Rechercher dans ce blog et pages liées

2020/09/26

Biktarvy en 1/7


   participez au Forum des discussions !   

BIKTARVY® pour le 1/7, pourquoi pas ?

Par Charles-Edouard!


BIKTARVY®, c'est l'anti-Charles-Edouard... Et alors ???


Je n'ai rien contre Biktarvy®. Simplement, mes choix tiennent compte d'une contrainte: la disponibilité en cas d'urgence et le coût. Combien de fois ai-je pu me retrouver coincé, sans mes bagages ou sans argent, sans ceci, sans cela, à l'autre bout de la planète... Donc... J'aime avoir des plans de secours, d'autant plus universels qu'ils sont modestes. Du coup, les Médocs 'caviars' ne sont pas ma tasse de thé. Comme Gilead s'est fait une spécialité d'un Mikado industriel, avec quelques procédures judiciaires en casserole, poussant à la Variété et au Prix, eh bien, il se trouve que je n'ai jamais pris le moindre produit Gilead.

C'est un peu la loi du genre. De riches sociétés pharmaceutiques font la course en tête, à grand profit, d'autres sont dans le peloton, et les génériqueurs Indiens ou Chinois, se remplissent les poches sans mérite. Quand on maitrise la Névirapine, son dosage, ses prises, alors nul besoin de Bictegravir®. Et la Névirapine, c'est comme le chinois, ça s'apprend...

Bictegravir vous plait en 2/7 (voire 1/7 ou 1,5/7), pourquoi s'en priver ???


Abacavir ne convient probablement pas trop au 1/7... On se déshabitue, on se reprend une beigne hebdomadaire, donc, si on peut l'éviter... ABC est un point faible de Triumeq®. ViiV a manifestement réussi à rassembler les preuves de plagiats, et conduit Gilead à un accord, privé, qui, c'est probable, doit comporter le paiement de royalties à ViiV (ou alors à Shionogi). BIC n'est pas, à proprement parler, concurrent de DTG. D'ailleurs, comme DTG est une molécule conçue par ordinateur, sur une cartographie 3D de l'intégrase, et, en particulier d'une poche catalytique, dans une optimisation informatique clé-serrure, on peut se demander s'il est possible de proposer une clé significativement différente pour une même serrure...

Sauf à viser une autre poche catalytique ou à améliorer à la marge le profil de résistance de DTG, on voit mal comment espérer une alternative au pharmacore de DTG. Une fois bien cartographiée une enzyme, la serrure, il n'y a pas pléthore de solutions optimisées. Il y a bien invention, mais sans alternative, sans concurrence, un monopole de fait.

Islatravir est un tout autre animal, et, on verra qu'ils ont mis à jour des stratégies anti-métabolisation qui rendent possible, et même nécessaire, la réduction de dosage d'Islatravir qui est annoncé à ... 0,75 mg! On verra qu'il est inenvisageable de prendre Islatravir à des doses élevées ni à des doses banales répétées: il faut slasher la dose sinon pan pan cul-cul!. On y reviendra...

Avant l'apparition de Biktegravir®, ma proposition de choix était DTG/TDF/F-3TC, BIC étant un plagiat de DTG, on peut noter BIC = p-DTG, et Biktarvy p-DTG/p-TDF/p-3TC (avec p- indiquant un plagiat à surcroit d'efficacité marginal tout au plus).
Une interrogation récente de la base de donnée publique du médicament indique (pour la France): BIKTARVY® à 724,36 Eu. ; TIVICAY® à 546,74 TRUVADA®: 338,81, son générique à 168,58, cela met Tivicay® + Gé-Truvada à 715 Eu. C'était mon idée alternative à Triumeq® (752 Eu.). Compte tenu des retours favorables de mes lecteurs sur BIKTARVY®, l’absence de différence tarifaire significative, je pense que BIKTARVY® va rejoindre bientôt ma boite à Pharmacie.

