participez au Forum des discussions ! |
Génèse d'Islatravir: 1- Course à l'efficacité
Par Charles-Edouard!Islatravir et Sauce Soja
Pour comprendre Islatravir et ce que je vais exposer aujourd'hui, il faut être sûr d'avoir lu ce premier billet, car Islatravir est un roman qui débute à mille lieues du 1/15...
Au début était un groupe de chercheur universitaires nippons qui cherchaient à faire de la valorisation de produits agroalimentaires, en cassant des molécules pour faire des molécules 'de valeur' à moindre coût... En un mot, couper une grosse molécule, existante et pas chère, plutôt que de synthétiser, ex-nihilo. Vaste programme où le Ministère les a mariés avec un Kronenbourg local, un brasseur de bière (agrobusiness, disions nous...).
L'idée devient donc de couper des molecules 'naturelles' en briques élémentaires. Ceci permet de fabriquer des acides animés dont le marché (pharmacie, biologie,...) est naissant. Le brasseur de bière n'en a cure, mais un fabricant de sauce Soja, celle qui agrémente vos Sushis (si, si...) a une division de produits spécialisés. Yamasa (Sauce Soja) prend la place de Asahi (Bière) dans ce projet académique. Etonnant non ? Ce n'est pas Merck ni les perroquets usuels qui vont vous raconter cela. Car Merck se défendra du prix, éhonté qu'il en obtiendra, par ses efforts de recherche, qui furent insignifiants, on le verra...
Islatravir et Gain de fonction d'efficacité
Le projet, c'est la fabrication par coupure (enzymatique?) de molécules en briques, à très haute valeur ajoutée, à moindre coût... Au tournant du siécle, les molécules les plus chères, faisant face à des défis énormes d'industrialisation, sont les ARVs, dont le (tiers-) monde a tant besoin. Donc voilà nos brillants chimistes universitaires (payés au lance pierre) qui entreprennent de faire un ARV dérivé, qui coute moins cher! Sauvant ainsi le monde d'une mort Sidaïque certaine.
Une piste majeure est l'augmentation d'efficacité. En effet, si on met moins de médoc pour un même effet, ca coute moins cher par patient. Leibowitch met au point une méthode (largement ignorée de la mafia médico-pharmaceutique) qui divise le coût par 10. Les chimistes nippons vont réduire le coût par ... Mille! (et, nous, on combinera les deux, hi, hi, hi...). Efavirenz c'est 600 mg, Islatravir c'est 0,75 mg, ce qui fait un rapport de 1 à 1000, à la louche!
Voici donc nos chimistes qui partent d'une molécule onéreuse et essayent de l'améliorer. Bon... Le schéma est hyperclassique, on part d'une molécule à l'efficacité connue mais modérée et on essaie d'adapter au mieux la molécule à sa cible. Vaste programme!
Etape 1: meilleur profil de résistance mais toxicité élevée...
Les NRTI sont des dérivés de 2', 3'-didésoxynunucléoside (ddN) dont l'efficacité est due au fait que les nucléosides sont des terminateurs de chaîne RT (CT). Cependant, tous ces médicaments ont une faible barrière à la résistance. Puisque la différence de structure entre dN et ddN réside dans le fait qu'ils aient ou non du 3'-OH, ils ont supputé que la présence ou l'absence de 3'-OH modifie le profil de résistance. Un 2-désoxynucléoside substitué en 4' (4'SdN) substituant en position 4' a été conçu pour atteindre cet objectif (Fig. ci dessous).
Dans leur hypothèse, le nouveau composé peut être reconnu par le Transcriptase Inverse (du VIH), et y mettre le bazard... Ce serait cool! Le problème c'est qu'il est aussi reconnu par l'ADN-Polymérase, Humaine, elle, ce qui serait hautement toxique.
Etape 2: résoudre le problème de toxicité ...
Bah oui... On saurait peut-être mieux soigner, certes, mais augmenter la toxicité ce n'est pas top, qui plus est dans le contexte des années 2000. On verra une prochaine fois comment ils ont résolu ce problème
Obligation de traitement / Judiciarisation
L'idée qu'on fasse un dépistage obligatoire, régulier, pour tous, de 15 à 75 ans des maladies transmissibles (VIH, VHC, Syphillis, etc) me parait tout à fait recevable: le dépistage est sans danger, à lui seul il permet de réduire l'épidémie, il n'implique pas une mise sous traitement obligée. Le dépistage volontaire avec pression communautaire sur les groupes à risque a fait son temps: il est utile mais on a atteint un plateau. Alors qu'on a dépensé des sommes folles (les votres) pour un virus probablement échappé d'un centre de recherche (pas de chez nous), on pourrait enfin mettre en place une statégie totale de dépistage multiple. Evidemment les assocs, qui y gagnent au 'ciblage' et à la martyrisation des afficinados de la pénétration contraceptive naturelle, sont contre. Ben voyons!
Elles sont contre vous en tant que patients et participent à l'expansion de l'épidémie, sous couvert de lutter contre. Elles sont l'allié objectif de BigPharma, que l'extinction de l'épidémie n'arrangerait pas du tout. A-t-on jamais vu ces associations de seronegs effarouchées, venir en quoi que ce soit à votre secours pour l'intermittence ? Jamais... Silence radio total.
