Rechercher dans ce blog et pages liées

2018/09/09

idées fausses 2018



Les idées fausses 2018

Par Charles-Edouard!

Que ce soit en écrivant Le Livre ou en préparant nos conférences, je constate que je dois combattre un peu toujours les mêmes idées qui sont à la source de la surmédication excessive et inutile. Des imbécilités, promues par un système crapuleux et corrompu, qui finissent par être un frein à la recherche et à une meilleure qualité de vie. A l'image du palmarès des médecins ou des médicaments, j'ai envie de faire une liste, de la commenter et de voir, ce qui d'année en année change...

L'opportunité m'en est donné par l'apparition sur youtube d'une telle tentative à noyer le jugement des patients dans une logorrhée interminable, inutile et surtout... fausse.

Oh! Bien sûr les idées fausses ne manquent pas de par le monde: la religion, l'homéopathie, la médecin intégrative, le keynésianisme, la 'nation' européenne, le créationnisme, le cholestérol, etc. C'est même amusant à décortiquer, avec précision, pour ne pas porter le flan à l'accusation de complotisme ou d'arrogance, qui sont les artifices dont usent les menteurs quand on les pousse dans leur derniers retranchements...

Comment repérer une idée fausse en médecine moderne


Tout ce fatras n'a rien de médical au sens noble et se traite comme une gestion du risque, chose que font les gens au quotidien, parfois comme Mr Jourdain, sans le savoir.

Les philosophes ont développé la Logique pour nous servir d'outil. Maintenant, il faut s'ouvrir à d'autres outils. Pour les supercheries les plus banales, l'Atlantide, le chat noir, etc. suivez Michael Shremer qui passe en revue le kit de détection des âneries. En médecine moderne, on dispose d'un outil formidable: la table des contingences bien expliqué au début de cette vidéo.

En toute circonstances, exigez la table de confusion (voir Wikipedia)

Liste des idées fausses


Voici une liste d'idées courantes dont on va voir comment (ou si) elles sont invalidées:
Pharmacocinétique, l'ADN proviral Total, l'Extension Abusive d'Indication, le talon d'Achille, la bombologie, l’honnêteté des scientifiques, ce sera bien assez pour aujourd'hui...

Chance, vous pouvez allez visionner ce summum de la supercherie stipendiée qu'est HIVonAir, et je recommande même cet épisode Est-il possible d'éradiquer le VIH de l'organisme d'un individu infecté ? par Dr Laurent Hocqueloux , Dr Anne-Geneviève Marcelin , Dr Gilles Peytavin , Pr Gilles Pialoux

Ici, on voit la Pharmacocinétique (Dr Gilles Peytavin) et la Virologie (réservoirs, Dr Anne-Geneviève Marcelin) convoquées au débat de la question de la rémission, faire étalage de leur savoir, sans faire avancer les choses d'un iota!

Qu'est-ce-que la rémission (totale) ? C'est une éclipse qui ne se referme pas! Donc toute discussion sur la rémission est une discussion sur la fermeture de l'Eclipse (son ouverture, elle, à CV < 50, est un acquis, elle s'ouvre à tous les coups)

La pharmacocinétique: c'est pathétique


gilles peytavin vih pharmacocinétique
La pharmacocinétique est une science utile, quand on l'invoque à bon escient! Puisque l'Eclipse dure en moyenne 14-21 jours, commence par une phase d'extinction pharmacocinétique de 1-2 jours, expliquez-moi comment la pharmacocinétique a un rôle à jouer dans la fin de l'éclipse? C'est impossible puisque, dès le milieu de l'Eclipse, il n'y a plus rien! Et si quelqu'un insiste, insistez de même à obtenir une table de confusion où la pharmacocinétique est en mesure de prévoir quoique ce soit sur la fin de l'Eclipse: C'est le défi public lancé à Gilles Peytavin: montrez, par une table de confusion, que la pharmacocinétique participe à la fin de la fenêtre pharmacodynamique (l'Eclipse).

Et si vous n'y arrivez pas, de grâce, retournez donc à vos chères études et n'importunez plus le débat: c'est pathétique.

On se fiche et contrefiche de savoir si une virémie fuit dans le sperme peu, très peu ou très très peu: c'est toute la force de la déclaration suisse, cliniquement confirmée, que d'affirmer la non-infectivité, nonobstant la présence éventuelle de virémie dans le sperme: donc on s'en fout!. Et puis ça n'a rien à voir avec la fermeture de l'Eclipse! Adieu Berthe!

