Rechercher dans ce blog et pages liées

2019/05/26

DTG-25 mg ep.2



   participez au Forum des discussions !   

DTG-25 mg episode 2

Par Charles-Edouard!


Tu n'as que l’embarras du choix! Sur Paris, il y a pléthore:
https://charles-edouard-ma-liberte.blogspot.com/p/medecins-allegeurs.html
C'est à ce demander où on peut être assez con pour affirmer qu'Eviplera n'est pas fait pour ça: 100% de succès dans ANRS-4D, et pratique très populaire dans Paris/Marais.


Le traumatisme de la rosuvastatine multi dose


Ce billet fait suite à notre premier épisode : DTG-25 mg ep.1

Voici une histoire que tout manager en pharmaceutique se doit de connaitre. Pour obtenir 50% plus d'effet, il faut parfois doubler, tripler, quadrupler la dose. Dans les maladies chroniques, ça va augmenter sacrément le cout du traitement. Et quand il s'agit d'une manipulation métabolique sans le moindre intérêt clinique prouvé, ça risque de coincer à la FDA, à la sécu, à la mutuelle. Pour éviter qu'il n'y regarde de trop près, l'industrie a trouvé une parade: facturer le même prix quelque soit la dose. Elle augmente ses parts de marché, sans que ni sécu ni mutuelle ni patients n'y trouvent à redire...

Tant que c'est remboursé à 100%.

Pas de chance, le médoc est d'une utilité contestable et contestée. Il n'est plus remboursé que partiellement voire pas du tout... C'est le cas des statines, dont la plus puissante (personne ne dit utile) est la rosuvastatine, machin qui inhibe à fond la caisse, mais dont l'effet n'est pas à proportion de la dose. Ça inhibe plus à 40 mg qu'à 5, mais pas huit fois plus... Qu'importe, ils vont la commercialiser au même prix. On trouve les prix pratiqués aux USA, pour les différentes doses, sur ce site comparatif. On y voit que, peu ou prou, le 40 mg est au même prix que le 5 mg.

Alors qu'ont fait les petits malins ? Ils se sont fait prescrire du 40 mg et ont coupé les comprimés en 4! Et comme l'association des retraités s'en est fait l'écho, tous les retraités américains, acculés par un système inique, s'y sont mis! C'est autant de manque à gagner pour AstraZeneca: ils ont encaissé 5-7 Milliards de dollars par an, mais encrassement du prix a du leur coûter entre 500 et 800 millions par an! Quand on aime on ne compte pas, mais quand on compte, on n'aime pas!!!

Donc, multi doses, oui, à la rigueur, mais l'écrasement du prix surtout pas! Est-ce que vous comprenez la logique?

On peut proposer plusieurs doses sans écorner ses bénéfices, ce qu'il leur faut impérativement faire c'est éviter l'écrasement du prix. ViiV va s'y atteler... On voit d'ailleurs une même stratégie dose/prix dans le volet Bictégravir (Gilead). Pour comprendre combien l'extorsion est de mise dans cette industrie, il suffit de lire cet article : Decoding Big Pharma’s Secret Drug Pricing Practices

DTG et le fameux cahier des charges


La lecture du document FDA est vivement recommandée. Normalement, la FDA est sensée vous protéger. Elle doit aussi autoriser, ce qui mérite de l'être, et ne pas y passer des lustres. Il est donc assez légitime de proposer aux fabricants une méthodologie qui leur permette de préparer leur dossier au mieux pour une approbation plus rapide. Ceci dans l'intérêt aussi des utilisateurs.

Même s'il s'en défend pour des raisons de responsabilité, c'est, à notre connaissance, le seul document d'une autorité administrative, qui puisse servir de guide à l'industrie. Du coup, ce document s'établit comme seul et unique cahier des charges (CdC). Si votre dossier est satisfaisant au vu du CdC, vous êtes en position idéale pour obtenir le Saint Sésame (AMM américaine). C'est normal, après tout.

La démarche française, qui se contente de commenter après coup, est vouée à l'impasse: certes la commission de la transparence vous tapera sur les doigts, il vous en vaudra une ASMR parfois très défavorable, et ne vous en coutera que lors de la négociation économique, votre AMM vous sera attribuée néanmoins. Donc, par absence de construction, l'ANSM ne peut en aucun cas vous protéger: ils pissent dans un violon. La FDA c'est autre chose...

