Rechercher dans ce blog et pages liées

2016/01/30

Katlama EACS-2015


Katlama EACS-2015 (Pauvre Genvoya ®...)


Lu dans cette discussion animée, ici:

Elle te donne tout ce qu'il faut pour réussir: Tu fais la tri quelque temps, tu valides (CV rapprochées) tu laisses le Truvada ® dans le placard, tu valides (CV rapprochées). Voilà... Elle t'a filé la monothérapie, l'air de pas y toucher ...

Il n'y a que 2 questions à se poser:

1 - La monothérapie de Tivicay ® (m') est-elle possible ?, et si oui,
2 - En maintenance, le 10 mg fait-il aussi bien que le 50 mg ?


Les billets concernant EACS-2015 commencent là...Ici, j'ai élagué le résumé de la présentation EACS par le Pr Katlama (Salpétrière, voir ici) (les transparents sont là). C'est l'exemple parfait de l'étude où il convient de lire les détails: en plus, les détails sont présentés. Merci Christine! Si l'usage antérieur de Stribild ® (maintenant Genvoya ®) ferme la porte de la monotherapie de Tivicay ® à 1/4 de ces patients, et à eux uniquement, ils font faire la gueule!

HYPO-DOLU EACS 2015 monotherapie Tivicay Dolutegravir Christine Katlam Genvoya Stribild Barcelona vih


Les Cassandres usuelles, les journalistes de photocopie, idiots utiles, ont eu trop vite fait de souligner les 3 échecs, indistinctement. En nous cachant les détails.

Parmi la centaine de patients ayant essayé la monothérapie de Tivicay ®, il n'existe que 4 patients où ça le fait moins (1 à Barcelone, 3 à Paris) et dans tous les cas seul l'usage antérieur des INI de première génération (RAL ou EVG) est évoqué comme facteur explicatif.

Alors, je poserai volontiers la question:
On sait circonscrire le risque aux seuls patients ayant utilisé des anciens INI. Pour les autres, quid de la dose?

C'est, entre autres, cela que vous propose d'explorer dans les prochains billets.

Pour nous, cette étude de Katlama : c'est géant ! La victoire assurée!

Les résultats PADDLE (Dr Cahn) et Katlama-EACS2015 ouvrent un champ nouveau. Restez à l'écoute: notre victoire est là; nos ennemis se débattent, en vain, tels de gras poissons hors de l'eau. Les pauvres... Ils s’enferrent...

Bon Week-end et bonne bourre!


4 commentaires:

  1. TRITOMAN30/1/16

    bonjour

    voila 3 mois et 2 semaines que je suis en mono en 7/7 avec tivicay, ma troisième prise de sang est indétectable.Je me sens super bien, c'est le bonheur!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Trito... Ton commentaire apparait dans le billet "EACS-2015 Stribild Hoqueloux" (décembre 2015); c'est là que la discussion est la plus vive; j'y ai mis ma réponse.

    RépondreSupprimer
  3. legoeland6/2/16

    Je ne sais pas si on peut y faire référence ici, mais toutes les infos présentées sur ton blog sont reprises dans le dernier numéro de Catie, le site canadien. http://www.catie.ca/sites/default/files/ta212b.pdf Ils marchent sur des oeufs et soulignent le caractère très partiel des données recueillies lors des essais de mono Dolutégravir. Plus original, on y apprend que certains chercheurs vont aller à contre-courant et intensifier les traitements en rajoutant le Dolu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déplacé ton commentaire et l'ai mis avec les autres, dans le billet "stribild-eacs-2015-hocqueloux", pour plus de visibilité. Ainsi que ma réaction.

      Supprimer