L'ADN proviral: sortie de piste


anne geneviève marcelin vih reservoir
Cela fait plus de dix ans que Rouzioux nous pompe l'air à faire croire que l'ADN proviral est prédictif de quoi que ce soit. Elle a remis une couche récemment ici: ce marqueur est facile à utiliser, précis, spécifique, pratique, robuste et reproductible. Commentons: facile à utiliser (oui, et alors ?), précis (ah bon? +/- 1 log , c'est précis ?), spécifique (de quoi? avec plus de 95% de Junk, incapable à la réplication, il est spécifique de quoi ?), pratique (oui et alors? pratique si ça n'apporte rien, où est l'intérêt?), robuste (bien voyons! prouvez-le!) et reproductible (oui... c'est aussi une caractéristique des erreurs systématiques que d'être reproductible). Une bonne mesure se doit d'être juste, fidèle et sensible: or, ce machin n'a aucune sensibilité! Autant peser une pièce de monnaie avec un pont à bascule!

C'est ce que démontre Anne-Geneviève Marcelin avec son schéma en oignon,qui doit être lu avec une échelle Log dans la tête

Au reste, exigez la table de confusion: dans ICCARRE 1/7, ANRS-4D, SEARCH 019 elle est impossible à établir! Pour être un prédicteur de l'échec en cycle, court ou ultra court, encore faudrait-il qu'il y ait des échecs! Ah oui, c'est un prédicteur médiocre dans un allègement tout aussi médiocre: la Mono-IP. En quoi la Mono-IP contribue-t-elle à l'effort de rémission?

C'est le défi publique lancé à Anne-Geneviève Marcelin: montrez, par une table de confusion, que la mesure d'ADN proviral total anticipe la fin de la fenêtre pharmacodynamique (l'Eclipse). Et, sinon, retournez à vos chères études, sans nous gaver davantage. Merci bien...

Bon... Vous vous souvenez des fameux 'critères Rouzioux': pas un n'a résisté à ANRS-4D: laminé. Du coup, on espère ne plus la revoir sur nos écrans!

l'Extension Abusive d'Indication: inexcusable torture


Le U=U est un argument recevable à exposer à la patiente qui hésite à entrer dans le traitement, en absence d'immunodépression même légère (CD4 > 350). Et si ce n'est pas une préoccupation, il est criminel de lui imposer un traitement sans bénéfice démontré.

L'essai START, où toute la sur-morbidité a lieu dans les pays du Sud, à l'état sanitaire sans commune mesure avec l'état sanitaire au Nord (allez donc attraper une Tuberculose en Suède, ou une salmonellose mortelle en France, c'est ridicule!), fait, à contrario de la vulgate, la démonstration que le sur-risque, au Nord, est nul: en effet le sur-risque est exactement à proportion entre le sur-risque réel au Sud (TREMPANO) et le sur-risque nul au Nord (HIV-CAUSAL)

Là encore exigez la table de confusion! Celle du Nord, bien entendu! Le risque dans nos pays sur-aseptisés est sans commune mesure avec celui au Zimbabwe (qui serait assez crétin pour le croire ?).

On vous promet une meilleure restauration immunitaire à entrer dans le traitement (trop) tôt: la-aussi exigez la table de confusion! Oui la table de confusion! Parce que ça, personne ne la donne jamais! Et pour cause!

Le talon d'Achille: un concept à invalider


Le talon d'Achille (c'est moi qui l'ai baptisé ainsi) est une faiblesse à DTG induite par l'usage antérieur de RAL ou EVG. Ce facteur de risque est amplement confirmé (cohorte BMM+P) et même confirmé (sic), un peu tard, il est vrai, par les auteurs de DOMONO! (resic). Ce n'est donc pas une idée fausse! Mais c'est un prédicteur peu spécifique. Sensible, mais peu spécifique. C'est un prédicteur qui se lit dans le dossier de la patiente. Certes... Mais le virus, lui, n'a pas de périscope pour aller lire, par dessus l’épaule de la virologue, ce qui est dans le dossier! Il ne sait 'lire' que l'ADN. Le jour où on saura, nous aussi lire et prédire, avec plus de spécificité, ce jour-là, le Talon d'Achille sera obsolète. D'ici-là, il reste ce que l'on a de mieux ! Encore faut-il se donner la peine de lire le dossier... Hein Hoqueloux, tu t'es fait avoir sur ce coup-là...

