Rechercher dans ce blog et pages liées

2020/06/01

Coronavirus (17)


   Coronavirus: mise à jour quotidienne! Revenez-y !   

Coronavirus, VIH, ARV, intermittence...(17)


Coronavirus: On fait les comptes


Mise à jour graphique par worldometers et Southern France Morning Post.



01/06/20: Automédication, risques et défaillance médicale

Karine Lacombe: premium non nocere, secondo nulla fare: c'est mon latin de cuisine! D'abord ne pas nuire et surtout ne rien faire! Bon... Qu'avons nous besoin de préceptes éculés au XXI ième siècle? Si elle était vraiment dans le premium non nocece, Karine Lacombre, auto-proclamée expert en VIH, et furieusement insignifiante, elle aurait sauté dans le train Intermittence. Que neni.

Cardiaque ? La double peine On l'a compris, les personnes les plus à risque de succomber sont les personnes très agées et /ou cardiaques. Raoult nous dit que gràce a HCQ/AT, il n'a pas de mortalité en dessous de 70 ans (sauf 1). Donc, dans les bras du valeureux Raoult ne sont décédés que des patients très agées, en majorité cardiaques. Ce sont là ceux qui auraient eu le plus grand bénéfice à un traitement miracle... Or, c'est probablement ceux-là même qu'on a exclu du traitement (...pour ne pas nuire, dirait Karine Lacombe...): en les excluants du traitement on les a probablement condammés à mourir du COVID, plutôt que de l'allongement de QT voire de torsade de pointe, qui certes, ont parfois tué, mais pas tant que cela... L'allongement de QT, voire de torsade de pointe, n'est pas , loin de là, une condamnation à mort. On n'a pas encore l'analyse du groupe de contrôle à l'IHU. On verra...

Bloqueur de l'Angiotensine (sartans): un risque pharmaceutique prévisible, une ordonnance délétère... Ils agissent en diminuant la pression artérielle, d'où l'indication dans l'hypertension artérielle. Chez le patient en insuffisance cardiaque de type systolique, ils diminuent les symptômes et le risque de survenue d'accidents cardiaques et constituent ainsi une alternative aux Inhibiteurs de l'enzyme de conversion. Compte tenu de l'affinité caractérisée de SARS-CoV-2 pour l'Angiotensine, l'existence d'alternative aux Sartans, et leur utilité modérée, on peut se poser la question: fallait-il débrayer les patients sous sartans de leurs traitement, fussent temporairement, le temps de la vaque épidemique. Le précieux Lorgeril a eu cette réflexion en l'air, à propos de COVID: "Il y a beaucoup de questions à propos des IEC et des sartans ; qu’il vaudrait mieux arrêter par précaution et se limiter (pour l’HTA) aux diurétiques et aux bêtablquants…"

02/06/20: Facteur X et immunité infantile

La crise sanitaire en France a marqué les esprits... en Asie...Souvent cité en exemple d'excellence de son système de santé, l'empereur était nu! D'où la question inverse... Pourquoi si peu de cas au Vietnam, et en Asie, foyer premier? Chacun y va de sa petite explication sur ce qu'il est convenu d'appeler le facteur X (favorable). Sur la mortalité des plus âgés, en particulier de ceux sous Satan sartans, la question va être d'autant plus intéressante que l'OMS a publié un avis très surprenant: qu'il ne fallait pas arrêter l'ingestion des ces molécules. L'hypertension serait-elle un facteur de risque pour le SARS-CoV-2 ? Le Covid-19 pénètre par le récepteur de l'enzyme de conversion de l'angiotensine 2. D'où l'hypothèse soulevée que l'hypertension artérielle aggraverait l'infection. Dans ce cas, faudrait-il arrêter les traitements par IEC et sartans ?

