a très bien fonctionné!

J'ai fait Mono-DTG 1/4 de cachet (mini-Dolu), d'autres Mono-DTG 1/2 cachet (voire même Mono-IP 1/2 dose). Certes, ma préférence reste pour le cycle court. J'ai bien aimé tout de même!

Efavirenz 300 mg? Pourquoi pas?


DMP-266-005 Joel Gallant Hill Ananworanich Calmy Efavirenz dose reduction
Dans l'essai de phase II (DMP-266-005, par Joel Gallant et al., jamais publié...), 200 mg marche mieux que 400 mg et 600 mg... Et que choisit-on? Bah... On se fait pas chier... 600 mg et démerdez-vous les blaireaux! La posologie est de la responsabilité des toubibs, pas de l'industrie pharmaceutique... Face aux suicides à répétition, des petits malins essaient EFV 400 mg: ça marche. Pour une raison inconnue personne n'essaie EFV 200 mg...

Lors du congrès IAS 2017 (vidéo ici), à la minute 49:25, Kiat Ruxrungtham, déclare: on fait avec 300 mg et ça marche très bien... Voilà une idée qu'elle est bonne! 300 mg !!!

On notera au passage, dans cette séquence, une chose intéressante: ils ont fait des essais et proposé aux patients qui ont des problèmes psycho-machin-chose avec EFV 600 mg de faire la réduction à 400 mg sans même se préoccuper de faire un dosage. Et ça marche... Ce qui l'amène à dire, dans la foulée, que ça marche aussi à 300 mg. Question: si ça marche sans souci à 300 mg, pourquoi se limiter aux seuls patients se plaignant de problèmes CNS?

La synergie, c'est quoi?


Des données de phase II sont disponibles ici: Optimisation de dose: une stratégie pour améliorer la tolérance et réduire les prix ​​des médicaments antirétroviraux, par Hill, Ananworanich et... Calmy! (sic)

La synergie, concept heuristique, sans mécanisme identifié, veut que des combinaisons marchent mieux que d'autres. Pourtant, le dosage, lui, n'est jamais reconsidéré. On traine ainsi 3TC à 300 mg depuis Mathusalem. Il date des Bi-thérapies AZT/3TC. Personne n'aurait la bonne idée de dire: Ah bon, avec Efavirenz, on peut peut-être réduire un peu le 3TC. Ah... Si... Il y a des petits malins, qui ont vu que Cobicistat (inhibiteur de métabolisme hépatique, dit, booster d'EVG) booste AUSSI le TDF, et de poser la question pourquoi ne réduit-on pas la quantité de TDF pas la même occasion? Simple, le faire n'apporte rien à Gilead.

C'est : Effet du cobicistat sur TDF: ce qui est vrai pour TAF peut aussi être vrai pour TDF

D'autant qu'on va réduire effectivement au moment du basculement vers le TAF. Et surtout, qu'on a en réserve une copie de 3TC (je vous parie qu'ils vont refaire le coup de Fluor), une sorte de 2F-3TC, qu'ils vont sortir de leur chapeau magique et commercialiser comme une nouveauté, moins dosée.

Et personne pour regarder en arrière et dire: "Oh! Mais on a utilisé 3TC abusivement, à 300 mg, durant des années sans se poser la moindre question."


300 mg EFV + 150 TDF + 100 F-3TC: Caviar du pauvre


Kiat Ruxrungtham Efavirenz IAS 2017 dose reduction
Il est clair qu'aujourd'hui on est très bien soigné en Thaïlande, probablement mieux que chez nous. Un comble! L'intelligence ne nous est pas réservée. Donc des cliniciens Siamois ou chinois vont tomber sur le pot-aux-roses: ils y travaillent sans que vous le sachiez. Apparaitra alors un cachet composé de 300 mg EFV + 150 TDF + 100 F-3TC (ou 150 3TC), à prendre 2 par jour pendant 1 an, suivi de 1 par jour ad-vitam. Peut-être même 200 mg EFV... Pourquoi pas ?

Et on ne pourra alors que constater, une fois de plus, l'inanité de l'ANRS. Ils n'ont pas d'idées, disent-ils. Pourtant les propositions alternatives avancent.

