Rechercher dans ce blog et pages liées

2021/03/27

La quatrieme molecule


   participez au Forum des discussions !   

La quatrième molécule

Par Charles-Edouard!

On trouve sur l'excellent blox de gerard maudrux

Synergies et renforcement en vue du 1/7 (voire mieux)


En initiation et en traitement continu, on considère historiquement que 3 molécules suffisent. Des praticiens, (ex. Allemands) faisaient déjà induction/maintenance. Aujourd'hui aussi, rien ne semble s'opposer à faire DTG x 2 /TDF/3TC suivi assez rapidement de DTG/TDF/3TC puis DTG (1/2) /TDF/3TC ou DTG /3TC voire DTG /3TC (en 4/7) comme on le verra bientôt. Mettre un cacheton de plus, quand la circonstance le permet ou le requiert est admissible...

Videx en plus, une intuition/orthodoxie futile ?


La tout premiere patiente en succès en 1/7 apparait dans FASEB1, et décrit comme étant sous Quadrithérapie (NVP/DDI/FTC/TDF). Je n'ai pas trop elucidé si la patiente était sous cette quadri avant d'entammer ICCARRE ou si le renforcement a eu lieu en cours de route. Il semble que c'était comme cela, par hasard, et que Leibo a continué ainsi estimant que le préjuduce (1 Videx en plus) n'était pas bien grand au regard d'une sécurisation éventuelle.

Il y tenait, mais reconnaissait volontiers qu'il n'y avait pas de preuve de la futilité (ou pas) de ce renforcement. Pour bien faire (et faire plaisir aux stakanovistes de la méthodologie), il aurait fallu faire un bon gros groupe aloué au hasard avec et sans renforcement. Dans ces circonstances, le test de futilité est... futile. Donc pas fait.

Pendant longtemps, j'ai véhiculé l'orthodoxie Leibowitchienne de la quatrième molécule, conscient qu'on n'en avait pas de preuve formelle. Force est de constater que cela n'a pas convaincu grand monde. Ce blog n'est pas un conseil médical: vous vous en insprirez, c'est votre choix, vous ne vous en inspirez pas c'est aussi votre choix. Et si ca ne marche pas, pas la peine de venir raler ou d'aller dénigrer à droite à gauche: Ce blog n'est pas un conseil médical est un cave canem à double face: je n'incite personne et, à l'inverse, personne ne m'emmerde. Hein?

La quatrième molecule peut être utile: voici pourquoi ...


Pendant longtemps, j'ai cru qu'on n'avait pas fait la manip qui consiste à retirer la quatrième molécule et voir ce qui se passe. A strictement parler, de ce que j'en sais, cette manip n'a pas été faite. Mais une autre... Qui nous renseigne de la même façon... Sauf qu'on n'avait pas vu qu'on pouvait l'interpréter ainsi.

A défaut de supprimer la Quatrième molécule, on aurait pu la remplacer par un placebo. C'est bien le genre des protocolistes. Leibo était toubib avant tout, donc le placebo ce n'était pas son truc... L'idée de remplacer le Videx par du plâtre ... Je vous laisse juge... Bon... Pourtant Videx n'existe plus, donc, il aurait fallu remplacer par quelque chose, un placebo? non... Mais...

Remplacement de Videx par DTG


Au moment où disparait Videx, on commence à avoir une bonne idée de la 'puisance' de DTG, d'où l'idée simple qui serait de remplacer Videx par DTG. Or là, il y a un loup! On trouve dans la litterature que NVP réduit la quantité de DTG dans le plasma. Vous serez étonné de savoir que c'est un travail de Raffi (si, si, le même qui...). Si on s'en tient à la conclusion de Raffi, ce n'est pas grave, on fait comme si de rien n'était. Sauf que Raffi, il regarde en 7/7. DTG remplit la baignoire, NVP la vide, mais comme on remplit juste après, la baignoire ne se vide pas vraiment. En 1/7, on remplit pas la baignoire une deuxième fois! Et donc... DTG disparait. DTG a un antidote: c'est NVP!