La médecine protocoliste devient une médecine totalitaire... C'est inévitable!
Dans l'actualité
- La ligne de front dans la guerre mondiale faite à la Médecine Bienveillante se trouve actuellement dans l'Etat de Goa, Inde. Maudrux, enquiquiné par le Conseil aux Ordres, en fait le suivi, ici. Cet état a pris sur lui de faire face à la reprise indienne de l'épidémie en distribuant largement de l'Ivermectine. La crise est en voie d'être jugulée, ce dont personne ne parle. Après le Chiapas, le Mexique s'y met tout entier. Face à Goa, le Tamir Nadul (180 millions d'habitants) fait figure de comparateur pour avoir suivi l'avis négatif de l'OMS et donc reculé. Deux régions, dans le même coin, épidémie au même moment, 2 stratégies opposées, cela fait un juge de paix crédible. Des médecins 'concernés', mais pas désargentés, ont porté le fer contre l'Etat de Goa, à la Cour Suprème, agitant la mise en garde négative de l'OMS. Le Gouvernement de Goa, défend son initiative, arguments à l'appui. La Cour Suprème le laisse faire: voir ici... (on se rappelera le rôle d'une Court Suprème Indienne dans la résolution du noeud gordien où l'industrie des ARVs avait pris le monde séropo en otage)
- Remarquable interview du Pr Montagnier: on y reviendra, un jour, car son argument sur la stabilité thermodynamique de l'ADN mérite notre attention. L'argument a sa part dans ma stratégie de réduction du réservoir.
- L'IHU (Pr Raoult) publie sa série de 10.000 patients traités en Hôpital de jour: aucun décès chez les moins de 60 ans, si HCQ/AT. Si on exclut les patients très agés ayant espérance de vie faible (comorbidités lourdes), ils n'ont que 3 décès sur 10.000, si HCQ/AT. C'est la plus grosse série monocentrique au monde! Bien le bonjour à la vérologie pharisienne!
Le génie français... vu d'Amérique...
Le saviez-vous? Le Semillant et regretté Anthony Perkins (Psycho de Hitchcock), tristement décédé du Sida, s'était essayé à la Chanson Française. Il n'y a plus d'après à Saint-Germain... C'est gentillet, et touchant. You Tube vous l'offre. Profitons-en !
N'hésitez pas à commenter, liker, partager et à utiliser
Le vrai déli d'initié, c'est de savoir chez quel toubib aller...
Salut Charles-Edouard,
RépondreSupprimerPersonnellement, pour moi, le cycle ultracourt fonctionne toujours autant! Mon compagnon est également séropositif, mais a été découvert tardivement, en phase sida, plongé dans le coma… Il est sous traitement depuis 8 ans et en bithérapie depuis plusieurs années mais ne souhaite pas alléger d’avantage, je lui ai dit qu’il pouvait au moins faire une pause le week-end mais il n’ose pas…
Merci encore pour ton blog que j’aime toujours lire autant.
Salut et Merci,
SupprimerL'histoire de ton copain est éclairante.
Quand j'ai commencé le 6/7 j'avais les pétoches à m'en rendre malade
D'où l'importance d'aider les chercheurs à identifier les éventuels
facteurs favorables ou défavorable, à établir une échelle de risque
A plus et bon courage pour la suite
Charles Edouard
Salut CE,
RépondreSupprimerElle devrait sortir quand finalement cette nouvelle molécule de Merck???
Salut,
SupprimerTu fais bien de suivre ce sujet! L'essai de phase 3 vient d'être annoncé.
Islatravir y est associé à une autre nouvel ARV sur lequel assez peu est publié. A priori, on ne voit pas de raison à ce que les autorités sanitaires veuille accelerer le processus, qui prendra donc 4-5 ans.
Pour nous, cet essai change la donne:
A terme, les gens qui sont passés à coté de l'opportunité ICCARRE vont finir, enfin, par pouvoir beneficier d'un 1/7 commercial, qui sera mis sur le marché avec force publicité. Ils passeront donc à 1/7 vers 2025 soit donc 15 ans après la première publication decrivant le 1/7 (FASEB-1): ca fait 15 ans de surmedication inutile, quand même!
Pour nous qui maitrisons déjà le 1/7, on peut espérer (je discuterai la question) profiter de la pharmacocinétique favorable, qui s'ajoute à l'Eclipse (que nous connaissons), c'est à dire passer à 1/15 pour tous (voire mieux)
Parmi mes lecteurs, on peut imaginer que les plus conservateurs attendrons patiemment Islatravir et que des précusseurs iront quand même explorer au delà de 1/7, pour esperer se positionner, à terme, sur 1/21 voire 1/30.
Mon Eclipse a été mesurée à 27 j. ce qui est un peu short pour envisager le 1/30; Comme Islatravir va ajouter une bonne dizaine de jours, alors, enfin, le 1/30 sera à porté de main, avec un certain confort de l'esprit.
Pour moi qui suis à 1/15, en succès, depuis 2 ans, je vais m'en tenir là et attendre Islatravir, avant de tenter à nouveau le 1/30.
Pour les autres, je n'ai pas d'opinions: chacun fait comme il sent.
Bonne continuation! Ch-E
Cave Canem de rigueur: ce blog n'est pas un conseil médical