L'argument de l'OMS est spécieux... En fait, il y a 2 indications aux sartans, une pathologie cardiaque grave et l'hypertension banale. En temps normal, dans la première indication, rare, l'arrêt du médicament est préjudiciable. Dans la deuxième, l'arrêt temporaire, avec substitution éventuelle par une alternative, n'est pas du tout de la même gravité: 2 indications, dont 2 évaluations distinctes de bénéfice /risque (garant en mémoire que le risque COVID est très élevé chez les patients sous sartans). 2 groupes, 2 decisions potentielle. L'OMS prend argument de l'un pour l'appliquer à l'autre. Cela nous rappele le sur-risque fantôme de START où on vous applique à vous le risque constaté dans les pays à forte prévalence de Tuberculose, ce qui est idiot, faut-il le rappeler, en particulier à l'attention de Molina, qui s'en est fait le chantre. Voici l'avis de l'OMS COVID-19 et l'utilisation d'inhibiteurs d'enzyme de conversion de l'angiotensine et de bloqueurs des récepteurs qui conclut: "Il existe des preuves de faible certitude que les patients sous traitement à long terme avec des inhibiteurs de l'ECA ou des ARA ne courent pas un risque plus élevé de COVID-19 malin". Autant parler pour ne rien dire. Des preuves dont on estime qu'elle ne sont pas probantes, ne sont pas des preuves... FRHTA, un site promotionnel dont les hypertendus sont la cible, va plus loin, trouve des arguments en faveur de la prise de sartans: « les traitements anti-hypertenseurs comportant un sartan ou un IEC doivent être poursuivis pendant l’épidémie au COVID-19 car ils peuvent apporter une protection supplémentaire en cas de forme grave d’infection au coronavirus ». La Société européenne de cardiologie a rapidement enfoncé le clou et recommandé la prise des IEC ou des sartans sauf en cas de « symptômes sévères ou une septicémie ». Moi, je me méfie de la SEC autant que l'EACS (vous savez... Molina, Raffi...)... Ce sont autant de faux-nez!

La Bombe Raoult: les enfants étaient immunisés Les Coronavirus bénins circulent chaque année, indétectés, car sans symptômes, chez nos bambins. Qui ont donc conservé une certaine immunité. Suffisemment pour qu'on se pose la question: a quoi cela servira-t-il de vacciner des population immunisées. De là à trouver que le fameux facteur X, chez les asiatiques, était une pré-exposition au coronavirus bénins... On verra. La bombe Raoult est ici: #LancetGate. Les Pieds nickelés font de la science.

03/06/20: Automédication et la faillite de la médecine

L'article de Harvey A. Risch : Le traitement ambulatoire précoce des patients symptomatiques à haut risque Covid-19 qui devraient être étendu immédiatement comme clé à la crise pandémique, est une bonne analyse du paysage decisionnel actuel. Dans la partie effets secondaires, on note que les troubles du rythme cardiaques sont rarissimes et quand bien même ils apparaissent il n'exposent pas à un risque mortel ni important ni immédiat. S'agissant d'un traitement court, le dépistage préalable, par ECG, s'avère inutile. Il faut des milliers de dépistages pour éviter un seul décès (ici, il faut raisonner en NTT - Number to treat). Le nombre d'ECG à pratiquer pour éviter ne serait-ce qu'un seul décès est pharamineux: c'est impraticable et inutile dans un contexte de large généralisation, à l'évidence souhaitable.


On vous a vendu de la peur sur de la peur. A la lumière des chiffres avancés, les mises en gardes de la Miss Lacombe, apparaissent pour ce qu'ils sont: une perversion totale de la pensée médicale.

Une chaine de gens incapacifiés: les médecins ne pouvaient prescrire, les pharmaciens ne pouvaient délivrer, les logisticiens ne pouvaient approvisionner, les importateurs transporter: c'est comme les masques... Inutiles tant qu'on n'en avait pas, ils sont ensuite devenus obligatoires

Un vaccin pour gens immunisés !!?? Ah bon ???: Il y a une théorie amusante qui voudraient que l'immunité due à la vaccination BCG, abandonnée chez nous, encore pratiquée en Asie, serait ce facteur X, celui qui fait la difference entre l'Occident et l'Orient... Vous avez été infecté (in-)volontairement par un pathogène bénin et vous voilà immunisé, defait, contre un pathogène, nouveau et malin... D'une certaine facon, c'est vrai... Une immunité indirecte... Pourquoi pas ? c'est le principe du BCG. C'est aussi la raison pour laquelle je ne fais le vaccin de la grippe qu'une fois de temps en temps. Donc l'idée n'est pas idiote par principe. Sauf que si on suit bien ce que dit Raoult, cette immunité secondaire, a été conférée par des coronavirus bénins de chez bénins, qui ont grandement circulés, sous le radar, les années passées. Les gamins de 5 à 10 ans en ont (pas) vu passer plusieurs. A l'age mur, cette immunité décroit pour être nulle aux grands ages. (pour cela que l'idée de vacciner les anciens contre la grippe, sans vaccine les porteurs actifs, les petits qu'on aime à embrasser est quand même des plus étranges...). On a donc enfermé de force des petits bouts pleins d'énergie à revendre, et on va vouloir les vaccinner de force !???