On vous gavera d'injectables à 10.000 Euros par an, et eux se feront des traitements sympas et efficaces à 50 Eu/an. Pour être couillon, c'est couillon! Après on nous vend que le travailleur Français n'est pas rentable, qu'il est fainéant! On lui colle de sacrés boulets aux pieds, alors on vire, on vire, on vire...

Pas besoin d'aller jusqu'en Thaïlande, bientôt, contraints et forcés, les Grecs, Ukrainiens, Cubains, Vénézuéliens vont s'y coller.

Dans l'actu


La Prep fait-elle un flop? Seulement 5.000 Prepistes! On fait la gueule dans les associations! Du coup, on ressert les plats...

Article intéressant de Carole Petit: déroulez bien tous les commentaires: c'est poilant!

L'obligation vaccinale est votée: à quand l'obligation de traitement ? Pas avant l'arrivée des injectables, on en prend le chemin. Là encore les associations Séroneg seront à la manoeuvre!

N'hésitez pas à commenter, liker, partager et à utiliser

Bon Weekend, bonne bourre et pas trop de médocs ... Hein?

Les commentaires


Anonyme 5 Nov. 2017


Charles-Edouard! 5 Nov. 2017


Anonyme 5 Nov. 2017


Charles-Edouard! 5 Nov. 2017


Colibri 8 Nov. 2017


Charles-Edouard! 8 Nov. 2017


Colibri 9 Nov. 2017


Charles-Edouard! 9 Nov. 2017




9 commentaires:

  1. Anonyme5/11/17

    Caviar, synergie et allègement... ou réduction?
    Salut Charles-Edouard. Je me décide enfin à envoyer un petit mot, de félicitation d'abord, même si c'est un peu la galère de poster sur ton blog. Un ami graphiste à qui je l'ai conseillé m'a objecté qu'il mériterait plus de lisibilité...
    Revenons à nos moutons. Le "caviar" Thailandais a produit un déclic. Dépisté en 2006 avec attente de descendre aux 350 CD4 fatidiques à l'époque sans avoir jamais dépassé les 22400 copies, je vais fêter ce 15 novembre mes dix ans de tri avec attaque à EFV 600mg + Truvada, indétectable le mois suivant, puis réduction à EFV 400mg au bout d'un an puis EFV 200mg un an plus tard et 7/7 sur ce combo depuis, soit environ 7300 comprimés.
    La réduction d'EFV, validée par dosage plasmatique et selon seuil préconisé par le labo, était indispensable vu la bastonnade et les effets psy produits par le dosage d'attaque. A ce jour, suivis ostéodensitométrique, rénal et glycémique limites mais acceptables donc pas d'autre traitement associé.
    Bref, caviar ou pas, tout ce que j'ai lu sur l'allègement m'a toujours interrogé, par référence à ma bastonnade initiale liée au surdosage EFV 600mg, sur la réduction des dosages plutôt que l'espacement des prises afin d'éviter les "pics" de concentration plasmatique... le tout sur fond d'indétectabilité, cela va de soi.
    Voilà, je suis la preuve toujours vivante que descendre EFV à 200mg, c'est possible. Et je ne suis pas Thailandais...
    Bonne continuation et toutes mes amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais bientôt faire un billet sur le blog, ses résultats, son fonctionnement, etc.

      Il est hébergé sur BLOGGER de Google, ce qui facilite des choses mais rend la personnalisation difficile; en plus Google en profite pour forcer l'utilisation de ses outils, etc.

      Par ailleurs, quand je le consulte (pour vérifier la lisibilité, les fonctionnalités), elles fonctionnent pour moi, qui suis identifié par Google, alors qu’elles peuvent ne pas fonctionner pour un internaute anonyme.

      Ainsi le Like de Facebook: je n'arrive pas à savoir s'il marche. Pour les commentaires on peut commenter en 'anonyme', dans ce cas il y a modération à priori. En effet, il y a environ 5-6 spams pour un commentaire ‘légitime’, d'où la modération à priori.

      Je suis friand de commentaires précis sur la navigabilité et la possibilité de commenter. J'ai quand même ajouté les commentaires en fil à droite, ce qui fut techniquement assez difficile.

      Donc n'hésite à dire en quoi je peux améliorer

      Concernant la lisibilité, je suis preneur d'aide en la matière. De plus je cherche des voix pour faire des podcasts.