Le document FDA exprime les attendus, et, ces attendus reflètent l'état de l'art antérieur: il inhibe tout progrès, y compris en matière de dose. Au prétexte de vous protéger, il protège la FDA, l'industriel, au prix d'un surdosage inéluctable, car, c'est le document FDA qui commande au surdosage.

Pour être considéré digne de l'approbation FDA, la nouvelle molécules/médicament doit apporter un bénéfice anti-retroviral à 3 groupes de patients: ces groupes sont:
- patients naïf de tout traitement, sensibles
- multirésistant en impasse thérapeutique
- multirésistant avec options possibles

très précisément:

Groupe 1: Totalement sensible à tous les médicaments approuvés, traitements ou traitements antérieurs avec antécédents thérapeutiques bien documentés ne démontrant aucun échec virologique.

Groupe 2: pharmacorésistance à plusieurs médicaments et à plusieurs classes de médicaments. Impossible de construire un schéma thérapeutique capable de supprimer les ARN du VIH à des niveaux inférieurs aux limites de quantification du test.

Groupe 3: Résistance aux médicaments présente et capable de construire un schéma thérapeutique capable de supprimer les ARN du VIH à des niveaux inférieurs aux limites de quantification du test.

(d'une certaine façon les groupes 2 et 3 se confondent un peu)

En outre, la FDA n'envisage pas qu'un nouvel ARV puisse être utilisé seul. Tout cela est bien contraignant et les développeurs de DTG n'aurons d'autre choix que de s'y soumettre...
Pour s'en convaincre, prenons l'exemple d'un Absolutegravir, dont nous rappelons la définition: une molécule face à laquelle il ne se développe aucune résistance, et, ce quelque soit la dose. On utilise un Absolutegravir comme une insuline... Trop peu dosé, la CV remonte sans développer de résistance. Autrement dit la barrière à la résistance nouvelle est de hauteur infinie.

Cet Absolutegravir est une situation idéale et nous permet d'imaginer des variantes. Voici une définition pour un type de Quasi-Absolutegravir.

Sous ce QAG, et même en cas de sous dosage, il est impossible de développer une nouvelle RAM (mutation associée à une résistance); la remontée éventuelle de CV ne traduit qu'un dosage insuffisant. Par contre, il a un (petit) défaut: il existe une mutation qui le rend 100% inefficace. Cette mutation ne peut pas être acquise sous QAG mais peut avoir été acquise sous des X-gravir, antérieurs et plus faibles.

Une telle molécule serait d'un intérêt phénoménal pour le Groupe 1, mais sans intérêt aucun pour le groupe 2: ce QAG, hypothétique, ne satisfait pas au CdC de la FDA: il ne peut pas être mis sur le marché!!!

Un comble! Parce qu'il serait sacrément utile ! Mais bon, même s'il existait (et on peut même raisonnablement faire l'hypothèse qu'il existe) il marquerait, à terme, la fin des profits pour l'industriel, qui ne le proposera qu'en tout dernier ressort.

Prenons maintenant un autre QAG-2. Sous ce QAG-2, et même en cas de sous dosage, il est impossible de développer une nouvelle RAM (mutation associée à une résistance); la remontée éventuelle de CV ne traduit qu'un dosage insuffisant. Par contre, il a un (petit) défaut: il existe une mutation qui le rend 50% inefficace. Cette mutation ne peut pas être acquise sous QAG-2 mais peut avoir été acquise sous des X-gravir, antérieurs et plus faibles. Là, ce QAG-2 va répondre au CdC de la FDA : il répond aux besoins du groupe 1 mais aussi des autres groupes, même si ce n'est que partiellement. Il va passer l'examen haut-la-main. Évidemment, il faut proposer un dosage qui réponde aux besoins du groupe 2&3. C'est exactement ce que va faire l’équipe de développement: dans une présentation (voir ci contre, la source est ici), ils expliquent parfaitement ce double objectif:
La dose proposée à la FDA répond à un double objectif. Bon... On aura compris... mais quid si ce second objectif (efficacité sur les mutants résistants) ne vous concerne en rien ? Pourquoi diable prendre une dose de thérapie de secours (deuxième ligne, salvage therapy) quand vous n'êtes concernés en rien ? Pourquoi répéter à l’encan (crânement et connement) : nous sommes tous différents, si c'est pour oublier que nous appartenons soit à un groupe cible soit à l'autre et qu'on peut le savoir.