04/06/20: Les renards et les lapins pleurent Robert MAY

On traverse une mauvaise passe... Ceux qui sont familiers avec la plume Leibowitchienne ont pu avoir quelques difficultés à comprendre l'allusion répétée aux lapins, aux renards et à la forêt. Dans des cas simples évolution des populations est modélisable: c'est la cas des lapins et lynx en Baie d'Hudson. Les peaux d'animaux suivent des cycles: Les années à lapin, les renards se reproduisent, l'année suivante, ils exterminent les lapins, donc ils n'ont plus rien à manger, donc pas de descendance, et l'année suivante les lapins sont abondants, etc. On retrouve ce modèle proie-prédateur dans beaucoup de domaines.

Comme pour la physique à 2 corps, cela se résout assez aisément au travers d'un Lokta-Volterra à 2 composantes. Comme pour le problème des 3 corps, la mathématique d'un Lokta Voltera à 3 composantes est difficilement accessible. Or, le système CD4/CD8 est système dual et contraint (car CD4 + CD8 = 70%). Pour les lapins, les renards, cette contrainte est la forêt... On voudrait bien pouvoir comprendre la dynamique des populations CD4 et CD8, car la non-reconstitution des CD4 est un sujet de préoccupation pour certains patients. Une version simple (simpliste?) consiste à dire que CD4 ne remonte pas bien, parfois, car la forêt est détruite. C'est la métamorphe Leibowitchienne. C'est du Lokta-Volterra à 2 populations et une contrainte (CD4, CD8 et tissu lymphoide). Les points de divergence entre Leibo et Charles-Edouard ne sont pas nombreux, et là, vous en avez un. Qu'importe... J'ai des points de divergences avec tout le monde, y compris moi même... Je sais vivre en bonne intelligence avec les divergents.

Sir Robert May, baron d'Oxford, nous aquitté à 84 ans (voir Nature). Robert MAY a fait la première résolution du Lokta-Volterra à 3 populations... Si on sait faire, on peut faire. Leibo, lui, il ne savait pas, donc il ne faisait pas. Sa métaphore est jolie et inexploitable. La Charles-Edouard, elle sait faire (grâce à R. MAY), donc elle fait, et sa métaphore apporte davantage. Un jour, j'expliquerai... Au delà de la résolution, théorique, du système à 3 populations, R. MAY a beaucoup contribué à la compréhension de systèmes dont l'apparence est complexe, voire aléatoire, et l'équation sous jacente, d'une simplicité déconcertante.

Mais trouver le système de lois simples, sous jacent à une observation qui ne semble faire ni queue ni tête, c'est un métier. La dynamique des systèmes complexes est inintelligible à qui n'a pas acquis les concepts mathématiques de base. Donc, ce n'est pas l'objet ici... Ma métaphore c'est CD4, CD8 et ... et... et... Ben ça, je le garde pour moi. Mais une fois qu'on a compris, et comme le dit Sonigo: "les biologistes n'y comprennent rien", le monde s'éclaire sous un autre angle.

Leibowitch nous a montré comment profiter de l'entrée dans l'Eclipse, mais pas comment exploiter la sortie de l'Eclipse, qui est possiblement une clé à l'éradication. Le 1/7, c'est quand même sacrément limitatif, surtout quand, à la lumière de la centaine de patients qui le pratiquent, il n'y a quasiment aucun échec. Donc on ne va pas assez loin. Le 4/7 est trivial, et on ne se limite à 1/7 que parce que Leibowitch avait besoin de tenir ses patients precurseurs en laisse.
Robert May m'a permis de franchir le Rubi-con, et nous voilà dans un vaste champ d'exploration, le 1/15 et au delà, dont la limite n'est pas connue. Merci Bob!

06/06/20: L'AFFAIRE: nos ennemis sortent du bois

Si Polanski a pu avoir quelque succès avec Dreyfus, histoire éculée, il n'est nul besoin d'imaginer le succès Holywoodien d'un BioPic Raoult. La ligne de démarcation Pro et Anti HCQ/AT recouvre très exactement celle Intermittence/traitement continu. Mais comment savoir qui et qui, et en quoi est-ce important? Des nombreux médecins parlent d'autres de facons éliptique, de soerteà ne pas tomber sous le coup de la 'justice' ordinale (corporatisme éculé, lui aussi). En public, Leibo dénonçait les 'barons de chaires', sans jamais nommer. Alors, quand tu es du coté des patients, c'est anxiogène et inexploitable. HCQ/AT a servi de révélateur et le bord 'Raoult' se drape du Soin, quand le 'bord' Lacombe se revendique de la Recherche. Rien n'est plus faux: Lacombe/Lescure n'ont aucune contribution à la recherche, alors que Raoult, découvreur du Mimivirus, par exemple, c'est une autre pointure, en recherche... Déjà la revendication de l'étiquette est fausse, et le clivage bien réel et sur une ligne de front sans équivoque: d'un coté les non-affiliés, de l'autre les Co-Labo. C'est évidemment important, car je maintiens une liste des médecins expérimentés en Intermittence, et, on peut maintenant nommer l'ennemi: la liste des signataires d'un appel anti-Raoult, pour faire court, est remarquable d'enseignements (elle est ici). Du coup j'ai complété ma liste des médecins allégeurs par une liste de médecins Anti-Raoult. Ca vaut ce que ça vaut, mais ca fait du bien...

