Production en baisse, car je suis à fond dans Omnibus et le projet d'institut... Mais bon... Le blog s'enrichira d'autant |
participez au Forum des discussions ! |
DTG-25 mg episode #1
Par Charles-Edouard!De la part d'un lecteur astucieux:
La discussion sur DTG 25mg va être intéressante, et, super importante avec l'arrivée annoncée des injectables, où tu vas pouvoir prendre demi-dose, sans risque d'oublier...
DTG 25mg: c'est le moment d'ouvrir le débat !
La science est la démarche qui nous évite de nous fourvoyer. (inspiré de Carl Sagan) La science est la recherche honnête de savoir à propos de la réalité (PZ Myers)
C'est l'art de se poser des questions, de bonnes questions. Ouvrons le débat sur un sujet inspirant, édifiant, excitant, et, salvateur. La toubib a le privilège de la prescription: choix des molécules, de la dose et du rythme. Ce privilège est dénaturé à force de ne pas s'en servir. Il est devenu insoutenable et le sera plus encore: les combos sont construits au seul gré du Lego industriel et financier, les doses choisies en dépit du bon sens, et le rythme, sans même tenir compte de la chrono-physiologie du virus.
Alors que la surmédication est patente, depuis l'arrivée de Tivicay ®, personne ne se pose la question: mais pourquoi diable tant de milligrammes: 50! rien que ça!!! Rien ne vient justifier un tel choix. Pourtant, le taux d'abandon, pour effets secondaires, est de 10 à 15 % à 3 ans, alors qu'à l'inverse la puissance antivirale est sans égale, et les échecs purement virologiques sont rarissimes...
Quand on est à ce point proche du ZéRo-échec, on peut légitimement se poser la question: ne s'est-on pas mis trop loin de la falaise...
Nous ouvrons le débat par cette question simple: d’où tenez vous que 50 mg soient nécessaires ? (en général, et pour moi, patient, en particulier)
Un de nos alliés se gaussait de ses collègues qui empoisonnent leurs patients à force trithérapie de DTG, alors, que lui, lui, fait de la bi et de la mono. A quoi je lui répondis qu'il était en tord tout autant pour ne s'être jamais posé le pourquoi du comment de ce 50 mg...
Voici comment nous allons exposer la question:
- le péché pharmaceutique originel : l'oblique et le S
- l'essai d'escalation est obligatoire mais ils s'en foutent
- EFV 600 mg un fâcheux précédent
- le traumatisme de la rosuvastatine multi dose
- DTG et le fameux cahier des charges
- DTG existe en 4 doses
- DTG-25 mg a été évalué et on ne vous en parle pas...
La maltraitance est si flagrante à nos lecteurs que le sentiment d'un complot ourdi contre nous et nos finances les envahit. Tenons nous-en aux faits:
Le péché pharmaceutique originel: l'oblique et le S
Le graal pharmaceutique: la courbe en S. On prête à Galien d'avoir formalisé l'observation suivante: l'esclave prépare l'opium pour son maître, insomniaque. Trop peu, c'est sans effet, à la bonne dose, il dort bien, trop dosé, il le tue. Sur une certaine plage, l'effet est à proportion. 2 fois plus et l'effet est doublé. D'où l'idée d'une droite oblique, avec, à son pied, une entrée en pente douce, et, vers ses plus haut, soit une saturation (c'est alors un médicament) soit une explosion (c'est alors un poison). C'est basique et primaire, certes, mais c'est un peu comme cela que ça marche, en général. Du nom de Galien, on nomme l'art de la préparation: la galénique...
Le Graal pour l'industrie pharmaceutique est de trouver cette courbe en S: une fois qu'ils ont la courbe, ils sont à peu près assurés de réussir leur coup, surtout en matière d'approbation réglementaire: c'est tellement canonique que leur exposé devant les autorités se déroulera sans encombre. Evidemment, après un premier obstacle: la toxicité.
Dans le roman à tiroir du Dolutegravir, vous aviez peut-être raté un épisode: ViiV (GSK) avait, initialement, un bien tout autre plan ... L'idée de base était de mettre sur le marché un INI lambda, à l'instar de Raltegravir ou Elvitegravir. Seulement voilà, il était par trop toxique. Voilà ViiV bien dans l'embarras... Rien que de vielles molécules dans le portefeuille et rien pour renouveler.