Franchement, ça vous botte de prendre la dose qui conviendrait à une patiente résistante à Genvoya ® (et encore... ça ne convient pas toujours) alors que vous n'êtes nullement concerné!

Vous voulez entrer dans le traitement avec une Pentathérapie de secours ? Non c'est ridicule... Alors pourquoi prendre une dose de DTG aussi énorme ?

On verra dans un prochain billet, comment ViiV s'y est pris pour optimiser, à vos dépens, son efficacité financière, en toute impunité...

Judiciarisation


Crises des opioïdes aux Etats-Unis : des responsables pharmaceutiques poursuivis (Le monde)

Dans l'actualité


- Plosmedecine proteste contre les essais au seul bénéfice de l'industrie et au détrment d'une saine discussion scientifique: The Ethics of Switch/Simplify in Antiretroviral Trials: Non-Inferior or Just Inferior?

- Doravirine ® n'est en définitive pas terrible: DRIVE-AHEAD Trial's results and the need of a right comparator drug.

Le génie français


Les variations Goldberg sont un hymne au silence. Les interprétations par Glenn Gould inoubliables. Insurpassables? Pas sûr... Il nous manquait une interprétation de génie, au clavecin. vous en rêviez ? S. Ross ne l'a pas fait, Jean Rondeau, si! Et vous la trouverez sur YouTube

N'hésitez pas à commenter, liker, partager et à utiliser

bon Week end, bonne bourre et pas trop de médocs ... Hein?



Les commentaires


Joelle 13 Juin 2019


Charles-Edouard! 14 Juin. 2019


Olivier 17 Juin 2019


Charles-Edouard! 18 Juin 2019




9 commentaires:

  1. Anonyme13/6/19

    Salut Charles Edouard,

    J'espère que tu vas bien. Il me tarde de lire un de tes nouveaux posts :), oui, hâte, des nouveauté, des nouveautés !!! <3

    Perso, en ce qui me concerne, je me suis fritée, quelque peu avec mon infectiologue, qui n'a pas du tout apprécié que je lui propose de changer ma tri (TRUIMEQ) pour la combi DTG/TDF/3TC, vu que pour elle, je répond bien, en terme d'analyse au TRUIMEQ.

    Cest vrai, mon dernier bilan est bon CD4 511 CD8 476 rapport CD4/CD8 1.07 (ça monte, ça monte) CV 32 copies.

    En revanche, mes reins montrent une détérioration constante et progressive alors ma toubib préfère me laisser sous TRUIMEQ. Elle a peu être raison, mais alors, pourquoi mes reins persistent à s'affaiblir si TRUIMEQ est si génial que ça ?... Bref, le ton autoritaire, expéditif du RV m'a quelque peu choquée. Oui, on est malade, on ne va pas s'excuser non plus de venir chercher une solution pour une vie plus adoucie, du moins une OPTIMISATION MAXIMALE des traitements.

    Selon elle, le Ténofovir (TDF) n'est pas approprié à mon cas. Alors, je dois rester avec mon 2/7 TRUIMEQ. Tu me diras, ce n'est pas si mal d'avoir réussi un allègement à 2/7 depuis 2 ans.

    Oui, mais je suis ambitieuse, depuis que j'ai goutté le 2/7, j'aimerai réussir un 1/7 à minima et surtout un dosage approprié et une combi qui tiendra dans le temps et être encadrée (je fais ma sauce toute seule).
    D’où Jésus, quand j'ai évoqué d'adapter le DTG en 25mg, des gros yeux sont apparus.

    Bon bref, je crois que je l'ai vraiment gonflée. J'ai eu le droit de présenter ma carte vitale, à, une petite ordonnance de renouvellement, sans examen approfondi.
    Voilà, je reste avec mes chalazions (je consulte semaine prochaine un 5ème ophtalmo pour ça), mon anémie, mes reins faiblards et ma grande fatigue constante.

