Rechercher dans ce blog et pages liées

2018/09/30

Omnibus



Omnibus à la Salpatrière!

Par Charles-Edouard!

Ça roule pour notre amie Joëlle:

D'abord, on est content pour toi, et, pour ce qui est du suivi médical, regardes ce qui arrive:

Charles-Edouard! et OMNIBUS à la Salpêtrière


L'excellent séminaire à Pasteur nous a boosté. Comme ANRS-4D a un succès de 100 % chez les patients observants, que peut bien apporter Quatuor si ce n'est une confirmation ? Au pire, il y aura quelques échecs, et alors ?? On pourra mieux circonscrire l’éligibilité... La procédure est 100 % sans risques. On sait déjà qu'elle est 100 % sans dommages ni séquelles: un simple retour à 7/7, avec la même combo, suffit, sans préjudice.

Quatuor a un point de contrôle obligatoire, dans quelques semaines. Ils vont publier un bilan intermédiaire pour autoriser (ou non) les candidat(e)s qui ont bien voulu rester dans le bras différé (7/7) à passer à 4/7. On saura peut-être alors combien de patients, à 7/7, ont envoyé balader l' ANRS en passant, d'eux mêmes, à 4/7, vu que c'est... autorisé par Morlat!

Le tout-Paris-qui-compte attend d'excellents résultats. En particulier, la Salpêtrière qui a fourni le plus gros contingent, et se fait donc une bonne idée (patients et praticiens savent dans quel bras ils sont). Quatuor ou pas, nous avons le vent en poupe, et ce n'est pas pour tourner en rond!

Leibowitch s'estime hors jeu pour question d'age, et veut passer le bébé. Pour accréditer cette mise en retrait (vous y croyez vraiment?), il a efficacement oeuvré à nous ouvrir une opportunité de présentation à la Salpêtrière. L’écho de notre succès à Pasteur revient jusqu'aux oreilles sensibles.

Donc nous voilà invités, par le Pr. Eric CAUMES, à une présentation, un staff, ce Jeudi 27. On n'a pas longtemps pour convaincre, mais on commence à être un peu rodé.

Entre le plan initial, les modifications de sommaires, les slides revues, puis corrigées, puis recorrigées, les répétitions, cela nous a pris 4 jours pleins à y travailler : le public et l'enjeu ne sont pas les mêmes!

ICCARRE est un concept clinique. A Pasteur, ils sont un peu vierges, mais pas à la Salpétrière!

Une audience nombreuse


Une présentation de Leibowitch, ça attire! Et là, tu avais le banc et l'arrière banc de toute la Salpêtrière, cliniciens, virologues, internes, externes, employés de l'industrie (sic). Bref, c'était tout sauf intime. Si certains étaient venus pour le clash, ils y auront quand même eu droit, un peu!

Nous étions venus avec nos irréductibles supporteurs, et heureusement! Nous jouions à l'extérieur. Coté Salpé, au moins une cinquantaine de blouses blanches: c'est quand même le plus gros pôle hospitalier et universitaire de France! (d'Europe?)

Bon, pour l’ambiance, disons franchement que nous avons été reçu avec professionnalisme et courtoisie. C'est important car le débat fut intense, et la ferme organisation de la parole un exercice périlleux et, disons-le, réussi.

Présentation en trois temps: Leibo, Ch-E, Leibo


Les présentations seront bientôt en lignes. Vous aussi aurez droit au contenu.

Leibowitch a commencé par une astuce: il ne pipera pas un mot du 4/7, l'affaire est entendue, et ce n'est pas le sujet. Il présente ses cas cliniques: il y a une bonne cinquantaine de patients à 2/7 (dont une vingtaine à 1/7). Là, ça dresse la tableau!

Là, il me passe la parole pour une mini-présentation: Rémission Dynamique et Omnibus: Montrer que l'Eclipse existe, sa dynamique, introduire la rémission dynamique et la notion (nouvelle) de Distance, OMNIBUS et nos projets.