Une autre société, inconnue aux ARVs, mais connue par ailleurs (on y reviendra), Shionogi, Osaka, Japon, a un INI de 2 ième génération, bon candidat. Shionogi: des Kadors de l'inhibition! ViiV achète les droits moyennant 10% de ses actions (estimation : 2 milliards de dollars, quand même...) et des royalties (pourcentage inconnu, probablement élevé). Qui de Renault ou de Nissan a le pouvoir? En pratique ?? Là, c'est un peu pareil... ViiV est plutôt le faux-nez de Shionogi. Il faut réussir à tout prix l'introduction de Dolutegravir, il en va de la survie de ViiV.
La courbe d'efficacité, en S, signifie, qu'au delà de la zone linéaire, lorsqu'on double la dose, on ne double pas l'effet. Mais, ça coûte 2 fois plus... Vous avez un petit creux: vous mangez une petite banane, ça le fait... Mais bon... Juste... Alors vous mangez une seconde petite banane, histoire d'être tranquille. On se laisse tous piéger... Manger une petite banane était un excellent plan. La deuxième est un supplément d'âme, la part des anges. Pour un bénéfice très marginal, il vous a en couté 2 fois plus.
Le coût augmente linéairement, à proportion; l'effet recherché, lui, sature.
l'essai d'escalation est obligatoire mais ils s'en foutent
Une fois passé l'essai de phase I (toxicité), la réglementation oblige à un essai de phase II: l'escalation de dose. En pratique, la dose qui sera retenue fait partie des doses testées. S'il n'y a pas de bénéfice additionnel à augmenter la dose, il n'y a pas lieu d'augmenter la dose.
La FDA, qui, historiquement, a été instituée pour protéger la patiente impose ce formalisme. Par contre, au vu des résultats, ce n'est pas elle qui décide de la dose... L'industriel propose, la FDA dispose. Donc la FDA n'impose pas, formellement, de s'en tenir à la dose optimale.
L'industriel peut choisir de commercialiser une ou plusieurs dose(s). Face à plusieurs dosages possibles, l'industriel (on précise bien l'industriel) fait des choix, choix qu'il va optimiser en vue d'optimiser son revenu financier. Choix dont il va être dédouané, en principe, par la présence de 2 recours: la FDA (ou l'ANSM) peut refuser, et, in fine, le médecin peut ajuster la dose. La FDA fixe les règles du jeu à l'avance: le document est ici...
L'industriel pharmacien ne fait que proposer... La responsabilité du dosage est médicale, pas pharmaceutique. En pratique, le seul dernier rempart à l'empoisonnement par toxicité cumulée est la patiente elle-même.... Donc l'essai d'escalation n'est qu'un exercice formel, dont le fabricant peut aisément, au titre d'une excuse quelconque, ignorer les conclusions.
EFV 600 mg un fâcheux précédent
Je dois être à peu près le seul à relater cette triste affaire: voir ici ou alors cet article rageur: Optimisation de dose: une stratégie pour améliorer la tolérance et réduire les prix des médicaments antirétroviraux, par Hill, Ananworanich et... Calmy! (sic)
L'essai de phase 2 indiquait clairement un avantage au dosage 200 mg. Il n'y avait aucune raison objective pour choisir 600 mg. Apparemment personne n'est d'ailleurs capable de dire qui a choisi 600 mg, dans quelle circonstances, et de quelle autorité. Chaque fois que vous la rameniez sur le sujet, on vous renvoyait dans vos 22 m. Jusqu'à l'essai ENCORE-1, sa validation par l'OMS, et la commercialisation du produit, ce dont personne, personne ne vous parle! Ils sont tous murés dans un silence complice... Avec DTG, c'est rebelote, mais, là, on connait les acteurs et leur rôle... De combien EFV est-il surdosé ? 2 fois? 3 fois ? 6 fois ? Va savoir... Avec DTG, on va à des multiples effarants: 2 fois, 5 fois, 15 fois, 25 fois ... Hallucinant!
Bon allez, on continuera une prochaine fois...