BIKTARVY®: 100 Euros par mois...


14% d'un salaire brut va à l'assurance Maladie. Être contributeur net, c'est à dire ne pas être débiteur à autrui de ses dépenses de médicament, à 1000 Eu./mois de médocs, cela nécessite un salaire brut de 7.000 Eu./ Mois... Bon Courage! Par contre à 100 Eu/mois de coût de traitement, cela redevient possible. Et, cela peut être un facteur de satisfaction, selon chacun. Vu le taux de réduction que permet le 1/7, (voire, 1,5/7, ou 2/7), il n'y a pas à se priver...

Juluca/Truvada: une alternative attrayante


Il y des gens qui naviguent vers 3/7 (voire 2/7) avec Eviplera® (maintenant Odyfsey®)... Bon... Pourquoi pas... D'autres sont en mode Dovato® ou Juluca® (plus rare). L'idée d'ajouter DTG à Eviplera est séduisante en vue du 1/7. Cela fait 4 molécules, c'est compatible, 2 cachets, ce qui réduit l'impact éventuel du risque de non-absorption. Bref, comme dirait TRUMP : "qu'est ce que vous risquez?". Perso, je trouve que, sur le papier, c'est tentant. Surtout si on s’intéresse à la suite, à savoir le 1/15 et l'arrivée d'Islatravir. C'est une question qui mérite d'être considérée car les patientes qui entrent dans le Cyle Court par la voie Eviplera® (Odyfsey®) ou DTG sont plus que majoritaires (env. les 2/3), et que la convergence des stratégies, donc fusionner RPV, DTG, et les 2 zozos, semble très simple à mettre en oeuvre. Sachant que, là encore, chacun voit midi à sa porte.

Faire son deuil de Videx ®


Il n'y a plus de Videx ® Bon... Mes lecteurs s'en fichent, vu qu'on avait vu venir le coup... Mais chez ICCARRE ça craint! Plus de Videx® = Plus d'ICCARRE ? Les amis de Leibowitch n'ont plus Leibowitch et plus Videx ®: ça fait un manque! Ceux qui n'auraient pas pu discuter des alternatives à Videx ® avant le départ de Leibo, vont venir me poser la question... A qui d'autres voudriez vous qu'ils s'adressent ? hein?! Et, on ne va pas les laisser en plan. Si on a plus Videx ®, on ne peut plus faire le couple de choc Videx®/Nevirapine, donc Nevirapine devient un problème, aussi.... A cela, il y a des solutions...

Biktarvy®: regardons, paisiblement, ce qui se passe


Pour l'instant, Sally, Joelle, et Evaristo sont en mode 2/7 sous Biktarvy®, de leur propre chef, donc on partage, on discute, on observe, et pour ceux que cela intéresse, eh bien, on envisage de participer à l'effort collectif. Le Cycle Court en mode découverte Darwinienne, n'a pas d'intelligence, on n'apprend pas du passé des autres patients, on refléchit sur le passé propre à chaque patient.

Prise hebdomadaire et 1/15


Apparemment ça bouge... Il y a un Olivier qui s'y est lancé de son propre chef, intégrant quelques 'préceptes' Leibowitchiens (progressivité, CV rapprochées) et en faisant l'impasse sur d'autres (progressivité, renforcement)... Donc, pour l'instant, il y a un retour, qu'on nous annonce pas trop long, à des rythmes plus concervateurs. Affaire à suivre, évidemment...

rappel: pour moi, 1/X, quand X est grand, s'entend en BID (prise matin et soir), sur une repas

Dans l'actualité


- La HAS et L'ANSM ont retoqué Remdesivir! D'ailleurs Gilead a fait profil bas devant un fiasco annoncé à la commission de la transparence: lire ici. Manisfestement Gilead ne s'interresse pas à innonder le marché français en Remdesivir, pourtant l'occasion de faire ses preuves en conditions réelles, bien là... Mais bon... Les milliards sont engrangés, pourquoi s'embéter avec des patients, en plus ?