Comme vous aurez les slides et le topos, je ne m'étends pas trop... OMNIBUS? C'est un essai de validation du 2/7 suivi d'une exploration des meilleures synergies.

Puis Leibo reprend la parole pour défendre l'idée que c'est le moment pour des cliniciens distingués de prendre la relève. A bientôt 85 ans (dit-il...), il veut passer la main. Donc à vous de prendre la balle au bond.

Un examen de passage


La lectrice doit comprendre que nous sommes là chez des cliniciens chevronnés. Tu te plantes sur un argument, et tu es fini ... Je connais bien mon sujet, certes, mais pas tout tout tout, et, eux ... Si...

J'évoque les Viscontis... Et là le Pr. Katlama m'interrompt pour me demander de bien définir ce que sont les Viscontis, au cas où, dans l’assistance, il y en aurait qui ne connaissent pas. Bon, je m'en sors plutôt bien, et j'enfonce le clou: toutes les tentatives à recréer des Viscontis (ex. essai SPARTAC) ont échouées. Comme au cirque, les gladiateurs se jaugent.

Petit point de sémantique


J'ai glissé que dorénavant on appellerait "rémission dynamique" ce qui est à 1/7 (voire mieux), et personne n'a relevé... Ça passe, semble-t-il.

Comme il y a maintenant tant de propositions sur la table, on a convenu d’appeler dorénavant allègement ce qui a moins de molécules et intermittence, le x/7. Oui, parce que sinon, cela prête à confusion! On apprend, au passage, que la Salpé a une cinquantaine de patients en Mono-DTG, sans problème...

Un débat animé, houleux par moment, et une conclusion ultra positive


Sous la ferme direction du Pr Caumes, le Pr Katlama prend la main. Bon... Elle est devant ses troupes, donc, elle nous brosse un tableau pro domo, où la Salpé est dépeinte en acteur proactif: 1/3 des patients sont sous prescription plus légère. Bon... Nous sommes venu rendre les clés de la ville à César, donc, c'est dans l'ordre des choses...

Il y en a quand même qu'ICCARRE-le-Grand gène aux entournures. La virologie tire en premier, et patati et patata du réservoir. Je ressors mon défi public: prouvez-donc, par un tableau de contingence, que l'ADN total est prédicteur de la fermeture de l'Eclipse. Je sais qu'il n'y en a pas... Mais bon, Katlama, relate que, dans MONOI, il y n'a eu qu'un seul échec pour de vrai, mais quelques blipeurs, chez qui on avait un petit effet réservoir, ce qui est normal et attendu, selon elle.
Pas besoin de relever. Ça ne répond pas à mon défi... D'autant qu'elle aurait pu user de son essai ULTRASTOP, ce qu'elle ne fit pas, et me conforte dans l'idée qu'il n'y avait guère d'arguments à trouver là... Hein? Bon... Là, on t'a sorti l'ADN total à grand coup de pied dans le fondement.

Roland Tubiana a relevé que j'avais présenté des ouvertures avantageuses de l'Eclipse, mesurées chez des patients très tôt traités, à réservoir faible. C'est factuellement exact! On ne relève pas, parce que de fait, on n'y peut rien... La tendance, parmi les rares cliniciens qui font des interruptions analytiques, est de choisir des patients favorables à priori, histoire de pas trop s'emmerder... On n'a pas de valeurs récentes sur des 'bras cassés', certes, mais on a 20.000 semaines à 2/7 (voire 1/7)! C'est 20.000 éclipses, d'au moins 1 semaine, à répétition!
Donc tant que l'Eclipse est de plus d'une semaine, qu'elle soit de 7, 15, 21 j. on s'en fout un peu, pour le sujet du jour.