    Tout de même, j'ai eu son "autorisation" (mot pour mot) pour aller consulter à la salpêtrière dans le cadre d'omnibus, en temps voulu. Merci, mais pour aller faire caca, je ne vais pas lui demander non plus lol. J'hallucine.

    La confiance est rompue, le ton employé pendant la consult n'était pas approprié (les patients en salle d'attente on été ravis de participer aux ébats loin d'être discrets en décibels).

    Je reprends mon bâton de pèlerin pour trouver un infectiologue, à l'écoute avec qui je peux échanger, sans être rangée dans la case "vous patient, vous n'avez pas à nous dicter ce qu'on doit faire". En attendant, l'allègement c'est bibi qui est allée le chercher, et ce grâce aux bonnes lectures que j'ai eu avec ton blog.

    Rv pris avec Lafeuillade, en juillet. Mon dernier espoir en local PACA.

    A bientôt !

    Joelle. E

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne poste pas beaucoup en ce moment, mais c'est pour la bonne cause: pour pouvoir travailler à OMNIBVS, il me faut dégager du temps donc abandonner de mes activités; c'est ce nettoyage que je suis en train de faire...

      C'est un peu dommage de se fâcher, d'autant que les médecins sont peu proactifs envers les patients qui font du doctor-shopping: personne n'aime la concurrence.

      Dans ton cas, si ton objectif est d’abandonner Abacavir tout en conservant l'efficacité de DTG, il existe une solution assez astucieuse: Biktarvy. Son Bictegravir est une copie de DTG, c'est ViiV qui l'affirme et a même déposé un recours en justice. Pas besoin de connaitre la réponse du juge: la partie active, le pharmacore est une copie conforme, et cela ne diffère qu'à la marge. Donc, dans l'optique qui est la notre, c'est kif-kif.
      Lui est associé le TAF dont l'argument commercial est d'être neutre pour les reins.

      Comme il ne manque pas de toubibs Gilead-o-lâtres, tu finiras bien par en trouver un pour te le proposer; même ta viro actuelle aurait pu y penser...

      Abacavir ne manque pas d'effet secondaires dont tu saurais décrire les symptômes: oppression cardiaque, tachycardie, anxiété nocture, fatigue, etc... Il y a suffisement de toubibs qui n'aiment pas trop ABC.

      Le switch te vaudrait aussi des CV rapprochées, par exemple 1 fois tous les 2 mois pendant 1 an.

      Pas même besoin d'évoquer le 2/7 ou tes convictions tempistes, tu as tout loisir de faire ton coming-out iccarrien plus tard, une fois ton armoire à pharmacie pleine à craquer d'un stock te garantissant ta liberté.

      Perso, je n'ai fait mon coming-out 1/7 que très recemment, vu que, quand même, c'est dans l'air du temps. Et ce alors que je fais le 1/10, j'en suis à mon troisième mois, en succès, bien sûr..

      Une fois que tu as une ordonnance d'un ponte (Lafeuillade ou un autre), ton médecin traitant te fera volontiers les ordonnances de suite.

      Bon... Après on va aborder la question du passage 'sécurisé', 'optimisé' à 1/7... Je ne t'oublie pas... On me questionne sur le 1/7 et aussi sur le 1/15, donc j'y travaille. Pour l'instant je suis sur le DTG-25 mg , en 7/7...

      Effectivement, j'ai pleins d news super intéressantes qui abondent dans notre sens. Donc, on ne lâche pas...

      Cette histoire d'amélioration CD4 et ratio est quelque chose que nos amis décrivent souvent...

      Bon Courage et donnes nous des nouvelles, quand tu peux

      cave canem de rigueur: ce blog n'est pas un conseil médical

      Supprimer
    2. Anonyme9/7/19

      Bonjour Charles Edouard,

      Oui, effectivement c'est super dommage de se fâcher, mais... a-t-on le choix face à un medecin borné... qui s'est époumoné, lors de notre dernier RV, comme si il s'adressait à une enfant de 6 ans. J'en suis encore retournée...

      Malheureusement, j'avais RV avec Lafeuillade. 1h30 de route, faite pour rien, arrivée sur place j'apprends qu'il n'est pas là... Je comprends qu'en ce moment, il est absent régulièrement. Je suppose que ce n'est pas de gaïté de coeur, mais en attendant, je me retrouve dans l'impasse, car nouveau RV pris pour le 23/07, sans garantie que Lafeuillade soit présent, et ses homologues n'acceptent pas de Rv avant fin d'année.

