participez au Forum des discussions ! |
Bithérapies en Cycle Court
Par Charles-Edouard!Dovato en x/7: premiers résultats favorables !
L'essai DUETTO (ANRS) est annoncé... Bon... Pourquoi pas: Allègement ET Intermittence combinés. CoronaFolie oblige, ça traine... Au point d'arriver après la bataille, un peu comme Recovery. Trop tard, c'est trop tard... Bon on sait depuis Août 2008, dans l'essai NCT00708110 (Phase IIa Dose-ranging Study of GSK1349572 in HIV-1 Infected Adults), que l'action de DTG se prolonge 3-4 j. au moins après la dernière prise. Alors essayer DTG/3TC en 4/7 tombe sous le sens. D'ailleurs, c'est JeSuisDuTreize (Mono-DTG en 4/7) qui m'a branché sur le coup.
Donc, voilà notre ANRS, pourtant peu vaillante, qui prolonge le succès de Quatuor (pas une idée à elle...) vers un truc consensuel, qui permet au moins de déminer le terrain où les Pharmacolâtres stipendiés avaient impunément amalgamé Allègement et Intermittence.
Le Dr Lanzafame soumet une lettre à l'Editeur de l'International Journal of Antimicrobial Agents, par M à Phillipe Colson (IHU, again!) , qui la publie en Mars 2021. L'original est ici. Je propose une traduction ici: Thérapie en cycle court (5 jours de marche / 2 jours d'arrêt) avec un régime Lamivudine + Dolutégravir dans une cohorte de patients infectés par le VIH en suppression virologique
Dovato en 5 sur 7: pas d'échec sur une cohorte de 27 patients
Comme d'habitude, personne n'en parle, mais c'est intéressant (et c'est pour cela que l'omerta est totale...), et ici, il n'y a pas que le résultat qui compte. On sera sensible à la façon de présenter... Bon... 27 patients, profils divers, passent de Dovato 7/7 à Dovato 5/7. Personne ne remonte au dessus de 50, donc, c'est tout bon!
Un hommage appuyé à Leibowitch et à l'Eclipse
C'est encourageant... Peut mieux faire...
Pourquoi pas 6/7 ? ou 6,5/7, tant qu'on y est ??? Ca marche aussi! A fortiori! Rester à des kilometres derrière la ligne de front ne permet pas de débusquer l'ennemi. Que vaudront ces pussilanimités le jour où Merck va exciter, à coût de contributions propagandistes, la
7/7 Fin de Partie, gràce à Islatravir et ... Merck
J'avais anticipé un problème de marketing simple: comment Merck peut-il reprendre des parts de marché avec Islatravir sans profiter de sa pharmacodynamique étendue (plus de 10 j.)? Première approche: diviser la dose par 10... Comme cela tu es obligé de prendre tous les jours, et c'est le JackPot. Sauf que maintenant avec Biktarvy pratiqué de longue date en 4/7, voire 2/7 ou mieux, il n'y a pas beaucoup de place pour un 7/7... Et ViiV qui propose un injectable...
Merck envisage aussi un injectable, avec Doravirine. Manque de bol: ça ne marche pas! Enfin... Ca marche très probablement, mais les adorateurs de la Déesse Pharmacocinétique en perdent leur latin et abandonnent la partie.
Qu'importe, Merck (cf MK-8507) a compris ce qui fait la force d'Islatravir: une 'astuce' inventée... il y a ... bientôt 20 ans! fait rebelotte, et, à son corps défendant, dirons nous, se lance dans une bithérapie en prise hebdomadaire. Vous avez bien lu! Ouf !!! Sauvés!
Enfin ils le pensent... L'essai clinique de Phase II est ici. On verra si le succès est au rendez-vous: il serait temps! Car Merck accumule déconvenue sur déconvenue (Dutrebis et Issentress HD, que personne ne prend...). Vous avez vu à quelle vitesse ils ont développé un nouvel ARV à durée d'effet étendue ? Marrant ... Non ??
Que va faire Gilead ? Qu'allons nous faire ?? On verra cela une prochaine fois...
Prise hebdomadaire et 1/15
Le mystère du réservoir disparu s'éclaircit peu à peu... Est-ce sa disparition qui permet le 1/15 ou est-ce le 1/15 qui a causé sa disparition. Bon... Sur ce coup là on est plutôt du bon coté du manche. Mieux vaut être guéri sans trop savoir pourquoi que de cogiter à rien faire (Rouxioux, Hoqueloux, etc.)
Obligation de traitement / Judiciarisation
C'est peu être passé inapercu mais YouTube a listé explicitement, en les nommant (s'il vous plait!), H*Q et I*T comme étant cause de banissement. La décapitation de Foley, ça ne les génait pas trop, mais les explications de Kory, Perronne, etc. Ah bah Non! Allez hop, à la poubelle! Vive la cancel culture! Bon... L'histoire du Réservoir Disparu passera elle aussi peut être sous le joug de censeurs, qui firent des études littéraires, justement parce les Sciences les rebutaient... Conjuration des imbéciles...
Dans l'actualité
- Garches sera une étiquette difficile à porter... Davido, formé à bonne école, donc, sauvegarde son avenir professionnel. Il commente, positivement, un essai qui laisse pourtant perplexe: Dans les pneumonies graves, hospitalières, on donne une profilaxie antibactérienne. N'est-ce pas futile? Et hop! un essai en double aveugle avec seuil de non-infériorité. Bon... Le (petit) groupe sans prophylaxie ne fait statistiquement pas moins bien que le (petit) groupe avec. Donc c'est tout bon! Sauf que dans le groupe sans, il a un decès par... sepsis bactérienne. Mais bon... Ca ne gène personne...