On fait NVP/DDI/TDF/3TC puis on substitue, on croit faire NVP/DTG/TDF/3TC, et, en fait on fait NVP/DTG/TDF/3TC, c'est à dire, une TRI classique NVP/TDF/3TC... Et ça? Ca saute! Est-ce que ca saute à tous les coups ? Non! Il y a des exceptions, mais bon... On voit bien qu'avec NVP/TDF/3TC, on a bien un bénéfice à supplémenter avec DDI (ou autre chose ?)

DTG en 1/7: En TRI ou en QUADRI ? That is the question


Tout laisse à croire que DTG compte pour deux: il est puissant (plus de 4,5 Log) et il a une remanence pharmacodynamique d'au moins 3-4 j. Bien sûr, nous avons des témoignages de succès en 1/7...

Une façon de faire bretelles et ceinture, est de prendre Matin et Soir. A noter que, en zone libre, on trouve un combo DTG/TAF/F-3TC, à pas bien cher. En zone mafieuse, pas encore... Bon, c'est un peu dommage... Maintenant, le but de la manoeuvre est de coincer les payeurs (sécu, etc...) sur le combo Biktarvy ®. Si le payeur se laisse ainsi gruger, c'est son affaire. Dans notre perspective, on n'identifie pas de différence entre DTG et BTC (et pour cause!).

En pratique, on lit des témoignages de 2/7 avec Biktarvy. Pourquoi pas? Maintenant, je ne vois pas non plus ce qu'on a à perdre à renforcer un peu... Avec quoi ? RPV, ATV (sans booster, puisque l'utilité du booster en 1/7 est loin de s'imposer: futile voire contreproductif, dans ce contexte), etc.

Islatravir : ajout ou substitution?


D'autant qu'Islatravir arrive. Bon... Le sur-dosage semble évité, sur le papier (dommage...). Bon... Le dilemne de la 4 ième molécule est là devant nous: Islatravir® est peu puissant (1,5 Log) mais très rémanent (10 j. au moins!). Ca donne envie de l'utiliser. En ajout ou en substitution ? Pour ma part, ce sera probablement en substitution d'une des molécules que j'ai probablement en trop. Pour ceux qui sont resté en TRI tout au long de la descente, la question va être intéressante. Autant commencer à y réfléchir!

Dans l'actualité


- Une controverse (pour et anti HCQ), un essai randomisé et chaque camp crie victoire! C'est normal: pour pouvoir être publié, les auteurs concluent que ça ne marche pas... Ce qui leur permet de dévoiler leur données, qui montrent... que ça marche!

On a un peu la même chose avec l'Eclipse: toutes concluent à un rebond rapide, car tel est le Zeitgeist, mais, en réalité, elle est assez longue pour être exploitée. Ca, personne n'oserait l'écrire!

Le génie, mais pas français...


LE (et non LA) génie Francais, et de sa langue, est de dire LE Covid, comme il est bien naturel. C'est ça LE génie de la langue, c'est justement ce qui ne se raisonne pas... D'autant, qu'en réalité on entre dans l'ère DES Covid.E.s...
Il n'y a pas de génie des Européens, qui pris, dans leur ensemble, sont plutôt stériles... C'est illusoire: je ne saurais même pas citer un auteur contemporain Polonais ou Bulgare. Et il y a d'autre génies... Parfois on reste interloqué par d'autres voies, d'autres voix.

Miyasaki plait à un public Ecolo-sensible, alors, youtube m'a conseillé cette video étrange et envoutante: 450 Abonnés, 2000 lectures, on est loin du Million de vues Raoultien, mais bon, c'est quand même autre chose... Et justement... C'est ... différent... Enjoy!

N'hésitez pas à commenter, liker, partager et à utiliser

Le vrai déli d'initié, c'est de savoir chez quel toubib aller...


6 commentaires:

  1. Joëlle. E23/4/21

    Salut mon très cher ami CH.E et tous les compagnons de route,

    En cette 2ème année covidesque, je viens vous donner quelques nouvelles. J'ai l'impression que cela fait 5 ans que nous vivons sous cloche et mes coyotes il faut sacrément s'accrocher pour garder plein moral avec le spectre de la vaccination obligatoire qui pèse sur nos têtes (que je refuserai quitte à aller vivre recluse dans les bois lol), le port du masque exagéré en extérieur, les distanciations qui ont foutu la trouille à tout mon entourage, donc je ne vois plus grand monde... Il faudrait qu'ils jettent leurs tv de malheur.