      Notre sujet est la rémission (fut-elle partielle) donc ce n'est pas un sujet simple, et, à ma connaissance c'est le seul blog au monde qui en parle vraiment. Les sources sont des articles en anglais et pas trop faciles à 'vulgariser'.
      J'ai aussi beaucoup de toubibs parmi mes lecteurs, donc je dois être précis...

      Passons à notre sujet:

      Je ne suis pas un fan fan fan de la réduction. Mon truc c'est le x/7. Pourquoi? Parce que c'est une piste à la rémission. La très vaste majorité des patients se fiche de la rémission progressive. Par contre, les mêmes sont excités comme des poux à l'annonce d'une rémission spectacle.
      La rémission 'douce' produit pourtant beaucoup plus d'effet que la rémission spectacle (1 seul cas connu)

      La réduction de dose, comme discuté dans l'excellent article de Hill, n'est pas un ajustement au vu de l'évolution favorable de la pathologie (indétectabilité) mais la correction, post-marketing, d'une ERREUR imposée par le Laboratoire.
      Elle est à son paroxysme quand on voit que le dosage de RAL à 100mg (2 x par jour) est admissible, et que l'on va imposer 1200 mg /j. à des patients asymptomatique et immunocompétents

      Donc, si on prend l'exemple d'EFV 200g (avec, typiquement TDF et F-3TC) on est dans le traitement admissible en attaque.
      On n'est pas spécialement dans la maintenance.

      Il n'y a pas 2 volets à la pathologie (SIDA / VIH) mais 3 (SIDA / VIH / RES). La pathologie que tu traites à force comprimé n'est pas le SIDA, que tu n'as pas et probablement jamais, pas d'avantage le VIH, il n'en reste quasi-plus, mais l'éventuelle RESsurgence (due au REServoir)
      EFV 200 mg + 245 DTF + 200 F-3TC, c'est acceptable pour traiter un VIH mais probablement bien trop pour traiter une RES.

      Moi, je fais 100 mg DTG + 300 mg 3TC une fois par semaine: traite ma RES; Mon VIH il est déjà traité depuis longtemps.

      Voilà pourquoi je préfère le x/7, évidemment le 1/7...

      La dose plasmatique 'souhaitable', le seuil à respecter est une fumisterie de première. Suite à un commentaire ironique du Dr Lanzafame, qui protestait à ce sujet, j'ai repris les contre-rendus d'essai: c'est hallucinant de mauvaise science.

      On ne peut pas se baser dessus. On ne devrait pas se baser dessus. Je pourrais développer, mais, promis juré, c'est chiant...

      Selon les ICCARRIENS qui ont espéré que la réduction ATRIPLA en 4/7 améliorerait leur problème PSY, ça ne marche plutôt pas. Il faut alors considérer plutôt une réduction ICCARRIENNE à partir d'une combo réduite (EFV 200mg).
      En pratique, Leibowitch a fait du x/7 avec EFV 400 mg. A priori, il semble qu'Eviplera soit une bonne solution.

      Ce billet sort un peu du périmètre de ce blog. Il avait pour but d'ironiser sur le manque d'imagination de l'ANRS