- The "Journal of Experimental Pathology" publie l'étude de Claude Escarguel, sur l'intérêt de l'azithromycine dans la prévention du Covid long ! Mais bon... Ca ne n'intéresse personne, surtout pas l'ANSM, dont la commission de transparence semble bien invisible (lire Maudrux ici)... Bon... On n'en a pas fini avec I*T puisque c'est un inhibiteur de l'entrée dans le réservoir... Amusant Non ?
On n'a toujours pas trouvé le pangolin... Raoult, en 2 temps 3 mouvements, il t'a trouvé un intermédiaire pour le M.1 (singe vert du Sénégal) pour le M.4 (vison de Mayenne, dont le génome fut soustrait à l'attention du public). Les chinois, ils cherchent désespérement le Pangolin Manquant. Ils cherchent, ils cherchent... Tout comme l'illuminé de Nazareth, il n'a probblement jamais existé que dans un délire hystérique...
L'Etat de Goa (Inde) fait une campagne de
Le génie français repris par un russe
Le bolero de Ravel a accompagné le russe Pluchenko dans son exploit sportif et artistique: le quadruple-triple-double saut au patinage. Il est le premier (le premier Quad est de Browning, semble-t-il). On trouve sur YouTube cette vidéo, qui n'a pas vieilli. C'est sublime. Il aura fallu plus de 15 ans pour qu'un petit gabari asiatique (Uno) reussisse le premier Quadruple Flip. Depuis, il n'est pas un seul champion qui ne combine plusieurs Quad.
Entre le premier et le second, il se passe un lapse de temps, puis tout s'accélère jusqu'à la banalité.
N'hésitez pas à commenter, liker, partager et à utiliser
Fermez la TV et ne vous laissez pas tromper par la vérologie pharisienne
Bonjour,
RépondreSupprimerJe reviens donner quelques nouvelles en lien avec ton bel article.
Je continue JULUCA en 1 jour sur 2 depuis maintenant 2 an et demi. Mon dernier bilan est niquel. Juste les CD4 légèrement en dessous de 500 mais les CD8 baissent eux aussi donc mon rapport CD4/CD8 est stable, même légèrement en hausse. Donc je ne doute pas du succès de Duetto. Surtout avec DTG qui est qui est super puissant.
Bon courage à tous et toutes dans la lutte de l'allègement thérapeutique.
Hello CE, moi je suis sous Tivicay & Lamuvidine (dovato mais en deux au lieu d'une) et je prends une prise un jour sur deux, à l'insu de mon infectiologue pas trop pour allègement, depuis 9 mois et tout va bien. Mais allège vraiment mon corps !? Parfois je me pose la question. Bonne journée.
RépondreSupprimerSalut Oliver et Merci de tes nouvelles,
RépondreSupprimerVu que tu prends demi dose, avec succès, ton 'infectiologue' te surdose au moins d'un facteur 2: c'est une triple buse! A toi d'en tirer les conclusions...
Le 1/2, par lissage, est une simple réduction de dose. Pour les virus susceptibles et non fortement mutés sur l'intégrase (la très vaste majorité du public) DTG est surdosé d'un facteur 15! pour ma part j'ai pratiqué Mono-DTG en 1/4 de dose 7/7: c'est vraiment tout petit!
J'ai préféré utiliser le cycle, c'est à dire exploiter mon Eclipse qui fut mesurée à 27 j. L’argument est que pendant plusieurs jours, tu n'est plus imbibé et les proteines/enzymes partiellement inhibées par les médocs, reprennent leur activité normale, au moins quelques jours.
L'autre problème que j'ai rencontré dans la réduction de dose, c'est que c'est une voie sans issue: on y est et on se demande quelle est l'étape suivante, sans vraiment trouver de réponse.
L'essai DUETTO (4/7 en DTG/3TC) devrait commencer. Si tu peux y participer c'est bien, sinon tu peux imprimer le protocole et le mettre sous le nez de ton 'infectiologue': après tout si l'essai a lieu c'est que le risque est raisonnablement faible et les patients ont bénéfice à le faire (c'est une condition sinequanone pour obtenir l'autorisation de l'essai)
J'ai aussi pratiqué DTG/3TC en 2/7 et je n'y crois pas trop. Un autre de nos lecteurs fait en 1/15, mais il avait une CV riquiqui pour commencer. Ce que nos lecteurs rapportent le plus, c'est Biktarvy en 2/7, qui semble une étape intéressante, y compris si on pense pouvoir aller plus avant.
A la différence du cycle court, le risque de résistance croit quand on diminue la dose journalière. Bon... Là, il y a du gras, certes... Mais le cycle (très) court réduit, sur le papier, le risque de résistance et c'est l'objet d'un prochain billet.
Bonne continuation
Ch-E
Cave canem de rigueur: ce blog n'est pas un conseil médical
Salut,
RépondreSupprimerJe suis sous dovato 4 jours par semaine depuis plus d'un an. CV indétectable (< 20).
J' aimerais bien tenter 3 jours par semaine, cela me permettrait de passer la majorité de la semaine sans traitement. Je verrais ce que me dira le professeur Katlama qui me suit. je vous tiens au courant.