Dans l'actualité
- Levothyrox : l’étude qui donne raison aux patients: un simple re-analyse des essais. On fait l'essai, on laisse le fabricant en faire l’interprétation, et hop! la cata. Voir notre analyse sur Isentress HD et ses 1200 mg!
- L’infection par le VIH ne recule plus en France. A répéter les mêmes erreurs, on obtient les mêmes échecs. Le dépistage ciblé a atteint ses limites... En remettre un couche n'aura, à grand peine, qu'un effet marginal.
- Le dépistage du cancer colorectal est si chiant qu'il est en voie de délaissement. On se désole par avance des 'ventes' du préservatif remboursé. Une bonne intention, tournée au ridicule par l'administration...
- On apprend, grâce à un document Actupien, éclairant et sidérant à la fois, que le Gardasil, ce fâcheux vaccin si cher et si controversé est maintenant gratuit en CEGIDD. Si vous êtes à risque (ex. Jeune homo), c'est à considérer avec soin. Le rapport bénéfice/risque est à chier pour la population générale (filles et/ou garçons, qu'importe), par contre pour une personne au risque avéré, c'est une autre affaire.
Pour ma part, étant à risque élevé pour l'Hépatite B, je suis vacciné. Pas au point de réclamer, à corps et à cri la vaccination des nourrissons! Obliger à une intervention médicale au seul bénéfice d'autrui est un crime contre l'humanité (jurisprudence Nuremberg)
- On apprend, par la bande, une décision prise en catimini: le vaccin BCG, dont l'inefficacité n'aura été démontrée que sur le tard, n'est plus obligatoire pour les personnels de santé. Dans cette affaire à dormir debout, le scandale est si énorme qu'on aura voulu en sortir touche par touche, par la petite porte.
Aujourd'hui le BCG est enterré! Mais ça, ils ne vont pas le claironner sur les toits. Certains vaccins sont utiles, d'autre pas! Faut arrêter de raconter des conneries... Forcer à des vaccins inutiles voire dangereux, c'est mettre du gaz sur le feu et alimenter les anti-vax.
la surmédication est une chance si vous savez en tirer parti!
Les commentaires
Anonyme 23 Avril 2019
Charles-Edouard! 24 Avril 2019
Anonyme
Evaristo
Charles-Edouard!
Charles-Edouard!
TiTar
Anonyme
Charles-Edouard!
Hello Charles-Edouard,
RépondreSupprimerMerci pour ton blog. Pour info je suis toujours en 1/7 et ça se passe bien ��
À plus.
Salut,
Supprimertoujours heureux d'avoir de tes nouvelles! 1/7, c'est vraiment super! sincèrement!! As-tu le sentiment d'être surdosé ??
Bon... Moi, je fais plutôt l'inverse, j'ai concocté une bombe bien costaud et je suis actuellement à 1/9 (je passe à 1/10 bientôt) On verra bien... Ce n'est pas une course à l’échalote ni un concours de beauté
Je n'ai pas trop le temps de m'occuper du blog, mais on va bientôt avoir 2-3 mois de pause, alors...
Tu sais, je ne place pas trop d'espoir dans une guérison, à court terme, mais qu'importe, ne sommes nous pas les patients les plus proches de la rémission ?
J'espère que tout va bien pour toi...Penses à donner de tes nouvelles!
Bien à toi
Ch-E
Bravo pour le 1/9, c'est une bonne expérience, j'aimerais encore aller plus loin mais pas certain que mon toubib soit ok, faudrait que j'essaie de lui demander. Tu penses aller au 1/15 ?
SupprimerJe n'ai pas l'impression d'être en surdosage avec le 1/7, je me sens très bien, il m'arrive de ressentir de très légers effets secondaires comme des sensations fantômes mais c'est très rare.
Je ne crois pas du tout à la guérison, et en même temps je m'en fiche un peu, l'important est effectivement la rémission et comme toi j'y crois... Je pense qu'en diminuant notre traitement et en ayant une hygiène de vie et sexualité remplie, on peut parfaitement y arriver,
Parfois j'aimerais arrêter pour voir si ma virémie reprend, mais je me dis que c'est peut-être trop tôt.