      Mon dossier médical se balade entre Aix, Marseille, Toulon. Haaa... pas facile de juste vouloir trouver une oreille attentive et d'avoir un bon suivi, ce qui est la base, non ?

      J'ai refait un controle, tout est nickel coté Cv <20 copies, il me manque juste une bonne prescription ! Un conseil pour une bonne consultation en Paca ? Je suis preneuse

      je te souhaite un bel été.

      La bise.

      Supprimer
    3. Pierre a rapporté, ici même, la même mésaventure... J'a bien quelques contacts et lecteurs sur Marseille.

      Peux tu me laisser une adresse mail (non publiée) car je préfère en message privé

      Supprimer
  2. Olivier17/6/19

    Bonjour Charles Edouard,

    Tout d'abord un grand merci pour ce site ultra complet et fouillé sur l'allègement.

    Sous Triumeq depuis juillet 2015 c'est grâce à toi que j'ai géré seul mon allègement (ma virologue est braquée sur ce sujet). Quelle aventure.
    J'en suis maintenant à 3 prises hebdomadaires depuis février.
    Les 4 CV faites depuis sont toutes ok, je suis indétectable comme toujours.

    Cette semaine ma virologue me propose de passer sous JULUCA !
    Et là j'hésite : passer à 2 molécules 7J/7 ou rester à 3 molécules 3J/7 ?

    Qu'en penses tu ? Sachant qu'il m'a fallu 3 ans pour arriver à ce 3/7 et que je peux penser au 2/7 pour la fin de l'année...

    Merci pour ton retour Charles et encore merci pour ce courage que tu me donnes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Olivier... La discusion est notre seule récompense, alors penses à partager ici tes expériences. Tu bien pigé la méthode, progressive, avec CV rapprochées. Bienvenue au club!!

      Tu hésites entre Fromage et Dessert ? Pourquoi ne pas faire astucieusement Fromage ET Dessert ?

      Je m'abstiens de donner des conseils, mais considérons, un instant, le cas hypothétique d'une patiente asticieuse. Cette patiente hypothétique en est là:
      Elle a validé vite fait son 3/7 sous Triumeq ( 6 mois ) avec CV rapprochées; elle est ensuite passée à 2/7, toujours avec CV rapprochées, au début.

      Ca le fait ... On aurait presque envie de dire: 'comme d'hab'. Rien d'exceptionnel à réussir son 2/7, avec Triumeq.

      Evidemment, comme tout le monde, elle se pose la question du 1/7. En toute orthodoxie (cf brevet APHP), pour ce faire, il lui faut des ordonances de CV rapprochées et ... une 4 ième molécule.

      Rien ne prouve formellement que cette 4 ième molécule soit indispensable, en particulier en cet age DTG; mais voilà... si on souhaite reussir à moindre risque, c'est une assez bonne facon de penser.

      Aucun médecin ne te fera une ordonnance pour 4 molecules, à cette fin...

      Notre patiente hypothétique a un bon stock de Triumeq (elle consomme si peu). Son doc lui propose (impose?) Juluca. Qu'à cela ne tienne... Elle pleurniche un peu et lui arrache le suivi en CV tous les 2 mois, en échange.

      La voici avec, en sa banque, DTG/ABC/3TC (sa réserve) et le nouveau DTG/RPV. Voici sa stratégie:

      - 1 Triumeq, juste après manger, le Lundi
      - 1 Juluca, juste après manger, le Mardi
      - CV le lundi matin, avant médoc

      Elle valide (6-12 mois), puis
      - 1 triumeq, juste après manger, le Lundi matin
      - 1 Juluca, juste après manger, le Lundi soir
      - CV le lundi matin, avant médoc

      Ca lui fait un 1/7 !

      Avec bretelle et ceinture:
      - 4 molécules (sans incompatibilités)
      - DTG double dose (très puissant, donc)
      - double prise pour maximiser la biodisponibilité

      sans coup férir, sans coming-out inutile, sans éclats de voix, sans manquer à ses CV.

      1 an de prescription lui fait 7 ans ... Et comme elle pleureniche à répetition contre Juluca, son doc la remet sous Triumeq ou sous Bictegravir, et rebelote, et ordonnances de CV rapprochées.

