Shock-and-Kill
Par Charles-Edouard!Sur médication inutile et délétère... Délétère ou pas, une surmédication inutile est ... inutile! Dans Genvoya® on retrouve un inhibiteur puissant du métabolisme: le Cobicistat. Virologiquement inactif, il n'est pas anodin.
Le grand sujet du moment est une remise en cause du dogme de l'intégration du provirus, suite à la découverte de virus répliquants mais non intégrés (E. Thierry, ..., Delelis)
C'est vraiment LE sujet du moment, donc poursuivons notre entrée en matière: c'est passionnant!
Le Shock-and-Kill, c'est quoi ?
La Vidéo ci-contre décrit le Shock-and-Kill (réveiller et tuer): c'est un peu simpliste et la visualisation, parfois faussée. Partons quand même de cette approche: l'ADN proviral est intégré dans le génome de CD4 'mémoire': il entre en latence. John Le Carré aurait parlé de cellule dormante.
Là où le bât blesse, c'est qu'on ne vous explique jamais la dormance, ni le mécanisme envisagé pour l'en faire sortir: une manip de tube à essai, avec molécule hyper dangereuse! En pratique, en essai clinique, les échecs se suivent et se ressemblent trop.
La patiente, crédule, se laisse berner: on amuse la galerie. Et on en profite pour laisser entendre qu'un traiter-tôt serait favorable à un réservoir bas, ce qui serait favorable à un Shock-and-Kill éventuel... Cette fable allant dans le sens du traiter-tôt, donc du traiter-plus, donc du consommer-plus, trouve de bonnes âmes, stipendiées, pour répéter à l'envie ce demain-on-rase-gratis, donc, vite, entrez dans le traitement, illico-presto, sans oublier de passer à la caisse.
Un ADN bien dissimulé
L'imagerie populaire s'imagine un morceau d'ADN dans une double hélice, prête à l'emploi, à la transcription et à l'expression: un diable dans une boite, mais sans la boite... Il suffit d'observer sur l'image d’Épinal ci-dessus, l'ADN est bien déplié...
Dans notre billet précédent, nous avions vu, qu'en fait, le provirus est 'protégé' par une gangue de méthylation, et, de plus, enroulé autour de l'histone. Ce façonnage est modulé par une histone déacétylase. L'idée est donc d'inhiber cette enzyme pour redonner le feu vert à la transcription.
Je mélange un peu méthylation et histone: Qu'importe...On trouvera ici une explication détaillée par Margolis... En pratique on essaie des cocktails et ça ne marche pas...
Acide Valproique (Depakine): molécule autorisée et dangereuse
Médicament contre l’épilepsie, fortement déconseillé aux femmes en âge de procréer, en raison de ses graves effets tératogènes sur l'embryon et le foetus et de troubles neuro-développementaux induits chez le futur enfant et adulte. Découvert fortuitement dans un labo grenoblois, il fut le premier à être efficace contre l'épilepsie, maladie gravissime, sans remède: il a donc été autorisé.
Aller ouvrir la gangue où l'ADN est normalement encapsulé n'est pas anodin. Conséquence la plus visible: bébés anormaux, au faciès distinctif (dit en poire), qu'on aura volontairement cachés. Bébés nés sous Dépakine : l'ampleur du scandale se précise: risque de malformations congénitales dans 40 % des grossesses.
Une stratégie non ciblée, une efficacité marginale
L'ouvre-boite ne cible pas son action sur des boites identifiées par ce qu'il y a à l'intérieur: on ouvre les gangues au hasard, y compris celles qu'il vaudrait mieux laisser telles quelles... On ouvre, on ouvre et on fait s'exprimer des gènes (pas seulement le provirus), au hasard. Alors oui, on observe bien une petite remontée induite, transitoire, de la CV. Bon... Et après ?
Alors on fait des essais, tel le SEARCH 019, déjà discuté ici : toujours aucun effet sur l'Eclipse, imperturbablement inchangée.
Quel avenir pour le Shock-and-Kill ?
Le dernier essai en date est le BCN02-Romi. Le gain pharmacologique n'est que de quelques semaines (et encore... Ce n'est pas sûr), là où la moyenne de l'Eclipse naturelle (patients traités très tôt) est déjà de 3 semaines.
Le seul bénéfice aura été quelques boites (1-2 ?) mises en réserve dans l'armoire à pharmacie. C'est à dire peanuts comparé à ICCARRE 4/7 ou 1/7.
Des essais sur souris ont bien lieu... Les nouveaux concepts essaient de s'affranchir du Valproate.
Il y a bien d'autres propositions avec de généreux financements...
Abivax se laisse tenter. Sauf que d'obtenir une réduction de 131 copies d'ARN proviral (par million de PBMC) n'induit aucun gain sur l'Eclipse (voir ici). Zéro, nichts, nada...
Shock-and-Kill illusoire ou ICCARRE bien éprouvé ?
Ce qui nous intéresse c'est de savoir s'il faut attendre les résultats d'un Shock-and-Kill, bien illusoire, infirmé par 13 ans d'efforts infructueux ou bénéficier dès aujourd'hui d'une stratégie éprouvée, qui aura bénéficié à chaque patient, sans exception.
C'est le sujet du moment et il est temps d'avancer car on ne s'est que bien trop laissé distraire par Siliciano, Margolis et consorts...
Dans l'actualité
- ICCARRE au programme de VI International Eastern Europe and Central Asia AIDS Conference 2018, à Moscou, à la rencontre du besoin et de l'écoute...
- Pour ViiV, Bictegravir (Gilead) copie le DTG, et va en justice; Un arrangement hors tribunaux, comme ce fut le cas dans 3TC vs F-3TC, porterait préjudice aux patients: la vérité resterait inconnue et Gilead pourrait maintenir une molécule (ou un médicament combiné) sous brevet, alors que l'original serait déjà libre. (c'est ainsi que Truvada aura continué à être fort cher, alors que TDF/3TC se négoce à 30 Eu. /par patient et par an!)
Le génie français
Clair de lune (Debussy): Alexandre Tharaud, Yoann Bourgeois - piano & dance sur YouTube. On pourra y voir une allégorie des 3 marches, puis six, avec chutes et rebonds. Dans la sérénité d'une lumière, certes moins flamboyante que le Soleil miraculeux, mais lumière tout de même...
N'hésitez pas à commenter, liker, partager et à utiliser
97% des patients en surmédication, 22 millions sans traitements... Arrêtons ce scandale!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
N'hésitez pas à discuter ici. Merci de prendre un pseudo histoire qu'on s'y retrouve et qu'on sympatise. Dans 'sélectionner votre profil', choisissez Nom/URL et ne remplissez que la case nom avec votre pseudo.
Pour me communiquer votre adresse email, laissez-la dans un commentaire de billet 'ancien' (plus d'un an): votre commentaire sera intercepté et votre mail pas publié. Pensez à partager le blog sur les réseaux sociaux. Merci