C'est triste de voir toujours autant de personnes gober tant de médoc...
On se tient au courant ! À bientôt ��
Salut CHE, Cela fait plusieurs jour que j'ai publié un commentaire sans retour. Comme je l'avait envoyé depuis pour telephone je me demande si tu l'a reçu ou tu es siemplement trop occuper pour me repondre. Le theme est le suivant.
RépondreSupprimerCela fait maintement plus de 2 ans que je suis sous traitement. Je pense que tout va bien. Je suis en 3/7 DTG + 3tc mon les CD4 montent lentement (partit de 333 et je suis maintenant a 460)
mon coef monte aussi. Je me demande si il serait prudent de tenter la 2/7 (lundi et jeudi)?
J'ai encore pas mal d'effet secondiare, surtout au niveau nerveux ( tremblement, fourmille dans les membre...) Meme si je pense que c'est encore suportable. Je fait aussi pas mal de cauchemar. J'attend ta suggestion.
Salut et merci de tes nouvelles...
SupprimerBon... le système de blog est géré par Google, donc, je n'en n'ai pas le contrôle technique. Ton commentaire initial n'apparait pas dans le tableau de bord. Va savoir...
Pour le 2/7, on dispose d'un retour intéressant sur une bonne cinquantaine de patients: la publication FASEB-2. C’était avant l'arrivée de DTG. Depuis rien... Mais on y travaille et l'essai OMNIBUS-2/7 est en cours d'écriture.
L'usage veut que pour 'assurer' le 2/7,on monte un peu la 'puissance'. Avec une base DTG, le plus courant est de faire le 2/7 avec Triumeq; depuis peu Truvada est dispo en générique, donc moins cher que Triumeq. C'est TDF au lieu d'Abcavir, ce qui n'est pas plus mal...
Donc, dans le projet 2/7, il n'est pas retenu de faire l'essai en Bi-thérapie, mais en TRI (base DTG) voire en Quadri (Base NVP). Le 2/7, en Bi-thérapie est pratiqué par 2-3 auto-experimentateurs. A ma connaissance 1, en DTG/3TC: cette personne avait une CV, avant traitement, très très basse (5000 cp), c'est donc un peu particulier. L'autre Bi utilisée est DTG/ATV: c'est bien parce que très puissant et synergétique (ATV augmente la dose plasmatique de DTG, et, est lui même très puissant); Pour ma part, j'ai du utiliser DTG/3TC en bi, 2/7, et, de mémoire, ça a du remonter un peu. Je ne touche plus à cela car en cas d'échec on se prend la mutation 184, et, je préfère l’éviter car elle pourrait poser problème pour mon projet de 1/15 (je suis actuellement à 1/10).
Dans mon approche personnelle, je préfère monter les doses/molécules, en même temps que j'allonge le rythme. Quiconque envisage 1/15 ou 1/7 voire 2/7, a fort intérêt à ne pas se rater; Alors, dans ce cas là, une ou deux (voire plus) molécules additionnelles, ce n'est pas le bout du monde.
D'une façon générale, il y a des molécules qui ne m'enthousiasment pas, quand elle sont prises au quotidien (ex. Videx, ATV...) mais en 1/7 (voire 2/7) c'est parfaitement supportable. J'ai un très bon vécu avec ATV (non boosté)
Depuis mon échec en 1/7, Mono-DTG 150 mg, j'ai fait un virage à 180 degrés, et, tout comme Leibowitch, je préfére monter les molécules au moment où j'espace davantage.
Je n'ai ni opinion ni 'conseil' en ce qui concerne DTG/3TC, mais pour moi même, c'est non. J'ai eu l'occasion de discuter du 2/7 avec le Pr Katlama, et, j'ai bien noté son avis favorable pour DTG/ATV (avis qu'elle m'a semblé réserver à cette seule combo). Leibo était du même avis (pour une fois!); donc, pour moi même, et pour la rédaction de l'essai OMNIBUS 2/7, on retient DTG/ATV comme Bi candidate, mais pas les autres bi.
En 1/7, on n'a retenu aucune Bi. A partir d'une Bi DTG/ATV, en 2/1, le passage à 1/7 est proposé en mode DTG/TDF/ATV (sans booster)
Telle est la proposition d'essai, en cours de rédaction. L'essai n'a pas eu lieu, mais bon... On a pris soin d'interroger les Kadors.