La bombologie: on a tout juste un embryon


Quand l'Eclipse se referme, c'est la fin de la mini-remission. Elle se referme vers 14-21 j. , en moyenne. Pour les unes 7j., 30j. pour d'autres. Donc à faire le 1/7, on est en mode sans échec, et qui se préoccupe alors d'avoir un prédicteur? A 1/7 on est dans la zone blanche, la zone de confort. Comme la recherche de la rémission dynamique est un processus Darwinien, quand la patiente va faire muter son rythme de 1/7 à 1/10, 1/15, etc. on va, un jour ou l'autre, entrer dans la zone grise. Et là, chercher un prédicteur a du sens.
Bon... A 1/7 la pharmacocinétique est dans les choux... C'est compris... La mesure du réservoir a une toute petite chance, toute petite sauf à utiliser une autre méthode que l'ADN proviral, aussi facile qu'inutile... Achille ? On s'en fout un peu... Mono-DTG pour le 1/15 ??? Je ne le sens pas... Mais bon, la proposition existe, donc on verra. Reste la 'Science des Bombes': dans Choke-and-Mute, on vitrifie le système avec une méga bombe, et puis on profite de l'Eclipse. Comment constituer une méga-bombe? Un bi faiblarde (DTG/3TC) une Bi béton (DTG/XXX, j'y reviendrai bientôt), une TRI inattendue (NVP/DTG/X), la Quadri brevetée, la Dodécathérapie (j'y reviendrai bientôt)? Il y aura forcement quelque chose qui sera mieux qu'une autre. En tout cas, Isentress®, on le sens pas... Kaletra® ??? Ce n'est pas joué!

Donc pour l'instant la Bombologie, la 'Science' des meilleures synergies, c'est un peu de l'alchimie. On a déjà bien de la chance que le brevet Leibo, ça marche, mais si on n'a plus de Videx® ou qu'on est allergique à Abacavir, il faut trouver autre chose!

Donc la Bombologie est une technique à développer, il faut des gens, des idées, du fric et des volontaires (en grand nombre), on y arrivera. Et puis, un jour, quelqu'un viendra avec un concept qui invalidera cette recherche à tâtons.
Donc, ce n'est pas une idée fausse, mais il va falloir s'y prendre bien...

J'ai oublié le Septisme : où avais-je donc la tête ???

C'est vrai qu'avec le succès annoncé de Quatuor, on a juste oublié que cette ineptie avait, elle aussi, fait son temps. On développera en 2019...

L’honnêteté des scientifiques? En cette ère mercantile ???


Là encore, si vous n'êtes pas déjà déniaisé, revisionnez HivOnAir® ou la vidéo Rouzioux! C'est tellement affligeant qu'on en pleurerait. Chacun y va de sa petite chansonnette, celle qu'il connait, celle pour laquelle il/elle est payé. Regardez comme Peytavin embarrasse jusqu'à ses propres collègues en cette galère dorée! Il ne peut guère vous parler que de ce qu'il connait. Mais est-ce pertinent à l'affaire ? Non! Alors c'est parler pour ne rien dire. L'erreur Ce n'est pas Peytavin, en tant que personne, le problème, c'est de le convoquer à un débat où il n'a rien apporté. Mais ce choix là, il n'est pas anodin: il est motivé.

Alors, voir les patients, en souffrance, se faire embobiner de la sorte, oui, c'est triste... L’honnêteté des scientifiques? Une idée fausse!!!

Dans l'actualité


- Etats-Unis : 72 000 personnes mortes d’une overdose en 2017, un record. C'est la crise des opiacés... Et qui c'est qui a mis cela sur le marché? Et qui c'est qui l'a autorisé ? Et qui c'est qui les ont prescrits ? Bande de criminels!

- Oh, ce n'est pas récent, mais le sujet est passionnant: When Snails Attack: The Epic Discovery Of An Ecological Phenomenon

Le génie français


Le génie de la semaine, c'est Charles-Edouard! On n'est jamais aussi bien servi que par soi-même... Honnêtement, je me suis arraché pour cette conférence à Pasteur: un grand moment!
Il est maintenant disponible sur YouTube. Voilà! Nous aussi, on sait y faire!

Vidéo en 3 morceaux:
Partie 1
Partie 2
Partie 3
Et le: Verbatim

Sinon, passez un agréable moment avec les choristes, en vidéo: un régal...

