participez au Forum des discussions ! |
DTG-25 mg episode 3
Par Charles-Edouard!En marge de l'Affaire Lambert (hors de notre propos, ici), une lettre du Dr S. PALIARD-FRANCO:
Ben voyons!!! Science et Foi ne sont pas en ménage. C'est bien mal placer sa confiance que de la placer en ceux qui privilégient la conviction à la preuve. Joyeux est un activiste religieux, limite homophobe... Voici une toubib, écrivant, es qualité, à une autre, Ministre de la Santé de surcroit, et qui affirme, droit dans les yeux (comme dirait le Dr Cahuzac): de par sa volonté, il aurait pu contracter une infection mortelle. Une déficience en immunité cellulaire à la demande !!! La preuve de sa volonté serait que son immunité, autonome, insubordonnée, fonctionne... Et, en plus, on pourrait même se choisir l'agent infectieux... On peut se suicider au premier pneumocoque passant par là. C'est l'autre face d'une même farce qui voudrait que la force de la conviction puisse guérir, miraculeusement, un Lourdes à l'envers, en quelque sorte.
Beaucoup de gens placent leur confiance dans des suppléments d'âme (homéopathie, prière, yoga, surdosage, surprescription...) dont virus, bactéries et macrophages n'ont que faire. Il faut le dénoncer. Non! Critiquer une idée pour fausse, n'est pas une discrimination. Moquer un "inverti" (cf Joyeux), Si!!! Affirmer que la Foi des uns ne cause pas de tord aux autres est inexact. La conviction mal placée pourrit tout autour d'elle.
Revenons à nos moutons, l'esprit assaini de ces bêtises parasites...
DTG-25 mg episode 3: DTG-50 mg, incarcération chimique criminelle
C'est aussi une arnaque d'un genre un peu original. Comme dans la prestidigitation, l'astuce est de détourner l'attention de ce qui se passe en réalité. Le contexte nous ébloui, collectivement, et on se laisse distraire, y compris par la question de Mono ou Bi thérapie, alors que le truc, la tromperie est là, juste sous nos yeux.
Leur roman est une affabulation pour illuminés. Ils ont commis leur crime, sous nos yeux ébahis, et l'ont même signé: les coupables se sont nommés comme pour mieux dissimuler leur tricherie.
Nous avions déjà dressé le tableau:
- le péché pharmaceutique originel : l'oblique et le S
- l'essai d'escalation est obligatoire mais ils s'en foutent
- EFV 600 mg un fâcheux précédent
- le traumatisme de la rosuvastatine multi dose
- DTG et le fameux cahier des charges
Notre investigation continue...
La malédiction de l'efficacité perdue mais pas tout à fait
Lors du développement pré-clinique, ils vont se rendre compte d'une chose qui va les satisfaire tout en posant un problème inattendu. DTG est remarquablement bien conçu... Au laboratoire, à force tentatives, on finit toujours par sélectionner des mutants; on ne saurait penser la biologie sans l'Evolution. Le mutant perd en fitness, certes, mais gagne en résistance. Il gagne plus ou moins en résistance. S'il gagne peu, il reste susceptible à environ la même dose; s'il gagne beaucoup, la molécule perd son effet, presque tout à fait: il faut multiplier la dose pour en venir à bout; ce coefficient multiplicateur, FC pour Fold Change en Anglais, est l'indicateur de cette perte d'efficacité. C'est assez connu: la mutation à la position 184 confère une résistance à la Lamivudine d'un FC modéré (ca 3,5): elle reste utilisable. La Q148K donne un FC de 83 contre RAL et 1700 contre EVG: là il ne faut plus rêver, il faudrait multiplier la dose à des niveaux stratosphériques pour en venir à bout.
Sous DTG, et chez des patients naif aux INIs, il est quasi impossible de développer des mutants à FC modéré ou élevé. Seki explique ici :
Tous les mutants simples [...] ne modifient pas l'activité [de DTG] de plus d'un facteur 5.
Fujiwara complète ici, je cite:
Par contre, si vous avez déjà un mutant, typiquement acquis sous RAL ou EVG, acquis par vous (un échec par exemple), ou par qui vous l'a refilé, ce mutant peut muter à nouveau et avoir un FC modérément élevé, élevé mais pas rédhibitoire: FC compris entre 10 et 20. C'est beaucoup et pas trop à la fois. C'eût été mieux si ce FC avait été un peu plus bas, mais 20, c'est jouable! Hourra! On va pouvoir apporter une solution aux patients du groupe 2, ceux qui sont bien dans la merde jusqu'au cou. Et ce au prix d'une dose plus élevée. La FDA va vous filer l'AMM illico, en accéléré, qui vous permet d'exploiter le brevet 2-3 ans de plus. $$$
Pour le groupe 1, on va donc avoir un besoin de dose pour des FC < 5, et pour le groupe 2, on va avoir besoin de dose pour des FC entre 25 et 50.
