Rechercher dans ce blog et pages liées

2016/10/01

La HAS torpille Genvoya(tm)

La HAS envoie Genvoya(tm) par le fond


D'un patient qui a mal manoeuvré:

Quel parcours! Tu as grillé presque toutes tes options thérapeutiques du seul fait de la toxicité que toi et toi seul a laissé s'installer... Bravo!
Hormis la phase initiale, ta nouvelle combo a un taux d'abandon vraiment très faible. Celle-là perdure, au grand dam des marchands de nouveauté. La proposition de Genvoya n'aura alors aucun intérêt.

S'il le patient a un médecin échaudé et proactif: la 'promesse' d'allègement qu'on a faite pour inciter le patient à entrer tôt dans le traitement, sera tenue. Si le médecin est de type réactif (allègement uniquement si contraint et forcé) la promesse d'hier sera bien vite escamotée.
Pensez à questionner sur la suite avant de mettre le doigt dans l'engrenage


Dans les quelques premières années de sa commercialisation, personne n'avait vu la toxicité de TDF (qui est dans Truvada). Personne. Personne: ni les essais de phase 3 ni le suivi systématique fait par le groupe D:A:D:S. Et ça, tout le monde l'a oublié.

Griller une option pour cause de résistance ou pour cause de toxicité, c'est kif.

Si le médecin est échaudé et proactif; la 'promesse' d'allègement faite pour inciter le patient à entrer tôt dans le traitement, sera tenue. Si le médecin est de type réactif (allègement uniquement si contraint et forcé) la promesse d'hier sera bien vite escamotée.

Tu veux prendre une seconde opinion (dans une optique allègement): c'est une attitude proactive.
Et, si tu vas vers un médecin réactif, à l'identique de ton médecin actuel, tu es refait.
Et tu ne peux pas le savoir à l'avance: les médecins de mettent pas leur 'profil' sur leur plaque


La HAS torpille Genvoya®


L'avis de la HAS sur Stribild® détonnait déjà; elle positionne Stribild en deuxième intention.

Elle note en effet: [...] la faible barrière génétique de résistance de l’Elvitégravir et de l’absence de démonstration de supériorité en termes d’efficacité par rapport aux autres INI disponibles (Dolutégravir, Raltégravir), et de la nécessité d'y adjoindre un potentialisateur pharmacocinétique, le Cobicistat, [...]

Genvoya® c'est Stribild® où l'on a substitué le TDF par du TAF. Voici une annonce dans Pharmaceutiques qui introduit bien l'affaire: Il s'agit cette fois d'une innovation incrémentale, à laquelle la Commission de la transparence de la HAS n'a d'ailleurs reconnu aucune amélioration du service médical rendu (même si le SMR est important)

Les 2 documents de référence sont:
COMMISSION DE LA TRANSPARENCE, Avis 2 mars 2016 et SYNTHÈSE D’AVIS DE LA COMMISSION DE LA TRANSPARENCE; l'accès général se fait ici.

Concernant Genvoya®, elle précise: Lorsqu’une stratégie de traitement avec inhibiteur d’intégrase est envisagée, c’est une option thérapeutique de deuxième intention.

En clair: vous êtes sous Atripla ®, et votre médecin vous propose Genvoya®. Si vous voulez suivre l'avis de la HAS (ou plus simplement si vous voulez éviter Genvoya® et son obligation de repas) : il vous suffit de présenter l'avis au médecin. Le médecin envisage-t-il une stratégie de traitement avec inhibiteur d’intégrase? A l’évidence, oui. Peut-il proposer Genvoya®? Eh bien, Non ! Il doit essayer d'abord les alternatives: Raltegravir (Isentress ®) ou Dolutegravir (Tivicay ® ou Triumeq ®)

Si on suit l'avis de la HAS (mai 2016) Genvoya ® ne doit être considéré que pour remplacer Stribild ® ou Isentress ®. La HAS décommande l'usage de Genvoya® hors de ce contexte de continuité historique.

Pour suivre la HAS, Genvoya ® ne devrait jamais être votre premier traitement, ni même, dans la vaste majorité des cas, votre second. Au plus tôt, ce sera votre troisième...
Pour une relégation, c'est une relégation !...

Et ça personne n'en parle...