N'hésitez pas à commenter, liker, partager et à utiliser

97% des patients en surmédication, 22 millions sans traitements... Arrêtons ce scandale!



2 commentaires:

  1. question placée là où elle est pertiente

    Bonjour Charles Edouard,

    Félicitations pour ce blog de très grande qualité.
    Votre analyse des résultats de l'étude Domono m'intéresse beaucoup. D'autant que dans l'un de vos derniers articles vous avez parlé d'une remise en question des résultats par les auteurs eux-mêmes au vu du Talon d'Achille. Ainsi, quand pensez-vous terminer la rédaction de cet article ?

    Merci par avance.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la question... Notre présentation à Pasteur nous vaut des demandes ailleurs, alors, Leibo et moi-même sommes bien occupé!

    Le talon d'Achille est une faiblesse à DTG induite par un usage antérieur de RAL ou EVG. Le mécanisme n'en a pas encore été élucidé.

    Dans l'aricle:
    HIV-1 resistance dynamics in patients failing dolutegravir maintenance monotherapy
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29617822

    ... Ces résultats sont en contraste avec les résultats des cohortes d’observation, dans lesquelles des échecs au cours de la monothérapie de maintenance par DTG sont souvent survenues chez des patients ayant déjà été traités par INSTI et / ou chez des patients ayant une adhérence sous-optimale.

    Ca c'est exactement ma comptabilité faite ici:
    https://charles-edouard-ma-liberte.blogspot.com/2017/02/les-dix-petits-negres.html

    Ici, donc, les auteurs font la même comptabilité que moi... C'est plutôt rassurant! Hors DOMONO, il y a observation du Talon d'Achille, ils l'admetttent

    Ils ecrivent aussi, parlant de DOMONO, et le raisonnement est assez surprennant:
    La grande variation dans le temps-à-l'echec suggère que la réactivation stochastique d'un provirus préexistant contenant un seul INSTI-RAM est le mécanisme de défaillance.

    Là, il faut décripter un peu...

    DTG est le 3 ieme INI, il fait suite à RAL et EVG. S'il existe un provirus préexistant, il n'est pas arrivé là par l'opération du Saint Esprit. Si DTG avait été le tout premier INI, il n'y aurait pas eu de provirus préexistant contenant un seul INSTI-RAM.
    Ce provirus préexistant contenant un seul INSTI-RAM, vient bien de l'usage antérieur d'INI (autre que DTG). Usage par l'hôte actuel, ou, c'est aussi possible, par l'hôte précedent (peu probable)

    Pour moi, il s'agit bien là de l'admission, implicite, du Talon d'Achille. Seulement, les auteurs, ne l'admettrons jamais explicitement, car, cela revèlerait une erreur bien grave, de leur part. (et idem dans l'essai MONCAY)

    (cela implique aussi, qu'il faut dorénavant s'interdire d'utiliser RAL ou EVG plus avant, et cela personne n'osera prendre la responsabilité de l'écrire!)

    Ces articles sont difficiles à lire et on est vite perdu, comme dans un roman d'Agatha Christie. Donc, je vais prendre mon temps, histoire de bien comprendre...

    Si vous aimez les énignes, essayez de répondre à celle ci, plus prégante, plus urgente:

    http://charles-edouard-ma-liberte.blogspot.com/2018/08/echec-rattrappe.html


    Quelle stratégie choisir ?
    Bon, on en a 3 à portée de main:
    A- faire une noyade pour repartir sur une base saine
    B- re-rentrer dans le traitement avec:
    B1 - DTG
    B2 - sans DTG

    Voilà le problème sur lequel vous pouvez vous penchez un peu: qu'est-ce que vous feriez à ma place ? Allez-y... Les pour, les contre... Amusez-vous un peu... Vous allez trouver...


    Voilà: Charles-Edouard! fait son méga échec en Mono-DTG 150 mg en 1/7 (mais qu'avait-il donc en tête): il faut prendre une décision! Allez! Jouez un peu à ce jeu de rôle: ici le décideur c'est vous...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à discuter ici. Merci de prendre un pseudo histoire qu'on s'y retrouve et qu'on sympatise. Dans 'sélectionner votre profil', choisissez Nom/URL et ne remplissez que la case nom avec votre pseudo.
Pour me communiquer votre adresse email, laissez-la dans un commentaire de billet 'ancien' (plus d'un an): votre commentaire sera intercepté et votre mail pas publié. Pensez à partager le blog sur les réseaux sociaux. Merci