Une dose pour le groupe 1 et une dose pour le groupe 2: et ce ne sont pas là des élucubrations complotistes: il y a bel et bien un dosage pour les patients du groupe 1 et un autre pour les patients du groupe 2: c'est écrit dans la notice qui est dans la boîte!
Une posologie pour les uns (la très vaste majorité), et une posologie pour quelques rares autres, parfaitement identifiables.
Le problème vous saute au nez: le besoin est d'un ratio de 1 à 10, mais la posologie suggérée est dans un ratio de 1 à 2. Vous voyez le coup? Les FC sont faibles pour le groupe 1 et dix fois plus élevé pour le groupe 2, avec, cerise sur la gateau que vous ne pouvez pas passer du groupe 1 au groupe 2. 2 besoins, 2 dosages, mais le ratio des besoins et les ratios de l'offre diffèrent d'un facteur 10!
Et toute l'abérration vient de là! Si votre taxi choisi un chemin un tantinet peu plus long, ca passe... S'il fait 10 fois le tour du périph, là c'est de l'escroquerie caractérisée. Eh bien là, c'est pareil! A 50 mg, vous (du groupe 1) vous faites enfler d'un facteur 10!
La malédiction de l'efficacité-perdue-mais-pas-tout-à-fait aurait pu géner ViiV, mais, ils vont vous passer le mistigri, et la malédiction est maintenant sur vous. On verra une prochaine fois comment ViiV va réussir son tour de passe-passe, ni vu ni connu...
Vers l'obligation de traitement / Judiciarisation
David Hynd doit se rendre à des rendez-vous quotidiens si son taux de VIH dépasse un certain seuil. Lire ici. C’est la première fois que Colombie-Britannique a recours aux tribunaux pour obliger quelqu’un à suivre un traitement contre le VIH. Gageons que ce n'est pas la dernière... Tiens ? On ne vous en a pas parlé ??
Dans l'actualité
- DOVATO (Combo DTG/3TC) est annoncé! Quoi??? Les média Gilead-o-latre ne vous en parlent pas ???? Bien sûr il y aura toujours des crétins pour entretenir un doute et embrigader la pauvre patiente dans une TRI quotidienne et délétère. Et d'autres pour croire que ce sera moins cher. $27,540/an Quand même!. Ca fait chérot de la Lamivudine ($ 6600/an pour un générique vendu $30/an aux ONG et $300 en Inde) et de 50mg de DTG, bien trop surdosé! Notre discussion sur DTG-25 mg tombe à pic!
- d'autant que Mono-DTG vient de remporter une victoire haut-la-main: Non-infériorité de la monothérapie simplifiée au dolutégravir [...] essai randomisé, contrôlé, portant sur plusieurs sites, ouvert, de non-infériorité. Ça non plus, les stipendiés de ViiV ne vous en ont pas parlé! Nous si!!! et on y reviendra en détail! (lire aussi: Predictors of virological failure in HIV‐1‐infected patients switching to dolutegravir maintenance monotherapy)
- Atripla® en prise 1/2 marche aussi bien qu'en prise quotidienne: On le savait déjà! On en a la confirmation ici: Essai clinique randomisé sur l'efficacité de l'éfavirenz / ténofovir / emtricitabine à dose fixe un jour sur deux par rapport au traitement en continu. A quand l'inscription réglementaire ? Morlat, y es-tu ? Morlat, entends-tu?
- Hourra!!! Enfin une étude qui montre que l'Eclipse est manipulable: On démontre une réduction du réservoir en mesurant ce qui, seul, nous importe: l'Eclipse. Le nouveau "shock and kill" de Gilead dégage le virus mortel chez les singes. Comme d'habitude, l'Eclipse naturelle, elle, est, en médiane, de 21 j.
Le génie français
Mais qu'elle est donc cette musique si cool que tu écoutes à l'instant? Oh! Dans sa version de référence par l'adorable Scott Ross, elle est un peu abrupte; KEMPFF la rend subtile, audible, il nous invite au rappel des oiseaux, de J.Ph. Rameau, autrement un peu désuet. Si vous avez aimé KEMPFF, vous aimerez peut-être sa Sicilienne de Bach BWV1031
N'hésitez pas à commenter, liker, partager et à utiliser
la surmédication est une chance si vous savez en tirer parti!
Aucun commentaire:
La publication de nouveaux commentaires n'est pas autorisée.