      Faire le malin, faire son coming-out, en croyant bien faire, n'apporte rien...Toute l'astuce est dans la constitution du stock. Le stock, c'est la Liberté!

      Chacun adapte ses stratégies selon ses conditions particulières; d'où l'importance à partager nos expériences! Penses à donner des nouvelles!

      cave canem de rigueur: ce blog n'est pas un conseil médical

      Supprimer
  3. Joelle24/7/19

    Bonjour Charles Edouard, Comme je l'avais senti, auj, 23/07, je n'ai pu rencontrer Lafeuillade... je ne sais pour quelle raison, mais son secrétariat désespère ("c'est compliqué") Pas de nouveau RV proposé, on doit me rappeler. J'ai l'impression d'être un chien abandonné sur la route des vacances estivales, je ne sais plus quoi faire. J'ai repris (à contre coeur rv avec Philibert Hop Européen Marseille) pour fin août, si je n'ai pas d'autres choix... mais bon je t'avoue que je ne suis pas à l'aise pour revoir ce praticien que j'avais expérimenté l'an passé, ... catastrophe. Je te laisse, à nouveau mon mail : **** (effacé par Ch-E) on ne sait jamais si mon ancien message ne n'était pas parvenu. Merci Joelle

    RépondreSupprimer
  4. SALLY26/7/19

    Bonjour,
    Je viens de découvrir il y a environ 15 jours ce blog et j'en suis ravie. Je suis séropositive depuis Janvier 2009. Jusqu'à hier mon infectiologue n'était pas favorable au 4/7 tant que rien n'était validé. A la suite du mail que je lui ai envoyé hier, lui annonçant mon allègement depuis 2 semaines en 5/7 elle vient de me répondre ce matin que le 4/7 est satisfaisant depuis le 25/07, que je peux commencer dès demain directement le 4/7. Je repasserais bientôt sur ce blog car je compte bien sur diminuer les jours de prise.
    Cordialement, bonne journée à toutes et à tous. SALLY

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sally et bienvenue au club,

      Le concept a été exploré en France, à Garches et publié en 2010 (48 patients) :

      https://charles-edouard-ma-liberte.blogspot.com/p/essai-clinique-57-foto_13.html

      suivi en 2015, d'un complément de suivi et de plus de patients:

      https://charles-edouard-ma-liberte.blogspot.com/p/essai-clinique-47-17-iccarre-2.html

      Depuis 2014-15, j'ai mis en ligne un Guide Pratique:

      https://charles-edouard-ma-liberte.blogspot.com/p/guide-pratique-safe-47.html

      Tout ce qui suivra, le validera, à tel point qu'il reste quasi-inchangé et d'une extraordinaire actualité.

      Depuis fin 2017, au regard de l'essai ANRS-4D, le rapport Morlat autorise le 4/7: c'est officiel.

      Mes lecteurs de la première heure affichent, au compteur, des années de boites inutilisées, l'équivalent pharmaceutique d'années de rémission. Mon lectorat inclut quelques toubibs: si erreur il y a(vait) on ne manque pas de me le faire remarquer. Au final donc, tu peux utiliser les documents avec confiance pour discuter avec ton toubib actuel voire obtenir un second avis ici:

      https://charles-edouard-ma-liberte.blogspot.com/p/medecins-allegeurs.html

      La publication des résultats de Quatuor (2019) conforte médecins et patients dans la démarche.

      les 4 piliers de l'intermittence sont: efficacité, progressivité, observance et CV rapprochées

      Lors d'un prochain contact, n'hésite pas à nous raconter ton expérience: nous apprenons les uns des autres!

      Bonne continuation

      cave canem de rigueur: ce blog n'est pas un conseil médical

      Supprimer

N'hésitez pas à discuter ici. Merci de prendre un pseudo histoire qu'on s'y retrouve et qu'on sympatise. Dans 'sélectionner votre profil', choisissez Nom/URL et ne remplissez que la case nom avec votre pseudo.
Pour me communiquer votre adresse email, laissez-la dans un commentaire de billet 'ancien' (plus d'un an): votre commentaire sera intercepté et votre mail pas publié. Pensez à partager le blog sur les réseaux sociaux. Merci