les pieds nickelés de la virologie francaise:
Raoult a utilisé là la même expression que moi... C'est probablement un simple hasard... Enfin, comme cela je vois d'où vient l'expressin 'poudre du père Limpimpim'. On en apprend tous les jours.

EHPAD : l'angoisse demeure: Alors que le Indian Journal of Médecine publie les résultats d'une étude sur la prophylaxie anti-Covid avec HCQ, nos anciens sont à l'exact même risque qu'il y a 2 mois: Il suffit qu'il surgisse dans un EHPAD et c'est l'hecatombe. Or, on n'a toujours pas statué sur la prophylaxie des soignants/aidants... Le plus rifdicule dans l'affaire est l'incription de la Nivaquine en liste 2... La Nivaquine ?! C'est juste le principe actif du sirop de quinine de nos arrière grand parents. On est en plein délire!

Apparemment, France Soir a fait une couverture pas trop con. Lire aussi cet article

07/06/20: Comment s'équiper en vue d'une prochiane crise

La seule chose qui est prévisible, c'est que ca reviendra... 17 ans entre les 2 SARS, avec le MERS entre deux: la prochaine fois on sera un peut mieux préparé. Liste en cours de construction: masques, alcool et gel, PQ, Kleenex, thermometre, farine, Zinc, Azythromycine, Doxycycline, HCQ, Oximetre, kit gout, kit odeurs, cash, medocs,

Prophylaxie ou traitement ?, dans le contexte de l'allègement thérapeutique...



 Interactions suposées entre HCQ et les ARVs courants  (en cours... 05/05)
 Molécule  effet suspecté 
 Abacavir  Aucun enregistrement correspondant 
 Emtricitabine  Aucun enregistrement correspondant 
 Lamivudine  Aucun enregistrement correspondant 
 Ténofovir  Aucun enregistrement correspondant 
 Efavirenz  Le risque ou la sévérité de l'allongement de l'intervalle QTc peut être augmenté lorsque l'hydroxychloroquine est associée à l'éfavirenz. 
 Etravirine   Aucun enregistrement correspondant 
 Névirapine  Le métabolisme de la névirapine peut être diminué lorsqu'il est associé à l'hydroxychloroquine 
 Rilpivirine  Le risque ou la sévérité de l'allongement de l'intervalle QTc peut être augmenté lorsque l'hydroxychloroquine est associée à Rilpivirine 
 Atazanavir  Le risque ou la sévérité de l'allongement de l'intervalle QTc peut être augmenté lorsque l'hydroxychloroquine est associée à Atazanavir 
 Darunavir  Aucun enregistrement correspondant 
 Fosamprénavir  Aucun enregistrement correspondant 
 Lopinavir  La concentration sérique d'hydroxychloroquine peut être augmentée lorsqu'elle est associée au lopinavir. 
 Tipranavir  Le métabolisme de Tipranavir peut être diminué lorsqu'il est associé à l'hydroxychloroquine 
 Bictégravir  Aucun enregistrement correspondant 
 Dolutégravir  Aucun enregistrement correspondant 
 Elvitégravir  Aucun enregistrement correspondant 
 Raltégravir  Aucun enregistrement correspondant 
 Cobicistat  Aucun enregistrement correspondant 
 Ritonavir  La concentration sérique de Ritonavir peut être augmentée lorsqu'elle est associée à l'hydroxychloroquine 
 Maraviroc   Aucun enregistrement correspondant 
cave canem de rigueur ce blog n'est pas un conseil médical
(ce d'autant plus que la médecine s'est relevée médiocre) source: drugbank

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à discuter ici. Merci de prendre un pseudo histoire qu'on s'y retrouve et qu'on sympatise. Dans 'sélectionner votre profil', choisissez Nom/URL et ne remplissez que la case nom avec votre pseudo.
Pour me communiquer votre adresse email, laissez-la dans un commentaire de billet 'ancien' (plus d'un an): votre commentaire sera intercepté et votre mail pas publié. Pensez à partager le blog sur les réseaux sociaux. Merci