participez au Forum des discussions ! |
Timothy avait la médaille d'or, moi... l'argent
Par Charles-Edouard!Je publie, in extenso, en francais, le témoignage original , inédit en francais, de Timothy Ray Brown, dit Patient de Berlin, recemment décédé. C'est de sa propre plume, court, clair et très instructif...
Timothy Ray Brown m'interrese... C'était mon seul concurrent
6 ans d'anonymat vs 6 ans de réhabilitation
On avait bien compris que ce n'était pas une mince affaire. A lire le Figaro Madame, on pouvait penser que ce pauvre homme était sorti de l'anonymat, après bien des hésitations, quoiqu'il lui en coûte, pour sauver l'humanité. La belle fable que voilà !.. On a faillit s'y laisser prendre!
6 ans à réhabiliter un corps rendu débile par la maladie et son traitement, on comprend bien que ce n'etait pas le moment de se répendre, dans ce triste état, sur les plateaux télé.
Si la médaille d'or est à ce prix, alors on réfléchis à 2 fois. D'autant que c'est le résultat d'un brillant opportunisme, là, où, nous, nous avons une stratégie, duplicable, économique et indolore!
Les Viscontis: est-ce une strategie?
La cohorte Visconti est constituée de quelques patients qui controllent leur virus après une interruption d'un traitement initié très très tôt. La proportion de ceux qui y réussissent est très faible, les déconvenues largement majoritaires. On peut même dire que la tentative de reproduire cette cohorte française, au sein de l'essai SPARTAC, est un échec.
Franchement, être sauvé pour être tombé à l'eau, au pied du maître nageur et son stock de bouées, ne mérite pas le nom de stratégie ni de quoi s'enorgueillir.
L'incapacité de la virologie française, liguée contre l'intérêt des patients, en faveur des intérets de Gilead, à fournir ne serait-ce que quelques Neo-Viscontis est flagrante. Dans les quelques dernières années, un seul patient, à confirmer, tout au plus. Sans que personne n'ose aborder la question qui fâche: pourquoi on a su faire des Viscontis au début de ce siècle et qu'on n'y arrive plus 10 ans après, malgré la doctrine du traiter (trop?) tôt. Si l'approche Visconti a pu être considérée comme une stratégie, elle ne l'est plus, puisqu'on ne sait pas la faire vivre. Qu'on nous amène donc de nouveaux Viscontis, en nombre, et on remettra Visconti sur le podium.
Mourir guéri ou se soigner raisonnablement
On pourra spéculer longtemps qui de la poule ou de l'oeuf, qui du virus ou de son traitement agressif aura contribué à cette leucemie, dont l'issue fatale aura pu, un temps être retardée. Vivre avec une épée de Damocles sur la tête... Vu le taux de succès, être un Visconti, ne doit pas être bien drôle. Nous, à 1/7 (voire 1/15), on assure. Je vais finir et publier le tableau qui permet de visualiser l'évolution de l'Eclipse post-interruption de traitement. En une quinzaine d'année elle est passée, en gros, de quelques jours à quelques ... semaines... C'est ça qui occupe mon temps confiné ...
Le risque d'observer un rebond du virus s'est déplacé: le monstre s'est retiré dans sa réserve. Mais ne risque-t-on pas d'augmenter le réservoir à interrompre en intermittence? Si c'était le cas, on observerait un enrichirissement du réservoir lors des ATIs (Analytical Treatment Interruption). On l'a regardé sous toutes les coutures et on ne l'a jamais vu... Mais si on a une remontée du virus, ne risque-t-on pas, théoriquement, l'apparition de résistances. Et bien théoriquement, non ! Et même d'autant moins que le cycle est ultime. C'est paradoxal, je sais bien, mais le très Gileadiste Dr Joel Gallant nous en donne les clés et les observations rassurantes. On y reviendra, car c'est inéeressant...
Quasi-guéri... Quelle responsabilité ?
Etre guéri ne fait pas de vous un activiste obligé! Qui a eu bénéfice à faire mousser l'affaire Timothy Brown ? Si ce n'est ceux qui financent tout le tralala ? L'important c'est de faire émerger la vérité, d'exploiter les opportunités, vivre avec le moins de toxicité possible. Bref, VIVRE !
Après... Il y a des progrès à suivre:
- On se pose la question de savoir si cela à un sens de considérer le PreP en 4/7
- On se pose la question de savoir si cela à un sens de considérer un switch vers Doravirine en 4/7
Petit Loup fait la PreP occasionnelle, me dit-il... Pas en continu, car sa période je-sors-et-je-deconne est mise en veilleuse. Donc la question ne se pose pas directement, mais bon... J'y reviendrai..
De même pour la Doravirine, qui peut avoir un petit avantage, pour qui pratique le 2/7 (voire moins) en Quadri, et ne sait pas comment utiliser NVP. Donc la question ne se pose pas directement, mais bon... J'y reviendrai.
N'hésitez pas à commenter, liker, partager et à utiliser
Fermez la TV et ne vous laissez pas tromper par la vérologie pharisienne
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à discuter ici. Merci de prendre un pseudo histoire qu'on s'y retrouve et qu'on sympatise. Dans 'sélectionner votre profil', choisissez Nom/URL et ne remplissez que la case nom avec votre pseudo.
Pour me communiquer votre adresse email, laissez-la dans un commentaire de billet 'ancien' (plus d'un an): votre commentaire sera intercepté et votre mail pas publié. Pensez à partager le blog sur les réseaux sociaux. Merci