Bravo les jeunes ! (BREATHER)
Dans mon pays, les tendres preuves du printemps et les oiseaux mal habillés sont préférés aux buts lointains.L'essai Breather (penta 16) est ici:
http://tinyurl.com/HPC-BREATHER1
Le Webcast est super interessant:
http://tinyurl.com/HPC-BREATHER-WC
Sa transcription et traduction est ici:
Essai Clinique 5/7 BREATHER
La note bibliographique de suivi:
www.tinyurl.com/CHE-BREATHER
En voici un résumé:
Résultats de l'essai BREATHER (Petite Pause): avec la combo utilisée, il est sans danger pour des jeunes HIV+ d'avoir une courte pause le week-end.
BREATHER (Petite Pause) a été mis en place pour vérifier si les jeunes pourraient avoir une pause le Weekend en toute sécurité, comparé à Efavirenz chaque jour.
199 jeunes HIV + de 8 à 24 ans, tous sous traitement du VIH, et indétectable, tous sur une combinaison contenant Efavirenz. Par tirage au sort, La moitié ont continué en 7/7, l'autre moitié en 5/7.
Après un an, les jeunes en 5/7 étaient tout aussi nombreux à avoir leur virus sous contrôle que ceux en 7/7. Très peu de rebond viral (6 en 5/7, et 7 pour le groupe 7/7). Les 6 5/7 en échec ont été remis sur 7/7, et sont redevenus indétectables. Aucun sur-risque de résistance n'a été observé.
Certains des jeunes ont été interrogés sur leurs opinions et expériences en 5/7. Pour commencer, pour certains d'entre eux passer de 7/7 à 5/7 était déroutant et inquiétant. Cependant, une fois qu'ils s'étaient adaptés aux week-ends sans médocs, les jeunes ont apprécié cette liberté, et l'ont préféré au 7/7.
Moi, prise hebdomadaire, demain, dimanche. Lundi je prend l'avion... sans mes médocs ! Ouf...
Dans mon pays, les tendres preuves du printemps et les oiseaux mal habillés sont préférés aux buts lointains.
Aucun commentaire:
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.