Francois : L'autre génie français


Le génie francais est à mal ses derniers temps, entravé qu'il est par un mode de gouvernement inepte et probablement obsolète. Alors, je vous ressors un bon vieux Bach, dans une interprétation de Samson Francois, qui est remarquable. (Bach/Busoni Toccata, Adagio & Fugue BWV 564)
La source youtube est découpée en 3: partie #1, partie #2, partie #3

Elle surpasse l'insurpassable Horowitz, en Live à Carnegie. Ici aussi, la source youtube est découpée en 3: partie #1, partie #2, partie #3

Voici une version à l'orgue par Ton Koopman

N'hésitez pas à commenter, liker, partager et à utiliser

la surmédication est une chance si vous savez en tirer parti!


4 commentaires:

  1. Joëlle E5/10/20

    Bonjour à tous,

    Un petit passage ici, pour vous donner quelques nouvelles. Désolée, je ne l'ai pas fait avant, car, même si je lis régulièrement les com et publications de Charles Edouard, j'avais pris du retard dans mes bilans sanguins, donc rien je n'avais rien à communiquer si ce n'est mes états d'âmes qui ne sont de grandes utilités...
    Avec cette folie covid19 et les files à rallonge dans les labos, je me suis renfermée chez moi, non pas que j'ai peur de la contamination (car ici à Marseille, c'est bien connu on craint dégun) mais je n'avais pas envie de me supporter 2h d'attente du aux nombreux candidats à la folie pcr. Donc, j'ai zappé 1 contrôle CV CD4CD8 en juillet ! Pas bien heinnnnn !! merci les organisateurs de notre cacophonie de santé. Bon nous n'allons pas nous plaindre, du moins pas encore puisqu'on a les moyens encore de nous soigner...

    Alors venons en au PRINCIPAL, les résultats de ma dernière prise de sang

    CV<20 copies
    CD4 708
    CD8 546
    Rapport CD4/CD8 : 1.30


    Bon, je crois que je peux faire ma crâneuse avec une bonne immunité comme celle ci en entrée de saison hivernale, je suis blindée.

    Pour rappel je suis depuis plus d'un an maintenant sous Biktarvy 2/7. J'avoue que je tenterais bien un 1/7 d'autant plus que ma prise du 2ème jour m'assomme bcp. A méditer...

    Je vous souhaite d'avoir plein de courage pour vivre cette période tumultueuse actuelle, accrochez vous pour quelques temps encore. Laissons les élections USA passer, et je pense qu'après nous irons mieux... Je dis ça, je ne dis rien...

    Je vous embrasse bien fort !
    Au plaisir de vous lire

    Joëlle

    RépondreSupprimer
  2. Bravo!!

    J ai fait le test a l IHU. Pas d attente... J ai fait la CV 2 fois, dans mon labo habituel. Quelques jours d attente pour la première, le lendemain pour la seconde.

    Ce qui m a aidé a passer a 1/X, c est de passer de 2/7 a 1/7 Matin et Soir. C est dans la tête que ça se passe mieux...

    Lectrice fidèle, Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Joëlle5/10/20

    Tu es passé à Marseille sans me le dire !!! hooo la vilaine ! Bises

    RépondreSupprimer
  4. C'eût été une bonne idée ! Mais bon... Bars et restaurants étant fermés...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à discuter ici. Merci de prendre un pseudo histoire qu'on s'y retrouve et qu'on sympatise. Dans 'sélectionner votre profil', choisissez Nom/URL et ne remplissez que la case nom avec votre pseudo.
Pour me communiquer votre adresse email, laissez-la dans un commentaire de billet 'ancien' (plus d'un an): votre commentaire sera intercepté et votre mail pas publié. Pensez à partager le blog sur les réseaux sociaux. Merci