Soit dit en passant, la bonne vielle formule Leibo (NVP + 3 NRTIs) marche super bien en 2/7, c'est prouvé de facon robuste, je n'entend pas parler de problème de tolérance. Ca vaut peu être la peine de discuter avec ton toubib. Perso, j'en étais super content. Je me la garde 'en réserve' (d’où l'importance pour moi de ne pas me taper la 184).
Donc, pour moi même, qui ne donne pas de conseil médicaux, DTG/3TC en 2/7, c'est non. Il y a des alternatives attrayantes
ce blog n'est pas un conseil médical
La notation x/7 signifie X jours CONSECUTIFS par semaine. Quand on fait le 3/7, selon la notation maintenant classique, on prend Lundi Mardi Mercredi (par exemple). Si on fait Lundi Mercredi Vendredi, ce n'est pas 3/7, mais le schéma A-TRI-WEEK. Il s'apparente plus au 1/2 (1j/2j.). A la correction dominicale près, c'est un 1/2 et pas un 3/7. Il faut est attentif à cette histoire de notation, sinon on est tout confusionné. Compte tenu des demi-vies, qui ne sont pas si courtes qu'on le dit (par exemple à cause d'un zinzin correctif qu'on appelle le volume de distribution), il n'y a guère de différence, en
Supprimerpratique, en maintenance, entre 1/2 (demi dose) et 1/2 (un jour sur deux).
Si tu pratique Lundi Mercredi Vendredi, ce sont les discussions relatives à la demi dose qui te concernent (correction de dose); si tu pratiques Lundi Mardi Mercredi, ce sont les discussions sur l'intermittence (OMNIBUS, tel que OMNIBUS-3D ou OMNIBUS-Bicycle) qui te concernent.
Penses à éviter toute confusion
ce blog n'est pas un conseil médical
bonjour tout le monde
RépondreSupprimerça fait un etit moment que je tente de publier un commentaire sur ton blog mais apparement il y a un souci technique.
C.E j'espère qu tu vas bien ? je viens pour te donner de mes nouvelles.
en mono tivicay depuis 2015 et en 5/7 depuis 2017 je viens de faire un blip. c'est le premier de mon histoire.
étant vachement inquiet de contaminer mon compagnon qui est seroneg mon médecin m'a proposé me rajouter lamivudine à tivicay (donc une bi).
j'ai depuis un an des douleurs articulaires, musculaires, crampes dans tout le corps et digestifs.
j'ai demandé la possibilté de faire un break histoire de tout mettre à plat et de voir si ses effets viennent du tivicay.
il m'a proposé un arrêt du traitement pendant 15 jours, au bout de 4 jours d'arrêts les effets ont commencés à diminuer, wahou un soulagement général pour mon corps et ma tête. Et moi qui mettais ces maux sur le compte de la prise d'âge!!
du coup il ma proposé bictarvy (une tri) que je prends depuis 4 jours, je l'ai accepté car j'ai vraiment flippé pour mon compagnon (ouf il est toujours négatif)
il m'a fait faire un test de résistance qui est négatif.
résultat, retour à la case départ avec une tri, 15 jours d'arrêt du traitement c'était LE TOP pour moi.
Reste à voir ce qu'il en sera de mon nouveau traitement.