    Point positif : je suis habituée à vivre avec la menace d'un virus depuis plus de 30 ans, donc ce n'est pas le covid qui va faire sa loi. Je rêve juste que nos politiques soient moins idiots... Et le plus important, j'ai reçu mes résultats de mon dernier bilan :

    cd4 658 cd8 486 rapportcd4/cd8 1.35
    Pour rappel posologie : Biktarvy 2/7 depuis octobre 2019

    Je reste ainsi pour l'instant. Je tenterais bien le 1/7 mais on ne va pas pousser mémé dans les orties, contente déjà de ma petite prouesse !

    Je vous embrasse bien fort. Prenez soin de vous !!

    Joëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joëlle. E23/4/21

      et j'oubliais le plus important : charge virale inférieure à 20

      Joëlle

      Supprimer
    2. Bonjour Joelle, bonjour à tous,

      Contente pour tes bons résultats avec Biktarvy en 2/7 depuis octobre 2019.
      Idem pour moi, tout est ok en 2/7 depuis juillet 2020,je reste en 2/7 pour le moment.

      Bonne continuation à tous.

      Supprimer
    3. Evaristo8/6/21

      Bonjour Joelle.

      Comme toi je suis sur Bitkarvy en 2/7. Niveau charges viral et cd4 tout va bien. Par contre chaque fois avec Bitkarvy je sens des douleur dans les ganglions du cout et un peu la nuque tendu. Je sais pas si c'est les effet normal du bitkarvy ou de l'allègement. Je sais pas si c'est le faite de faire une sorte de sevrage de medicament. Bref c'est un problème qui me perturbe depuis le debut pratiquement et que je n'ai pas pu ressoudre encore.
      Cordialement

      Evaristo

      Supprimer
    4. Merci Evaristo de ta participation fidèle.

      A l'évidence Biktarvy 2/7 est à la mode. En plus c'est rassurant à beaucoup de points de vue. Pourrait-on le faire évoluer et vers quoi ? Sur le papier, Biktarvy le matin et Odefsey le soir (dans cet ordre! et en séparant bien d'une demi journée), en 1/7, serait un bon candidat, à priori.

      Bon... Tiens nous au courant pour la suite, c'est utile!


      cave canem de rigueur: ce blog n'est pas un conseil médical

      Supprimer
  2. Salut Joelle!

    Bravo pour ces bons résultats!

    A chacun sa zone de confort... Les patients récents, traités très (trop?) tôt sont attirés par les super cycles: ca se comprend. Pour les autres, rappelons qu'Islatravir arrive et qu'il a un effet publié de 10 j. (ou plus). On va commencer à en parler.

    il n'y a pas de préjudice à laisser les petites CV commencer les premiers et nous dire ce qu'ils en pensent... On verra bien.

    Pour l'instant le vaccin ne m'est pas proposé, donc j'attends de voir, un peu dubitatif.

    Je ferai quand meme un papier pour rappeler que le vaccin (ou l'infection) reactive les CD4 (on parle d'activation...). Or on attend la fin de l'activation pour commencer l'intermittence. En période grippale ou de vaccination, je reviens temporairement un peu en arrière (ex. 4/7) et je ne fais pas la CV en plein dans cette période propice aux blips...

    Bonne continuation et donnes de tes nouvelles

    Bises
    Ch-E

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à discuter ici. Merci de prendre un pseudo histoire qu'on s'y retrouve et qu'on sympatise. Dans 'sélectionner votre profil', choisissez Nom/URL et ne remplissez que la case nom avec votre pseudo.
Pour me communiquer votre adresse email, laissez-la dans un commentaire de billet 'ancien' (plus d'un an): votre commentaire sera intercepté et votre mail pas publié. Pensez à partager le blog sur les réseaux sociaux. Merci