Ensuite, il a exposé une spéculation connue, que même sous le seuil d'indétectabilité, il se passerait peut-être des choses et que, bon, voilà, ça pourrait entretenir un peu de réplication et d'inflammation, que sais-je... Que sais-je, en effet... C'est Nessie, le monstre du Loch Ness, on n'a jamais rien vu, jamais rien prouvé... C'est purement spéculatif...

Donc ça énerve, un peu, pour rien... Mais bon... Leibo, il aime faire le show, et les jeunes internes qui rêvait d'un clash ont été servis. C'est encore mieux que chez Bourdin ou Ruquier. Et puis, c'était du langage de carabin! Bon... Passons...

En fait, le fond de l'affaire c'est que Katlama, l'histoire d'un essai OMNIBUS à 2/7, ça lui botte... Voilà! On avait plein de billes, d'arguments, de plaidoyers, mais, en fait, inutiles: OMNIBUS a plu !

On l'avait présenté à grands traits, donc elle nous a demandé d'affiner notre projet.
Rien que ça! Ça a duré une heure, et il a été acté qu'on peaufine OMNIBUS, et qu'on suive le chemin usuel.

Un succès... Je suis vanné!


Pour un succès, c'est un succès. Vu que c'est bibi qui en a fait la présentation, j'étais un peu sur le cul: c'est passé comme une lettre à la poste (enfin... ça va le faire...). Bon après 4 jours à préparer un beau tir bien dans la cage, il m'a fallu 3 jours à m'en remettre!

Je suis crevé... La suite au prochain numéro!

bon Week end, bonne bourre et pas trop de médocs ... Hein?



5 commentaires:

  1. Anonyme1/10/18

    Et bien ! chapeau bas Monsieur, et recevez mes hommages pour ce magnifique travail !!!

    Merci, car je n’oublierai jamais le courage que m'a donné ton blog et tes publications. Charles Edouard, déclaré d'intérêt public, pour l'information !!

    A bientôt l'ami,
    bises à tous

    E. Joëlle

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme2/10/18

    Hello,

    Je vois! Bravo !
    Mais pourquoi Omnibus 2/7 et pas 1/7 ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce qu'on doit faire l'exploration des meilleures synergies; la plupart des patients ICCARRE en 1/7 utilisent videx qui ne sera bientôt plus disponible, donc, il faut retrouver une autre combinaison favorable, ce qui, méthodologiquement, invite à passer un cran en arrière

      Supprimer
  3. Anonyme5/10/18

    Je viens de lire le compte rendu dynamique et très parlant de votre séance à la Salpétrière, super !
    Du coup, je vois qu'un point d'étape est attendu par rapport à Quatuor bientôt, est ce que vous en savez plus, si ce sera communiqué ....?

    Bonne journée et courage,vive l'éclipse virale

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      Quatuor n'a pas officiellement annoncé de point d'étape, mais cela nous parait inévitable. Sur 640 patients, la moitié sont dans un bras retardé (d'un an); le plan est , qu'au bout d'un an, les 370 différés seront (ou non) autorisés à passer en 4/7

      Donc il faudra bien que l’Équipe Quatuor prenne un décision motivée et nous anticipons que cette décision sera publique

      Comme le recrutement a été bouclé fin 2017, et que ça a démarré tout de suite, le passage du bras 7/7 à 4/7 est imminent

      Pour ce qui est d'OMNIBUS, on ne marche pas sur un tapis de roses... On verra...

      Bonne journée

      Supprimer

N'hésitez pas à discuter ici. Merci de prendre un pseudo histoire qu'on s'y retrouve et qu'on sympatise. Dans 'sélectionner votre profil', choisissez Nom/URL et ne remplissez que la case nom avec votre pseudo.
Pour me communiquer votre adresse email, laissez-la dans un commentaire de billet 'ancien' (plus d'un an): votre commentaire sera intercepté et votre mail pas publié. Pensez à partager le blog sur les réseaux sociaux. Merci