Hello :-) je suis venu sur ce blog très encourageant, par hasard,et ce que je lis me donne un peu d'espoir j'espère que quelqu'un pourra m'aider (un peu) sachant que j'ai bien saisi qu'il ne s'agit en rien d'un conseil médical. Après plusieurs années sous tri avec succès , J'ai fait une parenthèse thérapeutique pendant 2 ans, car je n'en pouvais tout simplement plus. J'ai eu la chance que ma cv n'aie pas explosée .. elle est remontée jusqu'à 16000 . c'est bas je pense pour 2 ans sans traitement . Mais voila il est temps de reprendre pour pas faire n'importe quoi. j'avoue que cela est difficile. Aussi je ne veux plus de tri , j'ai toujours senti que tant de molécules étaient trop pour mon corps. je suis actuellement sous mono prezizta(800mg) norvir (100mg)Cela fait 6 jours et les effets secondaires sont terribles !! Je ressens que mon corps supporte mal les IP... Je pense et j'ai envie d'essayer DTG seul. Et tout ce que je lis m'encourage. Seulement voila : mon médecin me dit qu'il y a trop d'échec.Vu que j'ai été assez fou pour arrêter mon traitement pendant 2 ans (ce que je ne conseille a personne car la reprise est trop difficile), j'ai bien envie de tester sur moi même.cette mono DTG . :-))
RépondreSupprimerNous sommes tous différents. Je voulais juste avoir des retours en 2019 sur le succès de cette mono. Et des petits avis ou conseils seraient bienvenus
Merci bon courage a tous :-))uni avec vous tous dans ce combat quotidien
Bienvenue au club! Tu trouveras ici informations et analyses non sponsorisées (à mon humble avis c'est le seul endroit au monde...).
SupprimerIci, les gens qui repoussent le traitement ou font des vacances ne sont pas mis à l'index: dans le contexte du Nord, c'est légitime et l’absence de sur-risque est largement documentée. Faut suivre ces CD4 et CV et reprendre (ou initier) au moment choisi.
L'interruption dans les bornes des essais Salto et LOTTI sont sans le moindre danger. L'interruption alla LOTTI est même bénéfique: ca personne ne le dit. Donc, avec une toute petite CV et des CD4 préservés, ca se passe normalement bien.
Depuis le mise sur le marché de DTG, le risque de resistances associées aux interruptions est nul.
Donc, la première cause de surmédication est l'extension abusive d'indication. Et comme on va probablement trainer ce problème longtemps, autant le savoir et s’économiser!
La prise hebdomadaire (2/7, 1/7 voire 1/14) est l'alternative la plus attrayante aux vacances thérapeutiques, avec, comme avantage appréciable, la non-infectivité. Tu prendras soin de discuter avec ton toubib de nos guides pratiques:
https://charles-edouard-ma-liberte.blogspot.com/p/guide-pratique-safe-47.html
https://charles-edouard-ma-liberte.blogspot.com/p/guide-pratique-mono-dtg.html
https://charles-edouard-ma-liberte.blogspot.com/p/medecins-allegeurs.html
Quiconque s'interesse au 1/7 (voire 1/14) comprend que pour cette prise unique, il convient de ne pas se rater, et, que, à l'inverse, passer en Quadrithérapie, voire Dodécathrérapie, pour une prise si épisodique, ne pose aucun problème de toxicité/tolérabilité.
On conçoit aisément de prendre 4 molécules pour assurer sont 1/7 (publications et brevets APHP). 3 molécules en 4/7
(essais ANRS-4D, Quatuor) voire 3/7 (Omnibus-3D) fait sens (au moins c'est bordé...). On concoit donc aisément que pour des prises 7/7, ce soit moins, Bi ou Mono-DTG.
Pour Mono-DTG, il faut bien comprendre l'analyse faite par Katlama et Lanzafame: on évite si Talon d'Achille ou si manque d'observance. Si on réussi sa Mono-DTG, on peut regarder ce qu'est (Mono) DTG 25 mg...
C'est une bonne porte d'entrée au 4/7, 3/7, 2/7, 1/7 car on peut faire se parcours avec comme coeur de stratégie, le DTG. Ca rend la vie plus simple.
En Bi-DTG, j'ai un retour bien positif sur DTG/ATV, en prise 2/7, sans le booster. A voir, donc...
A titre perso j'ai pratiqué Mono-DTG-50mg-7/7, Mono-DTG-25mg-7/7, Mono-DTG-12,5mg-7/7: ca le fait... Mais bon, c'est dommage de ne pas profiter de l'Eclipse, surtout quand on a une CV riquiqui!
A ces mini-CV, on peut même penser que les conditions sont favorables pour le 1/14.
Il faut se mettre en ordre de marche et progresser, pas à pas, vers la rémission dynamique, une revendication bien légitime
Penses à t'abonner, donner de tes nouvelles et remuer la bien-pensance (en fait mauvaise-pensance) médicale.
ce blog n'est pas un conseil médical