La HAS: schizophrène et obséquieuse


Après avoir ainsi torpillé Genvoya®, elle va se livrer à un exercice d'une bassesse inouïe.
Alors qu'elle vient de disqualifier pour manque d'amélioration de service rendu (faible preuve de la réduction de toxicité du TAF), la voici qu'elle enjoint le fabricant à mettre sur le marché la substitution de TDF par TAF dans les autres produits. Ça qui n'a rien à voir avec Genvoya®, mais elle le mets, là, dans l'avis sur Genvoya ®: message reçu ou coup d'épée dans l'eau?

La France, devenue un nain pharmaceutique, contrainte à la supplication.
Comme si les américains allaient renvoyer l'ascenseur qu'on vient d'envoyer au dernier sous-sol!


Genvoya ® la HAS a vu juste: le piège vous est tendu


la HAS a eu le nez creux: dans un prochain billet, je raconte comment un médecin Québécois a 'planté' un patient. Pour lui, la pilule est amère: s'il nous avait lu, il aurait réfléchi à 2 fois.
Cette affaire illustre un scandale en train de se mettre en place: c'est du même ordre de grandeur que le scandale du sang contaminé: le problème est connu, mais l'alerte n'est pas sonnée.

Par définition, le piège est dissimulé: il suffit d'en révéler le mécanisme pour vous glacer d'effroi. A suivre...

Cocasse: le coming-out Seroneg


Dans la série les Séronegatifs expliquent la vie aux Séropos, lu sur le Web, et à méditer:
Petite histoire au sujet des associations 'sida' : Un responsable lors d'une 'conférence' dans les locaux de AIDES explique a une vingtaine de séropositifs la façon d'aborder la vie ... Je lui demande si il est séropositif ce à quoi il répond qu'il préférait garder la réponse pour lui ! ... J'ai quitté la salle en répondant qu'annoncer sa séropositivité pouvait être un problème auquel se rajoute celui d'annoncer sa séronégativité !


Allez! Bon week-End et bonne bourre!

Les commentaires


Anonyme 1 Nov 2017


Charles-Edouard! 1 Nov 2017



4 commentaires:

  1. Anonyme7/7/17

    Petit coucou de la part de F... de ... (ne pas afficher svp)

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement on ne publie pas les adresses email... Merci de ce petit coucou

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme1/11/17

    Depuis 22 ans, après a voir expérimenté pas mal de traitement, dont l'ssociation Isenress/Prezista/Intelence boostés, les reins montrent une grande faiblesse, pas de problème : on me propose Genvoya + Prezista 800 (j'ai 72 ans)Carrément insupportable, douleurs dans les os, le ventre des courbatures plus que sévères et manque total de sommeil, je laisse tomber aussitôt, le remède est beaucoup plus pénible que le mal et je vais tâcher de reprendre l'ancien traitement (malgré son prix !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La combinaison Isentress (tm)/Prezista (tm)/Intelence (tm) boostés semble être une combinaison du même type que l'essai TRIO. Ton récent changement conserve Prezista (tm) qui pourrait être, dès lors, hors de cause...

      Elle a l'avantage d'éviter les INTIs dont TDF notablement nocif pour le rein.

      Elle peut avoir été choisie dans cette perspective. Si c'est le cas, on peut peut-être envisager des INTIs moins nocifs pour le rein tel que ABC, Videx ou le tout récent TAF, que l'on trouve effectivement dans Genvoya (tm).

      Si elle a été choisie pour cause de résistances multiples (c'est un sauvetage de dernier recours) cela veut dire que les options sont limitées: il faut consulter un toubib de course (ici probalement Leibowitch):

      https://charles-edouard-ma-liberte.blogspot.fr/p/medecins-allegeurs.html

      Est-ce qu'on peut profiter du surcroit d'efficacité des INIs de deuxième génération (Dolutegravir ou Bictegravir) pour venir remplacer cet Isentress(tm) ? Je n'en sais rien...Cela peut être intéressant de considérer la chose.

      A priori, ce type de TRI thérapie ne rend pas éligible à l'allègement de type 4/7. Donc ça limite beaucoup les options.

      Peut-on redonner de la susceptibilité au virus en nettoyant des résistances anciennes avec la technique de la noyade (cf Leibowitch) ? A voir avec lui...

      Cet exemple montre comme quoi les plus jeunes ont tord de ne pas se préoccuper, par anticipation, de la toxicité à long terme.

      Effectivement, tu dois prendre les choses en mains! Et partager le résultat de tes consultations et décisions à venir. Penses à témoigner et à nous tenir au courant!

      ce blog n'est pas un conseil médical

      Supprimer