      Continue à donner de tes nouvelles

      Supprimer
  2. Anonyme5/11/17

    Réactivité parfaite.... merci de ce retour!
    Bien que formé en Arts, l'ergonomie et le formatage web ne sont pas de mon ressort alors je peux lui demander de t'en parler directement.
    Comme je suis un peu lent, c'est après avoir posté que j'ai relevé la date de l'article de Hill: 2010!... perdre du temps est décidément le sport national, et au lieu de m'avoir fait sourire (enfin, oui, un peu quand même...) les commentaires du papier de Petit m'ont... comment dire... sidéré!
    J'en suis encore à expliquer qu'on parle encore comme d'une hypothèse des travaux de Hirschel publiés en 2001. Pour l'avoir vécue personnellement, la détresse mortifère que provoque l'annonce de sa séropositivité -qui pouvait donc déjà en 2006 être modulée par l'équipe qui m'a pris en charge- est loin d'être calmée par les discours récurrents sur la prévention. Je comprends sans l'admettre le relâchement des générations montantes qui, au mieux, se disent que des traitements existent, au pire considèrent le vih comme un 'must have' (sans se douter du poids de la sérophobie qui progresse), et ignorent toute prévention. Gono, syph, heps ont aussi de beaux jours devant elles... et à quoi serviront les protocoles injectables dans leur cas? A rien...
    Mais je diverge, je diverge...
    J'apprends avec intérêt que désormais je me classerais dans la tranche RES. Et aussi l'inanité des 'seuils' plasmatiques, ce que je soupçonnais un peu d'ailleurs.
    Un peu plus d'infos sur moi (à toutes fins utiles car ici c'est le désert): j'ai 60 ans, pris en charge initialement sur le continent, je suis désormais en Corse et, suite à de récents changements dans l'équipe locale d'infectio qui avait récupéré mon dossier, je pense aller désormais sur Toulon... En espérant d'une part qu'on pourra y avancer sur ce concept de RES, d'autre part que tout le reste (os, foie, reins...) ne partira pas en vrille tout de suite!
    Je poste enfin en anonyme car je n'ai rien pigé aux autres options et leur niveau de confidentialité.
    En tout cas, le déroulé latéral des commentaires valait la peine que tu te fatigues: c'est extrêmement pratique!
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Je ferai un billet sur les seuils... C'est sidérant !
    Toulon , c'est Lafeuillade, donc au top... Soit en passant, le.a toubib qui t'as passé en 200 mg avait une bonne reflexion, c'est plutot rare...
    Tu noteras aussi que ton virus est antérieur a la commercialisation de RAL, donc pas deTalon d'Achille pour toi... Donc, la Mono-DTG, y compris réduite à 4/7 ou demi dose, peut être envisagée avec Lafeuillade, qui, avec Hypodolu, m'avait mis sur la piste.

    Continuité ou nouvelles aventures... A Suivre !!!

    RépondreSupprimer
  4. Anonyme8/11/17

    Moi cela marche avec 2 Tivicay 50 par semaine pris sur deux jours consécutifs depuis deux ans.

    RépondreSupprimer
  5. Tu veux dire 1 x 50 mg DTG en 2/7 ? C'est bien cela ? Est ce que tu peux poster en te choisissant un pseudo? Ainsi je pourrait te compter dans la liste de remissionistrs (colonne de droite)

    Moi, j'ai essayé 100 DTG + 3 TC 300 mg en 1/7; en 2/7 cala avait tenu 6 mois avant que je ne passe en 1/7, où elle vient de passer au dessus de 20 mais moins de 100 à 3 mois. Ce qui me laisse perplexe... meme un peu dépité, je dois dire...

    Si tu pouvais nous en dire un peu plus - histoire de remonter le moral...

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme9/11/17

    Je ne sais comment faire pour créer un pseudo.
    S+ découvert en 2005 mais sans doute S+ bien avant suis en traitement depuis 2014. D'abord Eviplera puis Stribild pendant 6 mois que je n'ai pas supportés. Puis changement pour Kivexa et Tivicay. Ai abandonné Kivexa fin 2014 et ne prend que Tivicay depuis deux ans...au début 3 à 4 par semaines puis rapidement un à deux par semaine. Cv indétectable sauf remontée à 150 en début d'année 2017 suite à arrêt pendant six semaines pour partir en vacances. Après reprise 3 gélules par semaine pendant un mois mais Cv encore à 30 6 demaines après reprise. Depuis Cv indétectable.

    RépondreSupprimer
  7. Merci de ton temoignage... c'est tres interessant et instructif pour les lecteurs... Quand tu poste un commentaire, il te suffit de mettre un pseudo, en signature, a la fin du message. Pour l'instant ton pseudo est COLIBRI. Je vais t'inscire , ce week end, dans notre liste des remissionistes. Bienvenue au club! Ca m'a fait un bien fou au moral! Si ton histoire evolue, il te siffit de poster a nouveau, en signant colibri avec un autre pseudo en plus si tu le souhaite.

    Tout est anonyme mais on compte les remissionistes de facon a bien illustrer la demarche aupres des nouveaux et aussi pour faire pression sur ANRS pour qu'ils se bougent un peu....

    C'est tres chouette de ta part de temoigner. Au fait, comment a tu connu le blog

    Aussi tu a toute liberte a laisser une adresse mail dans un commentaire. Je ne publie pas (et ne fait pas de pub), ca peut etre utile....

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme15/11/17

    Ai connu le blog via Seronet je crois il y a un certain temps en cherchant des informations sur le Tivicay.
    Prochaine CV en décembre.
    Colibri.

    RépondreSupprimer