Rechercher dans ce blog et pages liées

2018/03/17

Provirus et histones



Provirus et histones

Par Charles-Edouard!

Lafeuillade médecin toulon livre sida vih monotherapie dolutegravir tivicay
Le Dr Lafeuillade a écrit: un médecin ne devrait jamais dire ça... et a même un site pour présenter son livre. L'un de nous l'a lu...


Lafeuillade a baptisé Hypodolu la Mono-DTG en 1/7: c'est un allègement. Il l'a proposé (press release); il en parle un peu ici; puis, il n'en a plus parlé... S'est-il planté? Dans ce cas, on aurait aimé savoir... Moi, ce fut une belle gamelle (Mono-DTG 150 mg, 1/7), alors que Mono-DTG, en 7/7 à 50 mg, puis 25 mg puis 12.5 mg et aussi 50 mg en 4/7 avaient bien marché... Des patients échouent, en Mono-DTG, sans mutation dans l'intégrase (cf DOMONO): peut-on avoir un échec majeur avec un Absolutegravir? Ce communiqué et sa présentation à CROI-2018: mutation résistante à DTG sans intégration génomique pourraient nous éclairer! Bon... Je ne m'inquiète pas trop... Les patients ont tous réussi à supprimer... Enfin merci pour ces infos, on y reviendra! D'ici là revoyons nos classiques...

ADN, chromosomes et coussinet (histones)


Le Pr Ph. Even sait vulgariser toute cette affaire: cela apparaitra dans son prochain livre, donc, je la fais courte... L'ADN est ce long fil en double hélice: il mesure 2 mètres, ce qui pour une cellule est beaucoup: à notre échelle cela ferait 20 km. On l'imagine parfaitement enroulé dans les chromosomes, en forme de saucisse. C'est plus compliqué que cela! On trouve une très bonne présentation ici. Cette vidéo explique et aussi celle-ci comment un segment d'ADN, intégré, peut parfaitement ne pas s'exprimer naturellement. Le mot à la mode est l’épigénétique...

Epigenetique vih myers guyon histone methylation nobel
P-H Gouyon l'explique avec simplicité: l'ADN contient la recette de la tarte aux pommes... Mais ce n'est pas la recette qui confectionne la tarte: il faut les ingrédients, le pâtissier, l'occasion de le faire, etc.
Pr. PZ Myers relativise ici le rôle de l’épigénétique et de la génétique...

L'idée reçue, qui fait de l'ADN une fabrique à protéines, a été combattue par le Pr. C. Lewontin (la triple hélice): le message passe enfin... Il suffit de se rappeler que nos cellules cardiaques ont le même ADN que nos cellules adipeuses. Or, elles sont différentes. Toutefois, on a toujours un peu tendance à penser que l'expression se fera inévitablement, et même rapidement. C'est inexact.

L'ADN proviral est le roi de la sieste


Une fois qu'il s'est inscrit dans le génome d'un CD4, le provirus est encapsulé dans une histone (le coussinet), il est même protégé par une chimie appelée méthylation. Cette méthylation est une barrière, pas la seule, à l'expression de l'ADN proviral. Quand le CD4 est activé, excité, cela se fera rapidement. Après plusieurs mois de traitement, tout se calme et on va vers l'état de latence.

Latence


On nous rabâche les oreilles avec ce réservoir à l'état de latence, sans nous dire que du fait et durant la latence, il est, à l'évidence, inutile de traiter. C'est comme mettre du désherbant par dessus la neige: c'est un non-sens total! Pour ricaner, on pourra s'amuser des hystéries de la Pr. Rouzioux-des-critères...

Stratégie Shock-and-Kill


Dans un prochain billet on verra en quoi cette méthylation et enroulement dans les histones sont la cible du Shock-and-Kill, proposé par Siliciano, et mis en oeuvre avec des inhibiteurs de l'histone déacétylase, autorisés mais très dangereux.

Stratégie Choke-and-Mute


La stratégie sous-jacente à ICCARRE est de balancer une bombe puis de laisser sa place au silence. Elle est naturelle, économe, écologique, épigénétique et éprouvée. Elle conduit à une rémission dynamique pour tous. On en verra, plus tard, les mécanismes.

Dans l'actualité


Le titre est alléchant : L’Australie sur le point d’éradiquer le cancer du col de l’utérus. A ce jour, l'incidence des cancers de l'utérus n'a pourtant pas bougé d'un poil! Si cette hystérie conduit à la disparition du HPV, cause de désagrément chez l'Homo Sapiens Sapiens Homo, pourquoi pas ? Il s'agit là bel et bien d'un bénéfice à autrui réel, pour un bénéfice personnel pas démontré.

Le génie français


EECAAC 2018 moscou cure vih discovey russia
- Nul n'est prophète en son pays: ICCARRE sera présenté à la VI International Eastern Europe and Central Asia AIDS Conference 2018, à Moscou, où le besoin est criant: Possibilités d'interruption de thérapie chez les patients ayant une suppression soutenue du VIH.

- En 1913, Apollinaire lit... Apollinaire: Sous le Pont Mirabeau... (France Culture).

N'hésitez pas à commenter, liker, partager et à utiliser

bon Week end, bonne bourre et pas trop de médocs ... Hein?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire